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Marc Genevrier
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Message par Marc Genevrier »

Merci Raph, mais jusque-là on avait compris. Par contre, pourquoi passe-t-il ensuite sur un violon électrique et dit-il que "c'est bon" ? Qu'est-ce qu'il fait du spectre qu'il a enregistré et comment va-t-il ensuite (tenter de) le reproduire sur un autre instrument ?
Il y a pas mal de gens qui mesurent des spectres comme ça. Il n'est pas non plus le seul à prétendre réaliser des copies tonales. Mais d'une manière générale, on peut mesurer énormément de choses sur un violon, accumuler beaucoup de données. Mais qu'en fait-on ensuite ?
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Hollemi
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Message par Hollemi »

Avec un échantillonneur on pouvait déjà il y a de nombreuses années récupérer un son d'un instrument acoustique.

C'est ainsi que les pianos numériques actuels ont des sons de pianos à queue de concert. L'échantillonnage doit se faire dans toutes la tessiture de l'instrument.
Dernière modification par Hollemi le lun. 16 sept. 2013 18:00, modifié 1 fois.
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IFred
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Message par IFred »

Marc Genevrier a écrit : Par contre, pourquoi passe-t-il ensuite sur un violon électrique et dit-il que "c'est bon" ?
Cette partie est la plus simple à comprendre :)
-établir la courbe de réponse de deux violons
-observer les différences afin de définir :
-un filtre pour que les réponses soient proches


Ps: Euréka les besoins de la Tv il ne fait pas les mesures dans une chambre anéchoïde, ce qui laisse penser qu'il utilise un vibrogram mais en fait non un micro donc il a bien fait les mesure en chambre comme dans ces papiers, mais pour la Tv il fait en salle ..

Peut ont parler de signature du violon ou de miracle technologique ? J'ai en mémoire une photo prise en italie dans la deuxième moitié du 20 ieme ou des luthiers et des scientifiques font des expériences analogues.

il utilise un micro et fait un enregistrement binaural d'une impulsion au mateau, ce faisant il limite son emprunte à une bande de 2000Hz a tout cassé avec un micro, avec un vibrogammachinchose laser on arrive a une bande de presque 6000Hz . Il limite aussi La signature à la position du micro celle du musicien, hors les violons rayonnent ils tous de la même façon.
à en croire les expériences réalisées cet été à Cambridge, les courbes de réponses prisent avec différent modes de mesures (marteau, corde excitée par un archet, corde mise en vibration avec un fil ) donnent pour un même violon des choses différentes.

On est encore loin de signature d'une enceinte acoustiques par exemple. Que peut on faire avec cette signature du pauvre (BP 6Khz max) ? Que faisons nous avec les signatures d'enceintes ?



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J'imagine que c'est une question de sensibilité.. si vous avez des DSP dans vos chaines ou en plugin VST, à vous de voire si vous trouve cela réalise.
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Message par IFred »

Hollemi a écrit :Avec un échantillonneur on pouvait déjà il y a de nombreuses années récupérer un son d'un instrument acoustique.
C'est ainsi que les pianos numériques actuel ont des sons de pianos à queue de concert. L'échantillonnage doit se faire dans toutes la tessiture de l'instrument.
Ca se fait pour pour les orchestres en entier.. très utiles pour les compositeurs.. Les choses que j'ai entendues étaient franchement dégueulasses pour les cordes
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Message par babeatrice »

Vous parliez de crédit immobilier, moi aussi je suis en pleine étude de cela. Un joli casse-tête !
En tombant sur un autre fil de discussion, il semblerait d'ailleurs que les beaux jours de la baisse des taux soit terminer : http://www.ecossimo.com/forum/512-vers- ... ilier.html
Après il est bien dur de suivre (et comprendre) les variations du marché immobilier, les taux vont ils vraiment remonter .... ou pas ? Affaire à suivre.
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Message par Hollemi »

La prochaine catastrophe devrait être un krach immobilier. il serait bête d'acheter au plus haut parce que les taux sont bas !
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Message par thierryb91 »

Ce qui me navre, c'est cette façon hyper superficielle de traiter tous les sujets, y compris maintenant sur des reportages d'arte, et même sur un sujet telle que la lutherie....
C'est réalisé et monté comme une pseudo enquête, le bonhomme va au 4 coins du monde pour voir les plus grandes sommités (mais on ne les entend que quelques secondes), on y parle de tous les aspects sous les angles les plus extrêmes et caricaturaux, avec de pseudo remises en question du mythe... c'est triste.
Cela devient général, le moindre documentaire historique est traité, réalisé et monté à la façon d'une série à suspens.
Gros soupir...

Allez soyons positif, on a vu des violons à la télé!
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Message par Raphounet »

Que vient faire l'immobilier là-dedans ? Marketing viral ?

Sinon les signatures d'enceinte, ça serait pas pour effectuer des corrections numériques dessus, et faire en sorte qu'elles restituent toutes les fréquences à égal ?

Idem pour les signatures de violon...malgré les discussions possibles sur la méthode, ça serait pas pour valider la qualité de certaines pièces de bois, ou affiner l'ajustement ? Ou pour tester des traitements sur le bois ? (biologiques, chimiques ou physiques...dont il n'a pas forcément envie de parler pour le reportage..).
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Message par IFred »

Pas nécessairement.La recherche d'une restitution égale est loin d'être le standard recherché par la vaste majorité des fabricants...

Je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent faire avec des signatures de ce type
Le reportage on parle d'emprunte permettant la réplique parfaite d'un son, cela me parait très très largement exagéré, avis dans lequel j'ai été conforté par d'autres acousticiens qui plus prudent parlent juste de la possibilité de distinguer les violons vraiment mauvais des autres..

Le fond de la question est là, quel est le rapport entre la finesse de la mesure et la complexité du System étudié ?
As tu l'empruntes d'un Strad de 1710 ou d'un instrument qui n'est pas nasal (pour caricaturer)? Cette emprunte apporte elle plus d'information utilisable qu'une écoute avec des oreilles ?
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Message par Raphounet »

C'est peut être pour avoir une mesure objective de l'instrument. Ça fournit un résultat rapidement, qui ne dépend pas du jeu du violoniste, dans une position d'oreille fixe, et encore moins de "l'impression d'avoir un Strad entre les mains".

Maintenant ça demande d'avoir établi subjectivement les profils des "bons violons" en référence...dont la méthode pourra toujours être discutable.. Donc je pense qu'il a du mesurer certains Stradivari.

Peut-être que sa méthode de mesure est représentative de la réalité et pas si mauvaise que ça ? Quand on est dos au violoniste ou dans une pièce qui résonne, le son chaud est mis en valeur différemment, les aigus un peu étouffés...mais on arrive quand même à distinguer un mauvais violon, même dans de mauvaises conditions d'écoute..
Dernière modification par Raphounet le mar. 17 sept. 2013 10:52, modifié 1 fois.
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Message par Chanterelle »

Amoyal a le mot juste qui devrait emporter l'adhésion :
Quand je joue un bon violon (de moindre valeur) personne ne voit la différence avec mon Strad...

Une lacune dans ce reportage : aucun exemple video d'un concertiste jouant un violon moderne !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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Message par Raphounet »

Ah mais ça tout le monde s'accorde à dire que ce reportage ne fait qu'entretenir la légende..
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Message par IFred »

Chanterelle a écrit :(de moindre valeur)
Il me semble qu'il la chiffre a 100 000€ dans le reportage, non ?
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Message par Chanterelle »

IFred a écrit :
Chanterelle a écrit :(de moindre valeur)
Il me semble qu'il la chiffre a 100 000€ dans le reportage, non ?

Oui exact.

Mais ce n'est pas la peine de mettre 100.000euros pour avoir un excellent violon de concert .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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Re: video

Message par IFred »

Peut-être, mais ce n'est pas ce qu'il dit.
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