Effectivement c'était un élève d'Amati (comme Stradivari), avant de devenir le père de la lutherie allemande.
Ses violons diffèrent des stradivarius, leur son est plus rond, il a plus de personnalité, et on peut le travailler plus par les réglages (il est réputé pour pouvoir se rapprocher du son d'une flute selon les réglages). Personnellement je préfère ce Stainer aux strads que j'ai pu essayé. Il n'y a pas si longtemps ça valait 2 fois le prix d'un strad d'ailleurs, les musiciens les préféraient aux strad pour leur sonorité justement plus ronde et personnelle, mais ils sont un peu "délaissés" maintenant par les strads à cause de leur "manque de puissance" comparé à ces derniers (c'est très relatif, ça reste un instrument très puissant).
Il est très léger (404g avec mentonnière en ébène, tout monté), un son rond, bien équilibré, pas de loup, le seul défaut que je lui trouve est qu'il manque un peu de résonance à cause d'une barre un peu trop forte (il date de 1654 donc il a été rebarré, et à l'époque ils passaient d'un extrême à l'autre et mettaient des barres trop fortes qui bridaient l'instrument plus qu'autre chose).
J'ai la chance de jouer cet instrument qui m'est confié depuis 4ans, en revanche je ne dirai pas ici le prix, car outre la côte de l'instrument en lui-même il y a aussi une part historique sur laquelle je ne m'étendrai pas en publique, en revanche pour les intéressés contactez-moi en mp
@Maximus va falloir dépasser un peu ton budget, outre celui-ci qui possède une valeur historique hors norme, pour un banal Stainer en bon état faut bien compter 100 000€, même d'occasion