Raphounet a écrit :Joli morceau en duo
En tout cas chapeau car c'est ô combien difficile de se synchroniser à deux cordes frottées (pour l'avoir fait).
Pour la 2e partie, c'est normal, vos deux voix sont assez différentes donc il est difficile d'avoir des repères..
Merci pour ton écoute !
Quand j'ai commencé à travailler cette deuxième partie, les rôles étaient parfaitement définis, et c'est vrai que j'avais très peu quant à la possibilité de mettre les deux voix ensemble.
J'avais écouté plusieurs enregistrements pour essayer de me mettre l'autre voix dans l'oreille, mais j'avais compris que ce serait la plus grande difficulté.
La première fois que je l'ai joué à deux voix, ce n'était pas avec mon compagnon de duo, mais avec ma prof. Donc forcément, c'était moins difficile, mais j'ai été très agréablement surprise : c'était beaucoup moins complexe que ce que j'avais imaginé.
Sinon, rien a voir, mais je voulais vous raconter... ce soir, mon égo a été sacrément flatté, et j'avoue que c'est assez agréable...
Je m'étais inscrite pour jouer avec notre pianiste accompagnateur (la dernière fois, c'était avant les vacances de noël !!), en vue de l'audition de mars, sur la mélodie de Glück.
Quand j'arrive, l'élève précédente est encore là : une petite violoniste de 8 ans, en première année, qui joue des morceaux de Waggon's wheel. La maman est là aussi, elle me voit entrer et me demande : "vous jouez aussi du violon ?". Moi : "oui, oui..." Le pianiste, semblant continuer ce qu'il disait avant que j'arrive (je n'arrive pas à me rappeler sa formulation exacte, mais l'idée et le terme principal sont corrects): "et elle est un modèle"
(j'ai été d'autant plus gênée que le papa d'une ado violoniste m'avait déjà fait ce genre de remarque : que j'étais un modèle pour sa fille...)
Deuxième moment de gonflage de cheville, c'est quand le même accompagnateur, alors qu'il n'y avait plus personne d'autre, me dit qu'il a pensé à moi quand une de ses élèves (à la schola cantorum à Paris, une adulte) à émis le souhait de jouer la sonatine de Dvorak, mais qu'elle ne connaissait pas de violoniste ayant le niveau pour la jouer. Ca fait partie des pièces que je n'ai jamais travaillé mais dont j'ai la partition, parce que j'ai très envie de la jouer ! Donc évidemment, sur le principe, je suis pour !
C'est juste que dans les mois qui viennent, je ne vais pas trop avoir le temps...
Troisième grosse flatterie de mon égo : à la fin de l'atelier de musique trads (animé par ma prof de violon), je lui raconte l'histoire, que notre pianiste accompagnateur m'a proposé de jouer avec une de ses élèves, que ça me tentait bien vu le morceau, mais que pour le moment, c'était compliqué. Ma prof ajoute : "oui, et puis essaie d'éviter les répétitions le vendredi soir : j'ai besoin de toi à l'atelier, pour avoir une base solide et pour m'aider à encadrer les petits".
Pfiuuu... désolée pour le côté "je me la pète" de ce message, mais pour le coup, ça m'a fait hyper plaisir, tout ça !...