Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Je ne connais pas le fonctionnement de cette école, mais voici ce qu'on peut lire sur le site de l'académie de Nancy-Metz :
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/v ... page2.html
Les deux phases de recrutement :
La présélection : s’effectue exclusivement à partir des documents fournis par les candidats. En plus des pièces justificatives obligatoires référencées sur la fiche de vœux (imprimée à la fin de votre inscription Internet), le candidat veillera à nous transmettre tout document qu’il jugera nécessaire permettant d’éclairer le jury sur ses motivations et ses compétences manuelles, artistiques, culturelles … tels que croquis, photographies…
L’admission : une vingtaine de candidats sur, en général, deux cents postulants sera invitée à se rendre à Mirecourt courant mai pour un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Seuls onze candidats seront admis.
Des dispositions particulières sont susceptibles d'être prises pour les candidats dont le domicile est véritablement très éloigné de Mirecourt (1500 km et plus) : se renseigner à l'école.
En gros, je pense qu'il faudra que tu fasses une lettre de motivation, et que tu montres (par une espèce de book, comme font les photographes) que tu as déjà des prédispositions artistiques et/ou manuelles.
Tu es en secondes, tu as un peu le temps de te préparer : essaie de voir s'il ne serait pas possible de faire des stages chez des luthiers pendant les vacances qui viennent. Je n'ai aucune idée de si c'est possible, mais ça ne coûte rien de demander