J'aurais d'ici quelques mois 3000 à 5000€ de budget, pour l'archet et le violon.
Je suis donc allez voir 2 luthier pour allez tâter le terrain, sans faire d'essai, juste pour savoir comment s'organiser ( si je devais appeler quelques jours avant pour essayer etc..) et surtout savoir si ils avaient des choses dans cet gamme.
Le premier m'as montré une vitrine avec 4/5 violon de 2000 à 7000€ , en me ventant un des violons à 3000€, violon fin 1800 où il aurait mit un mi argent suite aux conseils d'un prof du conservatoire.
Je lui ai parlé aussi de ce qu'il proposait en archet, il me disait qu'il avait des archets plutôt dans les 175€.
Le deuxième luthier m'a montré spécialement de violon, mais il me disait qu'en dessous de 2000/2500€ les violons de luthier ( chinois) perdaient à peu près 50% de leur valeur après la sortie du magasin, et que donc c'était effectivement une bonne idée d'avoir un budget comme le mien.
J'ai pour l'archet, et il m'a dit que pour mon budget, il était plutôt intéressant d'avoir au moins un archet dans les 700€ pour équilibrer avec le violon !
Il doit avoir encore quelques luthiers à écumer dans ma ville, mais j'ai envie de prendre le temps et surtout trouver quelque chose qui me convienne, qui soit un bon investissement, qui garde sa valeur, et pas me retrouver avec un archet de luxe & un violon moisi, ou vice-versa.
Donc, j'aimerai avoir vos avis sur la question !
Comment répartir son budget entre le prix de l'archet et du violon dans un premier temps?
Peut-on faire le tour de tous les luthiers de sa ville juste pour essayer ?
A quoi dois-je faire attention ?
Faut que je trouve aussi une personne (soit ma prof, mais prof en école de musique, soit mon ancien prof, joueur d'alto ) pour m'aider à bien essayer ( car du haut de mes 2 petites années, je risque de me faire influencer

Enfin voilà, merci pour vos réponses,
Gilles.