video
- Marc Genevrier
- Messages : 292
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : Nîmes
- Been thanked : 2 times
- Contact :
Re: video
Merci Raph, mais jusque-là on avait compris. Par contre, pourquoi passe-t-il ensuite sur un violon électrique et dit-il que "c'est bon" ? Qu'est-ce qu'il fait du spectre qu'il a enregistré et comment va-t-il ensuite (tenter de) le reproduire sur un autre instrument ?
Il y a pas mal de gens qui mesurent des spectres comme ça. Il n'est pas non plus le seul à prétendre réaliser des copies tonales. Mais d'une manière générale, on peut mesurer énormément de choses sur un violon, accumuler beaucoup de données. Mais qu'en fait-on ensuite ?
Il y a pas mal de gens qui mesurent des spectres comme ça. Il n'est pas non plus le seul à prétendre réaliser des copies tonales. Mais d'une manière générale, on peut mesurer énormément de choses sur un violon, accumuler beaucoup de données. Mais qu'en fait-on ensuite ?
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: video
Avec un échantillonneur on pouvait déjà il y a de nombreuses années récupérer un son d'un instrument acoustique.
C'est ainsi que les pianos numériques actuels ont des sons de pianos à queue de concert. L'échantillonnage doit se faire dans toutes la tessiture de l'instrument.
C'est ainsi que les pianos numériques actuels ont des sons de pianos à queue de concert. L'échantillonnage doit se faire dans toutes la tessiture de l'instrument.
Dernière modification par Hollemi le lun. 16 sept. 2013 18:00, modifié 1 fois.
Strasbourg France
- IFred
- Messages : 5932
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 288 times
- Contact :
Re: video
Cette partie est la plus simple à comprendreMarc Genevrier a écrit : Par contre, pourquoi passe-t-il ensuite sur un violon électrique et dit-il que "c'est bon" ?

-établir la courbe de réponse de deux violons
-observer les différences afin de définir :
-un filtre pour que les réponses soient proches
Ps: Euréka les besoins de la Tv il ne fait pas les mesures dans une chambre anéchoïde, ce qui laisse penser qu'il utilise un vibrogram mais en fait non un micro donc il a bien fait les mesure en chambre comme dans ces papiers, mais pour la Tv il fait en salle ..
Peut ont parler de signature du violon ou de miracle technologique ? J'ai en mémoire une photo prise en italie dans la deuxième moitié du 20 ieme ou des luthiers et des scientifiques font des expériences analogues.
il utilise un micro et fait un enregistrement binaural d'une impulsion au mateau, ce faisant il limite son emprunte à une bande de 2000Hz a tout cassé avec un micro, avec un vibrogammachinchose laser on arrive a une bande de presque 6000Hz . Il limite aussi La signature à la position du micro celle du musicien, hors les violons rayonnent ils tous de la même façon.
à en croire les expériences réalisées cet été à Cambridge, les courbes de réponses prisent avec différent modes de mesures (marteau, corde excitée par un archet, corde mise en vibration avec un fil ) donnent pour un même violon des choses différentes.
On est encore loin de signature d'une enceinte acoustiques par exemple. Que peut on faire avec cette signature du pauvre (BP 6Khz max) ? Que faisons nous avec les signatures d'enceintes ?

+

=

J'imagine que c'est une question de sensibilité.. si vous avez des DSP dans vos chaines ou en plugin VST, à vous de voire si vous trouve cela réalise.
- IFred
- Messages : 5932
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 288 times
- Contact :
Re: video
Ca se fait pour pour les orchestres en entier.. très utiles pour les compositeurs.. Les choses que j'ai entendues étaient franchement dégueulasses pour les cordesHollemi a écrit :Avec un échantillonneur on pouvait déjà il y a de nombreuses années récupérer un son d'un instrument acoustique.
C'est ainsi que les pianos numériques actuel ont des sons de pianos à queue de concert. L'échantillonnage doit se faire dans toutes la tessiture de l'instrument.
-
- Messages : 5
- Inscription : jeu. 27 juin 2013 17:08
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Femme
Re: video
Vous parliez de crédit immobilier, moi aussi je suis en pleine étude de cela. Un joli casse-tête !
En tombant sur un autre fil de discussion, il semblerait d'ailleurs que les beaux jours de la baisse des taux soit terminer : http://www.ecossimo.com/forum/512-vers- ... ilier.html
Après il est bien dur de suivre (et comprendre) les variations du marché immobilier, les taux vont ils vraiment remonter .... ou pas ? Affaire à suivre.
En tombant sur un autre fil de discussion, il semblerait d'ailleurs que les beaux jours de la baisse des taux soit terminer : http://www.ecossimo.com/forum/512-vers- ... ilier.html
Après il est bien dur de suivre (et comprendre) les variations du marché immobilier, les taux vont ils vraiment remonter .... ou pas ? Affaire à suivre.
- thierryb91
- Messages : 55
- Inscription : dim. 11 déc. 2011 22:14
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : moigny sur école
- Contact :
Re: video
Ce qui me navre, c'est cette façon hyper superficielle de traiter tous les sujets, y compris maintenant sur des reportages d'arte, et même sur un sujet telle que la lutherie....
C'est réalisé et monté comme une pseudo enquête, le bonhomme va au 4 coins du monde pour voir les plus grandes sommités (mais on ne les entend que quelques secondes), on y parle de tous les aspects sous les angles les plus extrêmes et caricaturaux, avec de pseudo remises en question du mythe... c'est triste.
Cela devient général, le moindre documentaire historique est traité, réalisé et monté à la façon d'une série à suspens.
Gros soupir...
Allez soyons positif, on a vu des violons à la télé!
C'est réalisé et monté comme une pseudo enquête, le bonhomme va au 4 coins du monde pour voir les plus grandes sommités (mais on ne les entend que quelques secondes), on y parle de tous les aspects sous les angles les plus extrêmes et caricaturaux, avec de pseudo remises en question du mythe... c'est triste.
Cela devient général, le moindre documentaire historique est traité, réalisé et monté à la façon d'une série à suspens.
Gros soupir...
Allez soyons positif, on a vu des violons à la télé!
mon site web : http://www.thb-luthier.fr/
mon blog : http://thierry-bruno-luthier.blogspot.fr/
me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/thierry.bruno.942
mon blog : http://thierry-bruno-luthier.blogspot.fr/
me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/thierry.bruno.942
- Raphounet
- Messages : 189
- Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Homme
- Localisation : 94
Re: video
Que vient faire l'immobilier là-dedans ? Marketing viral ?
Sinon les signatures d'enceinte, ça serait pas pour effectuer des corrections numériques dessus, et faire en sorte qu'elles restituent toutes les fréquences à égal ?
Idem pour les signatures de violon...malgré les discussions possibles sur la méthode, ça serait pas pour valider la qualité de certaines pièces de bois, ou affiner l'ajustement ? Ou pour tester des traitements sur le bois ? (biologiques, chimiques ou physiques...dont il n'a pas forcément envie de parler pour le reportage..).
Sinon les signatures d'enceinte, ça serait pas pour effectuer des corrections numériques dessus, et faire en sorte qu'elles restituent toutes les fréquences à égal ?
Idem pour les signatures de violon...malgré les discussions possibles sur la méthode, ça serait pas pour valider la qualité de certaines pièces de bois, ou affiner l'ajustement ? Ou pour tester des traitements sur le bois ? (biologiques, chimiques ou physiques...dont il n'a pas forcément envie de parler pour le reportage..).
- IFred
- Messages : 5932
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 288 times
- Contact :
Re: video
Pas nécessairement.La recherche d'une restitution égale est loin d'être le standard recherché par la vaste majorité des fabricants...
Je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent faire avec des signatures de ce type
Le reportage on parle d'emprunte permettant la réplique parfaite d'un son, cela me parait très très largement exagéré, avis dans lequel j'ai été conforté par d'autres acousticiens qui plus prudent parlent juste de la possibilité de distinguer les violons vraiment mauvais des autres..
Le fond de la question est là, quel est le rapport entre la finesse de la mesure et la complexité du System étudié ?
As tu l'empruntes d'un Strad de 1710 ou d'un instrument qui n'est pas nasal (pour caricaturer)? Cette emprunte apporte elle plus d'information utilisable qu'une écoute avec des oreilles ?
Je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent faire avec des signatures de ce type
Le reportage on parle d'emprunte permettant la réplique parfaite d'un son, cela me parait très très largement exagéré, avis dans lequel j'ai été conforté par d'autres acousticiens qui plus prudent parlent juste de la possibilité de distinguer les violons vraiment mauvais des autres..
Le fond de la question est là, quel est le rapport entre la finesse de la mesure et la complexité du System étudié ?
As tu l'empruntes d'un Strad de 1710 ou d'un instrument qui n'est pas nasal (pour caricaturer)? Cette emprunte apporte elle plus d'information utilisable qu'une écoute avec des oreilles ?
- Raphounet
- Messages : 189
- Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Homme
- Localisation : 94
Re: video
C'est peut être pour avoir une mesure objective de l'instrument. Ça fournit un résultat rapidement, qui ne dépend pas du jeu du violoniste, dans une position d'oreille fixe, et encore moins de "l'impression d'avoir un Strad entre les mains".
Maintenant ça demande d'avoir établi subjectivement les profils des "bons violons" en référence...dont la méthode pourra toujours être discutable.. Donc je pense qu'il a du mesurer certains Stradivari.
Peut-être que sa méthode de mesure est représentative de la réalité et pas si mauvaise que ça ? Quand on est dos au violoniste ou dans une pièce qui résonne, le son chaud est mis en valeur différemment, les aigus un peu étouffés...mais on arrive quand même à distinguer un mauvais violon, même dans de mauvaises conditions d'écoute..
Maintenant ça demande d'avoir établi subjectivement les profils des "bons violons" en référence...dont la méthode pourra toujours être discutable.. Donc je pense qu'il a du mesurer certains Stradivari.
Peut-être que sa méthode de mesure est représentative de la réalité et pas si mauvaise que ça ? Quand on est dos au violoniste ou dans une pièce qui résonne, le son chaud est mis en valeur différemment, les aigus un peu étouffés...mais on arrive quand même à distinguer un mauvais violon, même dans de mauvaises conditions d'écoute..
Dernière modification par Raphounet le mar. 17 sept. 2013 10:52, modifié 1 fois.
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: video
Amoyal a le mot juste qui devrait emporter l'adhésion :
Quand je joue un bon violon (de moindre valeur) personne ne voit la différence avec mon Strad...
Une lacune dans ce reportage : aucun exemple video d'un concertiste jouant un violon moderne !
Quand je joue un bon violon (de moindre valeur) personne ne voit la différence avec mon Strad...
Une lacune dans ce reportage : aucun exemple video d'un concertiste jouant un violon moderne !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: video
IFred a écrit :Il me semble qu'il la chiffre a 100 000€ dans le reportage, non ?Chanterelle a écrit :(de moindre valeur)
Oui exact.
Mais ce n'est pas la peine de mettre 100.000euros pour avoir un excellent violon de concert .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis