Gamme de D

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Gamme de D

Message par Alainp »

Bonsoir,

Je voudrais jouer la gamme de D majeure sur deux octaves de manière à commencer à travailler la justesse et le démanché.
Comment dois-je m'y prendre ?
J'ai cru comprendre que lorsque l'on descendais on jouais les cordes à vide et en remontant la note sur la corde du dessus ( en première position ). Et puis pour les deux notes qu'il reste do# et Ré ( mesure 14 et 15 ). Quel doigté utilise t'on ? Ou peut-être faut-il démanché autrement ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gamme de D

Message par Thibault »

Le plus simple, sur la corde de mi, tu passes en 3ème position sur le La : Fa 1er doigt, Sol 2ème doigt, puis démanché pour faire un La avec le 1er doigt. Puis tu complètes Si Do# Ré avec 2ème, 3ème et 4ème doigts.

Même chose dans l'autre sens : tu fais ton La 1er doigt, puis Démanché pour Sol 2ème doigt.

( En français, nous autres "classiciens" parlons plutôt d'une gamme de Ré majeur.)
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Gamme de D

Message par Alainp »

Merci Thibault :)

Peux-tu me conseiller un ouvrage qui permet de travailler les gammes, les démanchés avec explications pour débutant.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 160
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Gamme de D

Message par Aenien »

Peut-être que j'ai tort mais, commencer les démanchés aussi tôt, ce n'est pas trop rapide ?
Si je compare avec mon parcours, je n'y suis pas encore.
Peut-être que selon la personne on va plus ou moins vite, mais les démanchés, c'est quand-même un cap.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Gamme de D

Message par Claire91 »

Effectivement, Alain, ça me semble prématuré.

Il est préférable de bien assurer la position de la main en première position avant de commencer à en changer.
Du sol sous la portée au si au dessus de la portée, ça fait déjà 2 octaves + une tierce, et on arrive déjà à jouer pas mal de choses, avec toutes ces notes !

De plus, quand on commence à apprendre les autres positions que la 1ère, les méthodes proposent d'abord des exercices dans la position en question, avant d'aborder des exercices permettant de passer de l'une à l'autre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Gamme de D

Message par Alainp »

D'accord merci pour vos conseils avisés. Je vais concentrer mes efforts sur la première position.
kerry117
Messages : 655
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 12 times

Re: Gamme de D

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :Il est préférable de bien assurer la position de la main en première position avant de commencer à en changer.
Je suis d'accord avec Claire. L'idée est d'avoir une main stable, bien positionnée dans la position du début de l'apprentissage. Je crois qu'il y est possible de commencer l'apprentissage du violon par la 3ème position.
C'est important d'avoir une main gauche solide avant d'aborder les autres positions, le démanché et le vibrato.
Répondre