Claire91 : interprétations et d'autres considérations

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mamyfly
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Bon ben finalement, il n'y en a pas eu au 1er trimestre, mais notre pianiste propose une audition multi-instruments au mois de mars. Du coup, je m'y suis inscrite pour jouer la mélodie de Glück ! :)
Tiens là revoilà cette belle mélodie ! Cela me fait penser que je ne l'ai pas remise depuis le bug comme tu me l'avais suggéré Claire . J'y vais !

La sonate du printemps a été évoquée lorsque nous avons recherché des morceaux avec ma prof, elle me fait un peu peur (la sonate pas ma prof ;) )mais elle pense que ce serait possible .Finalement nous avons retenu d'autres choses mais pourquoi pas après ... j'aime beaucoup Beethoven et j'aurai plaisir à jouer cette sonate . Celle qui me plaît encore plus c'est la sonate à Kreutzer , mais là , c'est vraiment trop pour l'heure .
Claire91 a écrit :A un moment, on a rigolé, parce qu'on a entendu dans le couloir quelqu'un se mettre à siffler en écho le début que je venais de jouer
Hier dans les couloirs du conservatoire j'ai ressenti un autre plaisir (souvenir de mes cours d'enfance ...) à entendre ce brouhaha de musiques différentes un hautbois, un violon, un violoncelle , du piano , une batterie ...j'aime bien cet environnement sonore :)
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Hier dans les couloirs du conservatoire j'ai ressenti un autre plaisir (souvenir de mes cours d'enfance ...) à entendre ce brouhaha de musiques différentes un hautbois, un violon, un violoncelle , du piano , une batterie ...j'aime bien cet environnement sonore :)
J'avais le même, dans le conservatoire où j'allais quand j'étais môme/ado. Je devais monter un escalier en bois ciré pour aller à mon cours, et il y avait toujours ce brouhaha.
Je me souviens même, quand j'étais ado, avoir écrit dans mon "cahier" (mon journal intime, mais que je tenais dans des cahiers à spirale) que c'était sans doute l'endroit où je me sentais le mieux, cet escalier... :rolleyes:
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Alors là, nous sommes "copines" comme disent les petites filles :D .
Mon école de musique était un endroit où je me sentais vraiment très bien !
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Eloïse07 »

Mêmes souvenirs pour moi au conservatoire de Valenciennes. Les grandes marches, puis le grand hall les classes de cordes qui résonnaient, puis le couloir qui menait au classes de bois et cuivres. Les allers et venues des élèves des beaux arts qui étaient à l'étage... et d'autres escaliers, d'autres couloirs ... les odeurs aussi d'un ancien bâtiment..
Je revois tout cela comme si c'était hier... J'y passais plus de temps que chez moi. Que de bons souvenirs!
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Raphounet »

Joli morceau en duo :)

En tout cas chapeau car c'est ô combien difficile de se synchroniser à deux cordes frottées (pour l'avoir fait).
Pour la 2e partie, c'est normal, vos deux voix sont assez différentes donc il est difficile d'avoir des repères..
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Raphounet a écrit :Joli morceau en duo :)

En tout cas chapeau car c'est ô combien difficile de se synchroniser à deux cordes frottées (pour l'avoir fait).
Pour la 2e partie, c'est normal, vos deux voix sont assez différentes donc il est difficile d'avoir des repères..
Merci pour ton écoute !
Quand j'ai commencé à travailler cette deuxième partie, les rôles étaient parfaitement définis, et c'est vrai que j'avais très peu quant à la possibilité de mettre les deux voix ensemble.
J'avais écouté plusieurs enregistrements pour essayer de me mettre l'autre voix dans l'oreille, mais j'avais compris que ce serait la plus grande difficulté.

La première fois que je l'ai joué à deux voix, ce n'était pas avec mon compagnon de duo, mais avec ma prof. Donc forcément, c'était moins difficile, mais j'ai été très agréablement surprise : c'était beaucoup moins complexe que ce que j'avais imaginé.

Sinon, rien a voir, mais je voulais vous raconter... ce soir, mon égo a été sacrément flatté, et j'avoue que c'est assez agréable...

Je m'étais inscrite pour jouer avec notre pianiste accompagnateur (la dernière fois, c'était avant les vacances de noël !!), en vue de l'audition de mars, sur la mélodie de Glück.
Quand j'arrive, l'élève précédente est encore là : une petite violoniste de 8 ans, en première année, qui joue des morceaux de Waggon's wheel. La maman est là aussi, elle me voit entrer et me demande : "vous jouez aussi du violon ?". Moi : "oui, oui..." Le pianiste, semblant continuer ce qu'il disait avant que j'arrive (je n'arrive pas à me rappeler sa formulation exacte, mais l'idée et le terme principal sont corrects): "et elle est un modèle" :gene3:
(j'ai été d'autant plus gênée que le papa d'une ado violoniste m'avait déjà fait ce genre de remarque : que j'étais un modèle pour sa fille...)

Deuxième moment de gonflage de cheville, c'est quand le même accompagnateur, alors qu'il n'y avait plus personne d'autre, me dit qu'il a pensé à moi quand une de ses élèves (à la schola cantorum à Paris, une adulte) à émis le souhait de jouer la sonatine de Dvorak, mais qu'elle ne connaissait pas de violoniste ayant le niveau pour la jouer. Ca fait partie des pièces que je n'ai jamais travaillé mais dont j'ai la partition, parce que j'ai très envie de la jouer ! Donc évidemment, sur le principe, je suis pour !
C'est juste que dans les mois qui viennent, je ne vais pas trop avoir le temps...

Troisième grosse flatterie de mon égo : à la fin de l'atelier de musique trads (animé par ma prof de violon), je lui raconte l'histoire, que notre pianiste accompagnateur m'a proposé de jouer avec une de ses élèves, que ça me tentait bien vu le morceau, mais que pour le moment, c'était compliqué. Ma prof ajoute : "oui, et puis essaie d'éviter les répétitions le vendredi soir : j'ai besoin de toi à l'atelier, pour avoir une base solide et pour m'aider à encadrer les petits".


Pfiuuu... désolée pour le côté "je me la pète" de ce message, mais pour le coup, ça m'a fait hyper plaisir, tout ça !...
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Dernier week-end avant les vacances scolaires, ici (elles commencent vendredi prochain pour la région parisienne), donc dernières activités orchestrales avant quelques semaines.

Ce week-end était moins chargé que le précédent (difficile de faire plus, remarquez...), mais ce dimanche était sympa :

Ce matin, répétition avec orchestre #2. On a pu voir des extraits vidéos d'un de nos concerts du week-end dernier. Filmé avec 3 caméras, un super son, un montage extra... on a tous commandé le DVD !
On a commencé la lecture du Voyage dans la lune, qui est à notre programme de printemps. On n'avançait pas aussi vite qu'on aurait voulu à cause de nombreuses coquilles dans les partitions : des erreurs de nuances, des erreurs dans les notes dédoublées ("heuu... là c'est quoi, des blanches, des croches ou des tremolos ??"), des erreurs dans les notes, même, pour les instruments transpositeurs ("alors là, à l'oreille, ça doit faire fa-mi, et non sol-ré")... Malgré tout ça, on a réussir à lire 3 actes sur les 4 que comporte l'opérette, c'est déjà pas mal !

Cet après-midi, concert avec orchestre #1, dans une église pas loin de chez nous.
Gros raccord avant le concert (on a quasiment tout rejoué...) parce qu'on ne se sentait vraiment pas sûrs de nous ! Finalement, le concert s'est vraiment bien passé. Le public était fourni, et visiblement content (voir les sourires sur les visages des gens pendant qu'on salue à la fin, ça fait chaud au coeur !)

Enfin voilà... encore 5 jours de boulot, et ensuite, j'ai pris une semaine de vacances pour faire mon traditionnel stage de musique latino.
D'ici là, j'ai encore un cours de violon, un cours de musique de chambre et un atelier trad au conservatoire, mais j'ai hâte d'y être !!
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Reprise du boulot ce matin, après une semaine de stage géniale, et un lundi de récupération...
45 stagiaires + 4 profs. Des morceaux difficiles, beaucoup de boulot.
Beaucoup de crises de fou-rire aussi.
Une semaine magique.
Comme d'hab', cafard post-stage...

Une petite moitié de la scène pour vous donner une idée...

Image
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Et puis une vidéo du morceau d'ouverture :
(à l'image assez cahotante, je préviens...)



"Mi sueño mejor", un Tinku qu'on a joué sans déclencher de bagarre ! :mrgreen: :mrgreen:
(je vous laisse chercher Tinku sur le net, pour comprendre pourquoi je dis ça...)
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Malkichay »

Une simple bagarre ne suffit pas. Pour un Tinku réussi, il faut du sang pour la Pachamama... :vampire: . Mais de nos jours, les morts ne sont plus obligatoires. Eh, oui...Tout fout le camp... :-(
:D
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Une simple bagarre ne suffit pas. Pour un Tinku réussi, il faut du sang pour la Pachamama... :vampire: . Mais de nos jours, les morts ne sont plus obligatoires. Eh, oui...Tout fout le camp... :-(
:D
Hihi "Pachamama"... J'avais joué une sikuriada (composée par une des profs) appelée Pachamamita. J'aime bien ce mot...

Sinon, j'aime bien cette image que j'avais trouvée en cherchant "Tinku" sur le net :aille2:
Tinku.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Malkichay »

Je crois qu'au Moyen-Age, cette coutume a existé aussi en Europe, mais pas pour les mêmes motifs.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Hier soir, première répétition avec piano sur la sonate de Beethoven. C'était chouette.
On l'a prise plutôt lentement, histoire de bien s'entendre et se caler.
A la limite, la prof de piano avec qui je joue, qui ne l'avait lue qu'une fois avant notre répet a fait plus de fausses notes et d'accrocs que moi !... :D
Prochaine répétition mercredi prochain, et après, ce sera le samedi matin, jour du concert avec le piano-forte.
Il faudra recaler tout le travail d'équilibre des nuances qu'on aura fait jusque là...
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Période chargée, en ce moment.

Dimanche dernier, répet avec orchestre #1, de 10h à 17h. On a concert le 29 mars sur le programme d'hiver, mais on a commencé la lecture de notre programme d'été (un opéra bouffe composé par notre chef d'orchestre, avec chanteurs, plus de 2h de spectacle, 1h30 de musique) qu'on doit jouer le 22 juin... ça va venir vite !

Mardi (hier), mon cours, où j'ai retravaillé avec ma prof des points vus avec la pianiste lors de notre répétition sur le 1er mouvement de la sonate du Printemps de Beethoven (c'est samedi prochain, le 22, que je dois la jouer en public !)
A la suite de mon cours, cours de musique de chambre. On a filé nos deux petites pièces de Tchaikovsky ("Chanson triste", et "Humoresque", dans des arrangements simples pour quatuor à corde). Comme on est toutes les quatre dans Orchestre #1, on jouera ces pièces lors du concerts du 29 mars ! (enfin, notre violon 2 n'étant pas présente pour le concert, elle sera remplacée au pied levé par le 1er violon de l'orchestre... ça me fait bizarre de me dire que je serai 1er violon pour ces morceaux, et que c'est moi qui dirigerai notre 1er violon... c'est pas clair ? Je me comprends, c'est le principal !)

Ce soir, nouvelle répétition avec la pianiste pour le printemps. C'est assez bizarre de travailler avec un piano, tout en sachant que le concert de samedi aura lieu avec un piano-forte. Je n'ai aucune idée de la façon dont sonne cet instrument. Je sais que ce sera moins fort que le piano, qu'il faudra que je baisse de plusieurs crans toutes mes nuances. J'ai cru comprendre (mais je ne me suis pas encore fait confirmer) que l'accord sera un peu plus bas... On verra bien.

Vendredi soir, j'ai une nouvelle répet avec la pianiste pour le Beethoven. Puis j'enchaine avec une répet avec Robert pour la Mélodie de Glück (parce que bon, c'est pas tout ça, mais je la joue en public lundi soir prochain !!), et ensuite mon atelier trad du vendredi.

Samedi, j'ai répet le matin avec le piano-forte. L'après-midi, je vais aller assister aux cours publics prévus (la prof ne veut pas parler de masterclass, puisqu'elle n'est pas vraiment spécialiste de l'instrument), et en fin d'après-midi, donc, je jouerai ma sonate de Beethoven.

Et dimanche prochain, j'ai répet toute la journée avec orchestre #2, pour le Voyage dans la lune, d'Offenbach : Tutti le matin, et partiel l'après-midi...

Dire qu'au milieu de tout ça, je dois caser une vie professionnelle à plein temps !
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Wow c'est un beau programme tout ça !

C'est vraiment chouette que tu puisses travailler la sonate avec pianiste à plusieurs reprises comme ça, ça te permet un travail de musique de chambre tout à fait différent de celui qu'on a lorsqu'on joue une pièce seule.
Ca va être un très beau moment j'en suis sûr, le lendemain du printemps :wub:

J te souhaite de pouvoir donner le meilleur de toi samedi, ça se trouve on jouera la sonate à la même heure ! Pour moi, ce sera entre 17h et 19h... C'est sûrement l'une des premières fois que deux membres du forum vont jouer le même morceau le même jour ::d
Le corps en osmose avec le violon.
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