Je ne comprend rien au solfège

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Melow
Pratique du violon : 0

Je ne comprend rien au solfège

Message par Melow »

Alors voila, j'ai 15 ans et j'aimerais me mettre au violon. Avant de prendre un violon pour pouvoir débuter (je veux apprendre seule grâce a des cours sur internet) , il faut que j'apprenne le solfège (logique) mais j'ai regarder des vidéos, des cours sur papier, je n'y arrive pas.
Je ne comprend rien, auriez vous un cours simple, bien détailler a me faire passé s'il-vous-plait, je vous serait très reconnaissante.

Merci :)
Pascal08
Pratique du violon : 4

Re: Je ne comprend rien au solfège

Message par Pascal08 »

Bonjour Melow,
C'est très bien de vouloir apprendre à jouer de ce bel instrument toute seule, cependant internet est une solution parmi tant d'autres..
Pour ma part, je pense que tu devrais prendre quelques leçons avec un professeur, au moins au début. Le début est rebutant, la tenue de l'instrument, de l'archet, des doigts tant sur l'archet que sur la touche, la position du corps, de la tête, etc. Toutes choses qui, si les mauvaises habitudes sont prises, elles seront difficile à perdre par la suite.
Il en est de même pour le solfège, tu n'y comprends rien parce que personne ne t'a donné les bases essentielles pour comprendre et la ce sera encore plus rebutant que pour l'instrument.
Maintenant, si tu n'as pas la possibilité (éloignement, finances, ou autres) de prendre des cours, il y a une très bonne méthode qui ne coute pas cher : "Je joue du violon" de Haske. C'est une méthode progressive, assez bien expliquée, avec beaucoup de conseils. Le solfège s'apprend au fur et à mesure avec de petits morceaux à interpréter avec un CD pour te faire entendre le morceau et pour jouer ensemble, et tu peux apprendre à ton rythme.
Courage et n'hésite pas à demander conseil sur ce forum.
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Effectivement, je rejoins le conseil déjà donné :)
Il est mieux de trouver un prof! Les inscriptions au conservatoire se font maintenant (dans le mien c'est jusqu'au 7 septembre) et même pour el paiement, je peux regler en 3 fois, la première somme débité est à partir d'octobre! Je paie 170€ pour une année de cours (individuelles, collectives pour la formation musicale donc le solfège et les pratiques collectives)! Donc renseigne-toi sinon il faudra attendre une année, ce qui n'est pas mauvais en soi, je l'ai fait aussi là mais les cours, c'est mieux :) Il existe aussi des tas d'écoles de musique, des profs qui donnent des cours via skype... tout est possible :)

Ceci dit, j'ai apprise toute seule! Même si j'avais encore des connaissances vu le passé musical, j'ai du es réveiller après des années de non-pratique!

Ce que je conseille est d'acheter un instrument et d'apprendre avec des méthodes! dans mon opinion, la musique s'apprend pas bêtement en silence avec un bouquin de solfège! La pratique de l'instrument avec une méthode CD (je conseille, comme ça tu apprends le rhythme etc) se fait en parallèle de l'apprentissage du solfège! Le solfège est là justement pour mieux comprendre les morceaux joués! Donc tu te fais de la peine en prenant cet apprentissage à l'envers car tu pourras pas comprendre sans toucher un instrument et les partitions!

Je conseille de prendre un bouquin de solfège avec CD! Le solfège pour les nuls (avec CD) est sympa pour avoir une vision globale des thèmes abordés, puis un petit bouquin que j'ai est sympa aussi, je crois il se nomme "bien débuter en solfège" et il m'a coûté 5€? Tu peux télécharger les fichiers audio sur leur site qui servent d'exemple de ce que tu lis, sympa pour se mettre dans le bain!

Après, pour l'apprentissage avec vidéos, je l'ai fait, ça marche! J'ai appris le violon en anglais, le site violinlab.com est bien sympa! J'ai pu contourner même la limite du site, j'ai tous les vidéos sans avoir à chercher un abonnement :tongue: Cependant, après 8 mois de pratique j'en peux plus et il me faut vite des cours sinon je risque d'abandonner car je commence à stagner, il y a des techniques que j'ose pas aborder sans l'encadrement d'un prof! Puis c'est bien sympa de se trouver parmi une foule de passionnés aussi, apprendre seule dans sa chambre sans la pression d'un prof qui nous donne un coup aux fesses quand on a pas joué pendant 2 semaines, bref, on l'a pas en autodictate :hehe:

Donc, pour résumer... prends un instrument! Tu sembles motivé par le faire, on peut avoir des violons débutants à même pas 100€ qui sont sympas pour commencer (le mien, un Menzel, est sympa, bon, je devrais le changer bientôt car ça reste un violon "bas de gamme" comparé aux autres plus chers, mais c'est un investissement minime pour débuter qui donne pas d'excuses pour ne pas en faire du violon)!
Avec l'instrument, tu prends une méthode avec CD, j'ai commencé perso avec Fiddle time Joggers qui m'a suffit car j'ai regardé des vidéos sur comment apprendre à jouer (theonlinepiano&violin teacher, en anglaus certes mais j'aime ses vidéos youtube surtout ses 10 vidéos destinés aux débutants complets)!

Ensuite, tu pourras avancer avec d'autres bouquins et plus tard prendre des cours! Je pense que c'est un incontournable, il faut au moins passer une fois dans sa vie par un prof de violon! :)

Bon courage pour ce long chemin d'apprentissage (mais qui en vaut la peine!) :super:
melirouge

Message par melirouge »

Pour le solfège, je te conseillerais le Danhauser que perso j'apprécie particulièrement.

Je pense qu'il y a déjà eu des post sur ce sujet. Fais une recherche sur le forum dans "ressources pédagogiques" et dans la rubrique débutant.

Bon boulot !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Pour le solfège, je te conseillerais le Danhauser que perso j'apprécie particulièrement.
Le Danhauser : la Théorie ?
La théorie est certes utile, pour moi cela ne suffit pas. C'est comme si on me pouvait apprendre à parler une langue étrangère avec une grammaire et un dictionnaire.
Pascal08 a écrit :Pour ma part, je pense que tu devrais prendre quelques leçons avec un professeur, au moins au début.
Je pense la même chose car livres, vidéos, CD, ne t'expliqueront pas tout.
L'enseignement du solfège, maintenant a bien évolué et lorsque qu'il est dispensé par une personne qualifiée, il n'est pas rebutant.
Melow a écrit :Avant de prendre un violon pour pouvoir débuter (je veux apprendre seule grâce a des cours sur internet) , il faut que j'apprenne le solfège (logique) mais j'ai regarder des vidéos, des cours sur papier, je n'y arrive pas.
Je ne comprend rien, auriez vous un cours simple, bien détailler a me faire passé s'il-vous-plait, je vous serait très reconnaissante.
Suivre un cours de formation musicale, donné par un professeur qualifié, me semble être la meilleure stratégie pour donner du sens à l’apprentissage des notions qui se font dans un ordre logique. L’ apprentissage sera efficace si, dans un climat musical, s’associent en permanence production et perception sonores, lecture et écriture, des activités collectives de création, d’invention, d’improvisation qui permettent de fixer les notions, d’éduquer l’oreille et la mémorisation, de développer la compréhension du langage musical et les facultés d’analyse des œuvres musicales.
Tous les manuels, CD, logiciels, vidéos ne sont que des outils complémentaires et peuvent apporter une aide ponctuelle sur un point précis, mais ne peuvent agir sur l'interaction des compétences mises en jeu lors du jeu instrumental. Aucun de ces outils ne pourra remplacer l’efficacité du travail réalisé dans le cadre d’un cours structuré donnant une place importante aux activités de création et d’invention, à la production vocale qui permettent de ressentir, de vivre la musique, et de devenir ensuite autonome.
melirouge

Message par melirouge »

kerry117 a écrit :
melirouge a écrit :Pour le solfège, je te conseillerais le Danhauser que perso j'apprécie particulièrement.
Le Danhauser : la Théorie ?
La théorie est certes utile, pour moi cela ne suffit pas. C'est comme si on me pouvait apprendre à parler une langue étrangère avec une grammaire et un dictionnaire.

Tout à fait d'accord avec toi Kerry mais la demande portait sur un manuel...d'où cette réponse.

Bon dimanche à toutes et tous!

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Melow

Message par Melow »

Merci beaucoup pour toute ces informations, j'ai pris note et je vais voir ce que je vais faire.
Auriez vous des sites ou l'on peut trouvé des violons silencieux? Je vous en remercie énormément.

Merci beaucoup, et bonne journée a vous. :)
Bianca

Message par Bianca »

Un violon silencieux? Tu veux dire électrique? Pour quel but exactement, si c'est pour ne pas déranger les voisins sache qu'il existe des sourdines qui marchent à merveille sur les violons acoustiques :)
On peut en acheter de partout vraiment, sur internet, un magasin proche qui vend des instruments... mais il est primordial de pouvoir tester avant :super:
Melow

Message par Melow »

Ok, je vais me renseigner alors sur les magasins du coin, merci beaucoup :rolleyes:
Bianca

Message par Bianca »

Normalement, avec des luthiers on a une valeur sûre mais en matière des violon éléctriques, c'est pas gagné je pense... :hehe:
Renseigne-toi bien sur l'internet avant d'acheter telle ou telle marque et teste bien l'instrument avant! Puis, il est vrai pour l'argent dépensé, on reçoit ce qu'il a couté, donc il est préférable d'acheter un instrument plus cher qu'un instrument qui finira à la poubelle (je pense aux violons sur ebay, Stagg et co que j'apprécie pas du tout même s'ils sont pas chers certes)! Ca reste après tout un violon, avec des avantages et inconvenient selon la marque et le but prévu pour cet instrument (jouer en concert etc) :)
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Sinon quand on s'y connait pas dutout et qu'on a pas envie de passer par un luthier, Yamaha reste un choix honnête pour tous types d'instruments. Ce n'est pas du premier prix, mais ce n'est pas trop cher non plus.

Ca reste mon avis, je sais que j'aurais des détracteurs en disant ça.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est pas faux ^_^ . J'ai pas mal de Yam chez moi : violon électrique, effet électrique, flûte, piano, HiFi...et moto :D
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Melow a écrit :il faut que j'apprenne le solfège (logique) mais j'ai regarder des vidéos, des cours sur papier, je n'y arrive pas.
kerry117 a écrit :La théorie est certes utile, pour moi cela ne suffit pas. C'est comme si on me pouvait apprendre à parler une langue étrangère avec une grammaire et un dictionnaire.
J'aime bien cette comparaison. Quand on va dans un pays dont on ne connais pas la langue, on ne passe pas des mois à potasser la grammaire et à apprendre par coeur le dictionnaire. On achète plutôt un guide de conversation, qui va nous apprendre les bases : dire "bonjour", "à quel heure passe le bus ?", "je voudrais une bière s'il vous plait"... :D

Si tu souhaites vraiment apprendre toute seule, cherche toi une méthode pour débutant autodidacte, qui te présente les base du solfège au fur et à mesure que tu en auras besoin pour l'instrument. Tu n'as absolument pas besoin de connaître tout sur les tonalités majeures ou mineures, sur les cadences et compagnie avant de te mettre à l'instrument ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre