information pour entré dans l'école de lutherie de Mirecourt

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
lili66
Pratique du violon : 0

information pour entré dans l'école de lutherie de Mirecourt

Message par lili66 »

bonjour!
je suis en seconde actuellement, je ne fait pas de violon mais de la contrebasse, des percussions, et du piano et j'aimerais entrer dans l'école de lutherie de Mirecourt plus tard !
seulement c'est une école très renommée et il est très dur d'y entrer, donc j'ai téléphoner et on m'a dit qu'il fallait que je constitue un dossier !
j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvais m'aider, me dire ce qu'il faut y mettre, etc...

Merci d'avance de votre aide !!
:coeur: :coeur: :coeur: :wub: ;-) :gene2: :gene3:
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: information pour entré dans l'école de lutherie de Mirec

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Je ne connais pas le fonctionnement de cette école, mais voici ce qu'on peut lire sur le site de l'académie de Nancy-Metz : http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/v ... page2.html

Les deux phases de recrutement :

La présélection : s’effectue exclusivement à partir des documents fournis par les candidats. En plus des pièces justificatives obligatoires référencées sur la fiche de vœux (imprimée à la fin de votre inscription Internet), le candidat veillera à nous transmettre tout document qu’il jugera nécessaire permettant d’éclairer le jury sur ses motivations et ses compétences manuelles, artistiques, culturelles … tels que croquis, photographies…

L’admission : une vingtaine de candidats sur, en général, deux cents postulants sera invitée à se rendre à Mirecourt courant mai pour un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Seuls onze candidats seront admis.
Des dispositions particulières sont susceptibles d'être prises pour les candidats dont le domicile est véritablement très éloigné de Mirecourt (1500 km et plus) : se renseigner à l'école.
En gros, je pense qu'il faudra que tu fasses une lettre de motivation, et que tu montres (par une espèce de book, comme font les photographes) que tu as déjà des prédispositions artistiques et/ou manuelles.

Tu es en secondes, tu as un peu le temps de te préparer : essaie de voir s'il ne serait pas possible de faire des stages chez des luthiers pendant les vacances qui viennent. Je n'ai aucune idée de si c'est possible, mais ça ne coûte rien de demander :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lili66

Message par lili66 »

Merci beaucoup, je vais déjà faire un stage chez un luthier qui a ait Mirecourt pendant les grandes vacances.
Mais je me demander s'il ne serais pas plus judicieux pour moi au lieu de continuer dans la voie générale de plutôt faire un CAP ébénisterie avec une formation complémentaire lutherie, je ne sais plus quoi penser :pleur4: :gene: :mellow: :unsure:
Lezira
Pratique du violon : 14

Message par Lezira »

Je pense que ça dépend de si tu es absolument certaine de ce que tu veux faire. Imaginons que tu te rendes compte dans quelques années que tu n'aimes pas ce métier tant que ça.... C'est risqué de faire cela. Et est-ce qu'un tel CAP t'aiderais tant que ça ?
Maintenant, si tu es 100% certaine que c'est ce que tu veux faire et que tu as lu des témoignages disant que c'était utile de faire ce CAP avant d'entamer une école de lutherie, ça vaut sûrement le coup.
Essaie de contacter des anciens élèves, ou des élèves qui y sont encore, qui auraient ou non fait le CAP pour avoir leur avis.
lili66

Message par lili66 »

je vais essayer d'en contacter et de me renseigner, merci beaucoup !! :coeur:
Répondre