Montrez vos instruments !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Trapadelle
Pratique du violon : 20

Re: Montrez vos instruments !

Message par Trapadelle »

Alors, en fait ce n'est pas le violon avec lequel je joue, celui-là, je l'ai fait :

Image

Je tâcherai de faire des photos du mien dès que j'aurai un peu le temps.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti »

Superbe violon, les couleurs sont :super:

Image

Mon dernier petit cadeau :rougit:

J'était comme un magicien choisissant sa première baguette magique.
Je suis allez chez J.L Tauziède ( voir youtube, il est connu pour ses archets mixte carbone/Pernambouc ) et donc fait quelques essais d'archet ( 3 entre 700 & 1500€ ) et l'archet a fini par s'imposer de lui même. :D

Sinon je sais pas si c'est la tradition comme pour les violons, mais je lui ai donné un prénom ! " Itzhak "( j'ai hésité avec Nathan :o )
Theo
Pratique du violon : 8
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Message par Theo »

Coucou !

Alors mes 2 violons

Celui d'étude mon premier que je loue, je n'ai pas de référence :

Image

Image

Et celui que je viens d'avoir aujourd'hui par héritage de famille. Fait par un luthier de Reims Robert Flajollet en 1958 avec archet en pernambouc :

Image

Image
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Swoop
Pratique du violon : 15

Message par Swoop »

il m'a l'air tout à fait très bien cet héritage de famille dis donc ! Tu l'as essayé ? Tu en penses quoi par rapport à ton violon d'étude ?
Theo

Message par Theo »

Oh oui qu'il est bien non seulement il a une valeure sentimentale, il n'a été dans les mains que des membres de ma famille et fabriqué pour nous. Et en plus par rapport à mon violon d'étude je trouve le son beaucoup plus fin voir même (je ne sais pas si ca se dit pour le son du violon) cristallin. C'est bien plus agréable de jouer dessus, surtout la mentonnière, tellement plus agréable ^^
Je suis très content en tout cas :D A l'occasion j'essayerai de mettre un petit morceau dans l'auditorium l'un avec celui d'étude et l'autre.
Dernière modification par Theo le ven. 17 juil. 2015 16:10, modifié 1 fois.
Swoop
Pratique du violon : 15

Message par Swoop »

S'il n'a pas ete joue pendant longtemps, change les cordes ;)
Theo

Message par Theo »

T'inquiete pas il a été completement révisé ;)
Zaphod
Pratique du violon : 33
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

Je déterre le topic, dommage que ça ne tourne plus, personne veut nous faire partager quelques photos de son instrument ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Zaphod

Photos de nos instruments

Message par Zaphod »

Bonsoir,

J'avais déterré le topic dans la rubrique "bla-bla" mais apparemment personne ne semble donner suite alors je relance ici en espérant que ça ait un peu plus de succès.

ce serait sympa que chaque poste une photo de son violon, pour le plaisir des yeux :) sorte de trombinoscope musical :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Maximus
Pratique du violon : 1

Re: Photos de nos instruments

Message par Maximus »

en fait, ça n'a guère répondu parce qu'on est nombreux à avoir déjà posté les photos...
Zaphod

Message par Zaphod »

j'ai regardé, mais j'en ai pas vu tant que ça. certains donneurs de leçon (je ne citerai personne) doivent avoir de jolis binious au vu de l'expérience qu'ils prétendent avoir, c'est dommage qu'ils ne nous en fasse pas partager le plaisir visuel :huh:

bon je me lance, en espérant que ceux qui ne l'ont pas encore fait suivent.
voici mon violon de concert (enfin je dis mon car c'est celui que je joue mais il ne m'appartient pas). je posterai peut-être plus tard une photo de mes violons d'études.
Image
Maximus

Message par Maximus »

tu veux vraiment qu'on reposte les photos de nos solex après ça ? ::d
puisque tu nous fais bisquerager avec ta bécane de compét', peux-tu nous en dire un peu plus sur ce violon stp ? (histoire connue, qualités et défauts, n'importe quoi en rapport...). Je demande ça parce que comme j'ai prévu un budget conséquent de 600€ pour en racheter un, ça m'indiquera si je dois plutôt chercher un 1655 ! :mdr3:
PhilippeB
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par PhilippeB »

Jacob Stainer a t-il été l'apprentis de Niccolo Amati? C'est ce qu'il m'avait semblé lire dans "Les Violons du roi"...
Zaphod

Message par Zaphod »

Effectivement c'était un élève d'Amati (comme Stradivari), avant de devenir le père de la lutherie allemande.
Ses violons diffèrent des stradivarius, leur son est plus rond, il a plus de personnalité, et on peut le travailler plus par les réglages (il est réputé pour pouvoir se rapprocher du son d'une flute selon les réglages). Personnellement je préfère ce Stainer aux strads que j'ai pu essayé. Il n'y a pas si longtemps ça valait 2 fois le prix d'un strad d'ailleurs, les musiciens les préféraient aux strad pour leur sonorité justement plus ronde et personnelle, mais ils sont un peu "délaissés" maintenant par les strads à cause de leur "manque de puissance" comparé à ces derniers (c'est très relatif, ça reste un instrument très puissant).
Il est très léger (404g avec mentonnière en ébène, tout monté), un son rond, bien équilibré, pas de loup, le seul défaut que je lui trouve est qu'il manque un peu de résonance à cause d'une barre un peu trop forte (il date de 1654 donc il a été rebarré, et à l'époque ils passaient d'un extrême à l'autre et mettaient des barres trop fortes qui bridaient l'instrument plus qu'autre chose).
J'ai la chance de jouer cet instrument qui m'est confié depuis 4ans, en revanche je ne dirai pas ici le prix, car outre la côte de l'instrument en lui-même il y a aussi une part historique sur laquelle je ne m'étendrai pas en publique, en revanche pour les intéressés contactez-moi en mp ;)

@Maximus va falloir dépasser un peu ton budget, outre celui-ci qui possède une valeur historique hors norme, pour un banal Stainer en bon état faut bien compter 100 000€, même d'occasion :mrgreen:
Maximus

Message par Maximus »

je le disais bien que les strads c'est surfait :hehe:
étant donné le budget que tu annonces, je peux me l'acheter avec 167 mensualités de 600 € ! cool ! et puis, si j'en trouve un sur le bon coin, je sais qu'on peut négocier :mdr3:
Répondre