Help! Grosse bourde

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
copodu16
Pratique du violon : 0

Help! Grosse bourde

Message par copodu16 »

Bonjour a tous
Bon voila ,apres une auto-lapidation en règle ,conséquence logique d'une erreur pouvant être évitée si comme en lutherie en général ,on réfléchi avant d'agir je me decide a avouer ma faute :/ :
J'ai récupéré il y a peu ,un violon entier,dont le vernis a été refait au rouleau,il y a surement longtemps…ce violon en très bon état général date de 1935 et a été fabriqué par Gilbert Breuil,luthier a Bordeaux,dont je n'ai retrouvé a ce jour aucune trace.
Devant cet état un peu pitoyable,et très excité a l'idée de lui refaire une jeunesse, je parts bille en tete sur un ponçage de la table…j'entend déjà vos hurlements :hurt1: :pan3:
La touche a été poncée elle aussi,mais là, c'était bien nécessaire.
J'ai pas été plus loin,car apres cet exercice fastidieux, je me suis mis a lire logiquement les sujets posté sur les forum,autant dire que j'ai fait les choses a l'envers,comme quoi y'a pas d'âge pour faire des c….! :gene2:
Pourtant la fabrication de ma première guitare classique aurait du m'apporter un peu plus de self control,y'en a pour qui c'est plus long….
Leçon N1: quand on sait pas ,on demande!
on ne ponce pas le vernis d'un violon,on le restaure .
Etant donné que le but de la manip, est de rendre ce violon jouable(pour ma fille),je vous montre son état en espérant que vous pourrez me conseiller pour tenter d'inverser l'irréversible ou plutôt d'en atténuer les conséquences...
Merci infiniment

Image

Image
Jicemac
Pratique du violon : 2

Re: Help! Grosse bourde

Message par Jicemac »

Pfff... Y'a des coups de pied au c.l qui se perdent... :rougefaché:

Dans l'ordre: Décolle la touche, petit coup de ciseau bien placé par le haut.
1ère couche blanc d'oeuf dilué, ponçage 2000 à l'eau et sêchage.
Ensuite teinte de fond claire orangée.
Vernissage (polissure alcool colorée) au tampon. Bien attendre entre les couches, de 3 à 4 jours, et ponçage intermédiaire 2000 à l'eau. Sans doute de 12 à 15 couches TRES fines. Sêchage très soigneux obligatoire. Ne jamais repasser sur la couche venant d'être posée.
Couche finale polie à l'huile et 4000. Temps global de 1 à 2 mois...!

Tu ne pourras jamais retrouver la teinte originale, le fond est superbe...!

Leçon n° 2:
Relire ligne n° 1, dix fois au moins... :rougefaché:
copodu16

Message par copodu16 »

Pour les coups de pieds au cul,c'est fait... :wacko:
le plus dur c'est maintenant.Je ne pensait pas aborder sujet du vernis si tôt .
J'ai besoin de quelques precisions ,si tu veux bien:
Jicemac a écrit :Dans l'ordre: Décolle la touche, petit coup de ciseau bien placé par le hau
Je suppose que tu veux dire coté sillet de tete?Pas de risque d'arrachage?
Jicemac a écrit :1ère couche blanc d'oeuf dilué, ponçage 2000 à l'eau et sêchage.
Blanc d'oeuf,je vois bien mais quelles proportions pour la dilution?
cette recette remplace un fond dur et permet au vernis de rester en surface?
Jicemac a écrit :Ensuite teinte de fond claire orangée.
Ok ça me plait,bon mais quelle type de teinture dois je utiliser? a l'eau je suppose.
Jicemac a écrit :Vernissage (polissure alcool colorée) au tampon. Bien attendre entre les couches, de 3 à 4 jours, et ponçage intermédiaire 2000 à l'eau. Sans doute de 12 à 15 couches TRES fines. Sêchage très soigneux obligatoire. Ne jamais repasser sur la couche venant d'être posée.
Couche finale polie à l'huile et 4000. Temps global de 1 à 2 mois...!
Pour le vernis si je pige bien,gomme laque ambree ou orangée + alcool fin.
Pour le temps je suis pas pressé
Une remarque ,j'avait cru comprendre que le vernis gras était d'une meilleure elasticité que la gomme laque?
qu'en pense tu?
Merci en tout cas pour ces conseils. :)
Jicemac
Pratique du violon : 2

rtye

Message par Jicemac »

Pour décoller le sillet, si pas assez "aguerri", 2-3 gouttes de méthanol entre sillet et touche pour amollir et enlever le sillet. Ensuite ciseau bien affuté, à plat entre manche et touche, PETIT coup sec, et ça doit venir. Protège quand même la volute, les ciseaux sont des armes "à double tranchant"... :mrgreen:

Blanc d'oeuf-eau 50-50. Parfois, je passe 2 couches avec ponçage. Cela évite aux vernis de trop colorer les spores du bois nu.

Teinte de fond orangée claire, à base d'eau, donne une sous-couche dorée plus lumineuse qu'un vernis direct.

Vernis à l'alcool plus rapides et plus aisés à mettre en route. Si tu veux travailler avec des vernis gras à l'ancienne (http://www.proarte.be/), compte une bonne année... :pleur4:

Je ne pratique que de la restauration d'instruments anciens, jamais de neufs. Je n'ai pas d'avis péremptoires sur tel ou tel procédé de vernissage. Le rôle du vernis dans le rendu sonore a trop souvent été monté en épingle, les "journaleux" ont fait le reste... Il doit simplement rester fin et homogène, tout en assurant à l'instrument des reflets chatoyants et agréables à l'oeil, pas à l'oreille... :hehe: Si les Anciens avaient connu Linitop, Silvanol et autres lasures Sikkens, il les auraient à coup sûr utilisé...

Je cherche avant tout à ce qu'une réparation soit la plus discrète possible. De toutes façons, un passage aux UV révèle TOUTES les réparations...
copodu16

Message par copodu16 »

Merci pour ces précisions Jicemac, :super:
Assez d'accord avec toi pour faire simple,j'ai d'autres projets en cours...
Depuis quelques jours je lis pas mal de choses sur les vernis et c'est vrai que le sujet est tres controversé.
A partir du moment ou on étouffe pas la table,c'est surtout la qualité du bois et de la lutherie qui fait la différence Y'a qu'a voir la qualité des violons fait par nos luthiers contemporains...bon c'est vrai, leur vernis est souvent artisanal tout de meme.
En lutherie guitare c'est un peu pareil.
Ma guitare classique je l'ai vernis au cellulosique en bombe,donc rien a voir.Bon elle sonne pas comme une Bouchet ou une friederich ,mais sincèrement c'est pas mal du tout.
Encore une question,bon je suis persuadé que la teinte ne sera pas la meme que le reste du violon mais pour m'en rapprocher,la recette que tu m'a donné suffit ou la gomme laque doit elle être d'une teinte particulière ?
Pour les fournitures:Laverdure, pro - arte ?
merci et bonne soirée :)
Répondre