Redresser le chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

passe au 46! ^_^
yodeyma

Message par yodeyma »

luce a écrit :passe au 46! ^_^

Donne un petit billet à la brune qui te sert :D
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

J'habite au 46 ! :lol:

(mais je ne suis pas luthier :lol: )

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Bamby

Re: Redresser le chevalet

Message par Bamby »

Cela faisait longtemps que cette discussion n'avait pas été rouverte mais je suis bien embêtée moi aussi pour redresser le chevalet de mon violon!

L'année dernière, après avoir changé le jeu complet de mes cordes, mon chevalet se trouvait trop penché vers l'avant. J'ai voulu le redresser sans rien détendre et boum, le chevalet est complètement parti!!! Heureusement, l'âme n'est pas tombée, le chevalet pas cassé et j'ai pu tout remettre en place mais quelle frayeur!

Du coup, là il repenche de nouveau et suite à cette mauvaise expérience, j'ai peur de le redresser! Comment faire ?
Déjà, mon luthier m'avait dit il y a quelques temps de bien détendre les cordes la et ré avant de le redresser... Et j'ai lu qu'il y en a qui le redresse sans rien détendre en tenant fermement le chevalet. les 2 techniques sont elles possible ?
Nicolo

Message par Nicolo »

En fait, il faut que les cordes glissent sur le chevalet. Donc tu détends une corde, tu la déplaces légèrement, tu mets un peu de savon dans l'encoche du chevalet (certains mettent du graphite, du crayon à papier quoi, mais je préfère le savon, un savon toujours bien sec, comme pour les chevilles), et tu recommences l'opération avec les autres. Pas obligatoire pour le mi.
Du coup, maintenant, quand tu redresseras ton chevalet, il ne partira pas d'un coup et vlan, par terre, avec tous les risques que ça comporte.
Comme il y a toujours de la colophane qui fini par se mettre dans l'encoche, il faut toujours mettre du savon ou du graphite à chaque changement de corde. D'abord ça évite que les cordes tirent le chevalet vers l'avant, surtout qu'elles sont neuves et qu'on les monte beaucoup au début, et puis ça permet de le redresser plus facilement.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Bamby

Message par Bamby »

Ma prof l'a redressé en détendant un peu toutes les cordes surtout ré et la... Là, il est impec, un peu plus incliné vers le cordier... Merci pour l'astuce Nicolo, je ferai ça maintenant pour changer mes cordes:) Perso, moi je préfère détendre un peu les cordes comme a fait ma prof en l'inclinant un peu plus vers le cordier que de le faire pleine tension.
Répondre