Un bon accordeur électronique ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Pif-paf

Re: Un bon accordeur électronique ?

Message par Pif-paf »

Chez Korg il y a aussi le TM 40 qui est comme celui de Claire mais qui assure la fonction métronome. Métronome qui peu fonctionner en même temps que l'accordeur. environ 35€
Stéphalti
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

C'est celui que j'ai. Le gros avantage d'avoir le réglage que l'on veut pour le diapason, c'est que si on joue avec un piano , on peut chercher avec l'accordeur à quel diapason il est accordé, et s'accorder ensuite en fonction. A ma connaissance, les applications sur Iphone sont définitivement réglées à 440... pas toujours pratique. Idem quand on joue avec orchestre, il n'y a plus trop d'orchestre qui jouent à 440, c'est plus souvent 442
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Stéphalti a écrit :C'est celui que j'ai. Le gros avantage d'avoir le réglage que l'on veut pour le diapason, c'est que si on joue avec un piano , on peut chercher avec l'accordeur à quel diapason il est accordé, et s'accorder ensuite en fonction. A ma connaissance, les applications sur Iphone sont définitivement réglées à 440... pas toujours pratique. Idem quand on joue avec orchestre, il n'y a plus trop d'orchestre qui jouent à 440, c'est plus souvent 442
Avec l'accordeur qu'a cité Claire on peut très facilement trouver à quel diapason est accordé un piano ou un autre instrument.
Claire91 a écrit :... j'utilise ce modèle : http://www.korg.com/ca1
La fréquence du la est réglable de 410 à 480 Hz.
akito a écrit :J'utilise l'application "Accordeur + Métronome" sur iPhone, très simple d'utilisation et surtout très sensible. On peut bien sûr configurer la fréquence désirée (442 Hz...). Elle coûte 1,79 €.
Tout le monde n'a pas iphone.
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Stéphalti a écrit :A ma connaissance, les applications sur Iphone sont définitivement réglées à 440... pas toujours pratique.
Non c'est faux, et j'en ai parlé plus haut.
Ce serait quand même un peu léger pour une application payante. On n'est plus à l'époque du combiné téléphonique qui donne le la :hehe:
Tout le monde n'a pas iphone.
Oui, certes :gene: Mais comment dire, tout le monde ne possède pas un accordeur dédié. Moi je n'en ai pas, j'utilise mon téléphone. Chacun donne son expérience, il me semble qu'un forum, c'est fait pour ça... :rolleyes:
Stéphalti
Généreux donateur

Message par Stéphalti »

Ah ok! Je n'ai pas de Iphone, mais il doit exister une appli gratuite non réglable alors, parce que j'ai un élève qui a un truc non réglable sur son Iphone...

Et évidemment je sais bien qu'il existe plusieurs modèles d'accordeurs avec le diapason réglable...
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Il y a effectivement pléthore d'applications ! Et le risque est, comme toujours dans ce cas, de tomber sur une application peu pratique ou trop limitée. Mais en général les commentaires le soulignent.
D'ailleurs je comprends tout à fait qu'on préfère les "vrais" accordeurs :) Cela dit pas plus tard qu'aujourd'hui en répétition, mon "la d'iPhone" 442 et celui de l'hautboïste et son accordeur "traditionnel" étaient identiques (...heureusement, en fait :D )
narutok

Message par narutok »

Bonjour !

J'ai reçu l'accordeur, conseillé par un ami violoniste, il marche très bien par contre je suis un peu perdu...

C'est de la marque Joyo JT-12B Digital Tuner
Donc je me demandais il fallait utiliser quelle fréquence ? Il est actuellement sur 440Hz
Ensuite, il faut séléctionner le "Tuning Item" il y a la lettre C, G, B, V, U Et j'ai essayer pour chacune, quand je joue la corde de SOL, c'est la lettre G qu'il faut que ça soit marqué, exacte ? Hé bien avec aucunes de ces lettres la lettre G n'apparait ! :/ Ou alors je suis aveugle... Faudra que je ressaie...

Et une question un peu bête... Mais vous l'accrochez où votre accordeur habituellement ? Je l'ai accroché sur une partie de la volute : http://img4.hostingpics.net/pics/210304VoluteV.jpg (La partie en bleu)

Help ! :merci:
Stéphalti
Généreux donateur

Message par Stéphalti »

SI tu es dans un lieu calme au moment de t'(accorder, tu peux le poser sur ton pupitre devant toi, et il captera très bien le son de ton instrument. Pour cette histoire de lettre... je ne vois pas bien ce que représentent les lettres B et U... je me dis que cela ne représente sans doute pas des notes;;... mais je n'ai rien d'autre à te proposer en échange.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour la fréquence, 440Hz, c'est bien, oui, même si en musique classique, on va en général s'accorder à 442Hz.
Quand je joue en ensemble de musique trad, on sera plutôt à 440 Hz.

Sinon, pour la deuxième partie de ta question, je ne sais pas, je ne connais pas ce modèle.
La notice de l'appareil devrait pouvoir t'aider, non ?
Sinon, ton ami qui te l'a conseillé doit aussi savoir s'en servir, je suppose... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Mowgla
Been thanked : 8 times

Message par Mowgla »

narutok a écrit : C, G, B, V, U
je pense que ça signifie respectivement Chromatique, Guitare, Basse, Violon, Ukulele
narutok a écrit : vous l'accrochez où votre accordeur habituellement ? Je l'ai accroché sur une partie de la volute
si ça tient et que tu vois l'affichage, c'est bon
Répondre