Un bon accordeur électronique ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
narutok
Pratique du violon : 0

Un bon accordeur électronique ?

Message par narutok »

Bonjour !

Je cherche un bon accordeur électronique pour violon dans les 10-15€, j'en ai trouvé un à la maison Tasset mais je trouve les indications sur l'écran pas super... (Je comprennais rien quand j'ai regardais l'image !)

Merci d'avance ! ^_^
Thibault

Re: Un bon accordeur électronique ?

Message par Thibault »

Si tu as un smartphone Android
J'utilise "DaTuner" Pro : Appli Android.
La version lite est gratuite, mais est limitée au tempérament égal.
( et j'ai oublié les autres limitations )

La version Pro (payante) gère le tempérament pythagoricien, c'est mieux.
2,75€. En plus du prix du smartphone, bien sûr :)
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

J'utilise l'application "Accordeur + Métronome" sur iPhone, très simple d'utilisation et surtout très sensible. On peut bien sûr configurer la fréquence désirée (442 Hz...). Elle coûte 1,79 €.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Quand mon oreille fait la fainéante et ne veut pas se contenter du son du la, j'utilise ce modèle : http://www.korg.com/ca1
La fréquence du la est réglable de 410 à 480 Hz.
Il est aussi de tempérament égal, mais bon, pour accorder son violon, c'est pas gênant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
narutok

Message par narutok »

Bonjour !

Je ne savais pas que plusieurs personnes utilisait les applications sur leur smartphone ou autre chose du genre... 8| Ma soeur en a un, je vais lui demander ;)
Sinon, merci pour ton lien Claire :) Je verai celui la plus précisement si l'astuce "Smartphone" ne fonctionne pas :tongue:

Bonne journée à vous !
Rusalka
Pratique du violon : 20

Message par Rusalka »

Claire91 a écrit :Quand mon oreille fait la fainéante et ne veut pas se contenter du son du la, j'utilise ce modèle : http://www.korg.com/ca1
Il est aussi de tempérament égal, mais bon, pour accorder son violon, c'est pas gênant.
J'ai le même modèle, je valide !
Il me semble suffisant pour l'accord et le double affichage diode vert/rouge, auiguille est clair.
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Rusalka a écrit :Il me semble suffisant pour l'accord et le double affichage diode vert/rouge, auiguille est clair.
Oui, quand on s'accorde sur une arrière scène peu éclairée avec du bruit autour, les diodes sont super pratiques !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Les accordeurs type pince ou à capteur sont à privilégier. Pas toujours facile d'avoir du silence pour accorder...
Moderato ma non troppo
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Rusalka a écrit :J'ai le même modèle, je valide !
Il me semble suffisant pour l'accord et le double affichage diode vert/rouge, auiguille est clair
Je valide aussi. C'est très facile de voir si c'est trop haut ou trop bas
Claire91 a écrit :Oui, quand on s'accorde sur une arrière scène peu éclairée avec du bruit autour, les diodes sont super pratiques !
Je confirme.
Malkichay a écrit :Les accordeurs type pince ou à capteur sont à privilégier. Pas toujours facile d'avoir du silence pour accorder...
J'utilise le même accordeur sur lequel je peux brancher un petit micro (avec pince) que l'on peut poser sur le chevalet, ce qui permet de s'accorder facilement quand il y a d'autres musiciens qui s'accordent ou jouent à proximité.
nushgrass

Message par nushgrass »

Bonjour,
J'utilise le Peterson SC-1 STROBOCLIP, il est d'une grande précision, paramétrable dans pleins de tempéraments et pour pleins d'instruments, un peu cher tout de même !
par contre dans un environnement bruyant, il rend bien service si l'oreille est un peu fatiguée
http://www.elderly.com/accessories/items/PESC1.htm
Hervé
Malkichay

Message par Malkichay »

A mon avis, pas la peine d'y mettre une fortune... ^_^
J'ai bien un TU, mais j'utilise couramment un autre accordeur type pince bas de gamme,que j'ai payé 17 €. Je pince la volute.
Moderato ma non troppo
nushgrass

Message par nushgrass »

Chacun fait selon ses moyens, et si tu cherches juste un accordeur pour "dégrossir" ton accordage, un accordeur dans les premiers prix suffit, tes oreilles feront le reste. j'ai eu très longtemps un accordeur début de gamme à pince qui marchait très bien, maintenant le Peterson c'est le must en accordeur et quand tu es multi instrumentiste c'est bien pratique, mais c'est cher.
Hervé
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Rusalka a écrit :
Claire91 a écrit :Quand mon oreille fait la fainéante et ne veut pas se contenter du son du la, j'utilise ce modèle : http://www.korg.com/ca1
J'ai le même modèle, je valide !
Il me semble suffisant pour l'accord et le double affichage diode vert/rouge, auiguille est clair.
+ 1 :super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
narutok

Message par narutok »

Bonjour !

Après m'être cassé les fesses avec le smartphone... Ainsi que Gogole Play... (Non non, y a pas de faute)
J'ai décidé finalement d'acheter un vrai accordeur életronique, alors je vais voir si je peux m'acheter l'accordeur de Claire91
Je vous tiens au courant !

Merci :super:
Malkichay

Message par Malkichay »

Chacun fait selon ses moyens, et si tu cherches juste un accordeur pour "dégrossir" ton accordage, un accordeur dans les premiers prix suffit, tes oreilles feront le reste. j'ai eu très longtemps un accordeur début de gamme à pince qui marchait très bien, maintenant le Peterson c'est le must en accordeur et quand tu es multi instrumentiste c'est bien pratique, mais c'est cher.
"Dégrossir" ?? :blink:
Ah, le syndrôme du "Pas assez cher, mon fils"... :D
Pour info, je suis aussi multi-instrumentiste, et ai quelques heures de vol sur scène. Le TU est un grand classique, mais je ne l'utilise que rarement, car le système de pince est bien plus pratique sur scène (à cause du bruit ambiant).

Image

J'accorde tout avec mon truc à 17 €, même la traversière !! Mon collègue a même acheté le sien pour 9,99 € chez Lidl...et ça marche.

Je ne vois pas l'intérêt d'accorder au 1/4 de Hz près. La température variant durant un concert, l'accord variera forcément un peu, et il n'y a rien de plus ch... de voir un musicos réaccorder en permanence son biniou sur scène (et finir inéluctablement par jouer faux ! :D ).
On vérifie l'accord à la pause, et basta.
Moderato ma non troppo
Répondre