Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ha zut, je n'avais pas commenté, mais merci Malki : ton commentaire m'a fait comprendre pourquoi ma prof appelait ce morceau "le rêve du diable" :)

Sinon, comme les deux années précédentes, j'ai fait les concerts du nouvel an :)

En fait, ma transition 2013-2014 a été particulièrement musicale cette année, puisque le programme a été le suivant :
- lundi 30 au soir : soirée avec les copains de musique latino. L'occasion de manger et de boire quelques coups, mais aussi bien sûr de jouer de la musique ! On a repris nos classiques (Huayno de la Roca, Cuequita del Jaron, Abran las Canchas, d'autres petites choses... Je suis fière de moi, parce que j'ai réussi à jouer en déchiffrant une sikuriada que je ne connaissais pas... enfin sur le tour lent, du moins... pour les tours accélérés, j'ai pris le violon et à joué le contrechant en pizz ! :rolleyes: )
- Je me suis couchée ce soir là vers 3h du mat', et le lendemain, 31/12, à 10h, j'étais en répet pour les concerts du nouvel an.
Fin des répets à 16h30 (le matin, on était entre amateurs, l'aprèm, c'était la répet avec les pros), le temps de rentrer, de préparer quelques feuilletés pour le soir, et hop, réveillon !
- Couchée encore vers 3h du mat, et le lendemain, 1er janvier, à 11, j'étais sur la scène de l'Opéra de Massy pour le premier concert de la journée.
1h30 de concert, un repas partagé avec les musiciens, un transfert vers le théâtre de Longjumeau, encore 1h30 de concert, un transfert vers le Centre Culturel J. Brel de Villebon, encore 1h30 de concert...

A Villebon, ma mère, ma soeur et mon beau frère avaient fait 150 km pour venir m'écouter... J'étais super contente, parce que ce n'est pas si souvent que ma mère peut m'écouter en concert... A la fin du concert, on est allés manger ensemble, dans un restau du coin.

Quand je suis rentrée chez moi, à plus de 22h, je me suis affalée ! Je n'en pouvais plus de fatigue, mais j'avais la marche de Radedzki qui me tournait en boucle dans la tête...

Pour les concerts du nouvel an, on avait un chouette programme, j'ai trouvé :
En ouverture, le tout début de Ainsi parlait Zarathoustra,
puis Mars, de Gustav Holst (je ne connaissais pas, c'est assez particulier, mais j'ai bien aimé le jouer)
puis le choeur final du voyage dans la lune, d'Offenbach (ça m'a rappelé des bons souvenirs, et ça a anticipé les bons moments de quand je le rejouerai au printemps)
puis le scherzo de la Symphonie du nouveau monde, de Dvorak (la plupart des non-pros ne jouions pas, sur celui là : trop difficile à monter en si peu de temps - et puis finalement, il n'a été joué qu'à Massy, pas sur les autres concerts)
puis le choeur des esclaves de Nabucco, de Verdi (accueilli par le public systématiquement avec un "aaaaahhhh !" de contentement)
puis un morceau pour cor des Alpes, de Armitage (deux cors des Alpes sur scène, ça a fait son petit effet !)
puis les danses roumaines de Bartok (je n'avais pas eu assez de temps pour travailler les partitions, mais ça m'a sacrément donné envie de travailler la version violon-piano)
puis Dans l'antre du roi de la montagne, Peer Gynt, de Grieg (dirigé par mon chef d'orchestre ; il n'en dirigeait qu'un, c'était frustrant, mais c'était un chouette morceau !)
puis un morceau de jazz, d'abord juste un quintette, puis un morceau avec l'orchestre (moi qui n'apprécie pas trop le jazz, je me suis rendue compte que je trouvais ça quand même plus agréable à jouer qu'à écouter...)
puis le Dies Irae du Requiem de Mozart (transition difficile s'il en est... sur ce morceau là non plus, les amateurs ne jouions pas)
puis Les fossiles, issus du Carnaval des animaux de St Saens (pour situer, c'est un medley qui reprend un thème de la Danse macabre et J'ai du bon tabac...)
Et enfin donc, la Marche de Radedski.

Voilà voilà...

Je reprends le conservatoire mardi, avec mon cours de violon (heureusement que je n'avais pas grand chose à travailler...), qui sera suivi de mon premier cours de musique de chambre (c'est la prof de violoncelle qui va nous encadrer), avec un quatuor formé de filles de mon orchestre. J'essaie de les motiver pour qu'on arrive à jouer sur scène lors des concerts de mon orchestre... C'est pas gagné, mais j'y travaille (le chef d'orchestre trouve que c'est une très bonne idée, lui...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Voilà une de mes participations au concert de ce soir, dans le cadre du festival de musique baroque.
Nous y jouions les 2 derniers mouvements de la suite Gulliver de Teleman.

Dans le premier de ceux+ci, la vidéo a tété coupée pendant un moment, donc il manque la reprise de la 1ère partie...
Dans le 2ème, soucis sur le tempo de départ... on se retrouve quelque peu décalés... mais finalement, ça passe pas si mal.

Voilà, premier concert du week-end passé... le marathon musical ne fait que commencer !
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Bravo Claire, c'est superbe !
Bon courage pour ton marathon musical !!!!! :)
Le corps en osmose avec le violon.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Merci Lahelis !
Pour la suite du week-end, voilà le programme :
- Cet après midi, un mini-bis à la médiathèque, où on rejoue le menuet et la badinerie de Bach (jouée lors du concert d'hier)
Puis je file pour un concert avec orchestre #2.
Demain matin, répétition avec orchestre #1 (générale, avant le concert de la semaine prochaine), et l'après midi, re-concert avec orchestre #2

Au milieu de tout ça, faudrait que j'arrive à travailler un peu ma sonate de Beethoven... Qu'est-ce que je fais devant l'ordinateur, on se demande !
Fannette

Message par Fannette »

C'est super joli !

Bon courage ou bon amusement pour ce weekend ! :)
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

Bravo Claire!

Bon plaisir pour ce week-end.
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Message par mamyfly »

Merci Claire de nous faire partager tes petits et grands bonheurs musicaux, bravo et bon marathon !
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Claire91 a écrit :Voilà, premier concert du week-end passé... le marathon musical ne fait que commencer !
Cool! faut que vous attaquiez le concerto pour 2 violons de Bach maintenant!
Matmardigan1
Pratique du violon : 5

Message par Matmardigan1 »

:merci: Merci Claire ! J'adore le baroque !

Claire91 a écrit :Dans le 2ème, soucis sur le tempo de départ... on se retrouve quelque peu décalés... mais finalement, ça passe pas si mal.
Ce n'est pas facile de jouer avec quelqu'un ! Peut-être est-ce même plus dur à deux qu'à trois , quatre ou plus ? Surtout sur un tempo et une rythmique de ce genre ! Vous êtres bien rattrapés ! :super:
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Bravo Claire !
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Matmardigan1 a écrit :Ce n'est pas facile de jouer avec quelqu'un ! Peut-être est-ce même plus dur à deux qu'à trois , quatre ou plus ? Surtout sur un tempo et une rythmique de ce genre ! Vous êtres bien rattrapés ! :super:
Je ne sais pas si c'est plus dur à deux qu'à trois ou plus. Là, la difficulté venait du fait qu'on avait des choses complètement différentes à jouer (sur le premier morceau, on savait toujours jouer ensemble, faire les mêmes accélérandos sans problème)... Ce qu'on faisait, c'est qu'avant de jouer, il me chantait à voix basse sa partie, je prenais sa pulsation, je me chantais ma partie pour voir comment ça faisait, et on y allait. Sauf que là, avec le stress, il est parti plus vite que ce qu'il m'avait chanté...
Sur juste la levée, je n'ai pas su m'adapter instantanément au nouveau tempo...

En tout cas, merci de votre écoute ! :)
Souriya
Pratique du violon : 3

Message par Souriya »

Hey bravo Claire, merci pour le partage :)

Au fait, l'autre adulte a repris le violon après avoir arrêté ? (tout comme toi?)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Oui, il avait fait quelques années étant petit (mais moins que moi) et a repris les cours il y a 3 ans.
Au bout de 2 ans, il a passé avec succès son exam de fin de 1er cycle (c'était une formalité, il avait largement le niveau).
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

:) Merci Claire pour le partage et félicitations, cela n'a pas l'air facile.
Claire91
Généreux donateur

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Claire91 a écrit :
mamyfly a écrit :Et puis avez-vous prévu une interprétation commune avec le pianiste ?
A priori non, car c'est un morceau que j'ai travaillé sans ma prof.
(...)
En revanche, le pianiste propose de temps en temps des auditions à inscriptions ouvertes à tous les instruments. S'il en propose une au 1er trimestre, j'envisagerai sans doute d'y jouer cette mélodie ;)
Bon ben finalement, il n'y en a pas eu au 1er trimestre, mais notre pianiste propose une audition multi-instruments au mois de mars. Du coup, je m'y suis inscrite pour jouer la mélodie de Glück ! :)

A peu près au même moment (deux jours avants, en fait) je jouerai le premier mouvement de la sonate du Printemps pour un concert avec piano-forte, mais ce ne sera pas avec le même pianiste.
Hier, c'était la première fois que je voyais ce Beethoven avec ma prof. A un moment, on a rigolé, parce qu'on a entendu dans le couloir quelqu'un se mettre à siffler en écho le début que je venais de jouer (sans doute le prof de flûte qui terminait ses cours). Je trouve ça très agréable de jouer des morceaux du répertoire, que des gens peuvent reprendre en sifflotant sans y penser, en fait...
Répondre