choix d'un violon pour debutant

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
demonoid
Pratique du violon : 0

Re: choix d'un violon pour debutant

Message par demonoid »

c'est completement nul d'effacer les noms de gens qui pourraient aider a acheter un violon
moi person ca m'aiderait mais bon
les considerations commerciales devraient etre pris en compte on est la pour s'entraider pas pour faire je ne sais quelle gueguerre a la noix (je vais pas dire de mots craignos vu qu'ici ca craint)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour la x-ième fois, un violon s'essaie, et ne s'achète pas par correspondance à un revendeur.

Personnellement, je n'ai rien contre les violons chinois, à condition qu'ils aient été sélectionnés et réglés par un vrai luthier. Je parle de violons pour débutants et intermédiaires. Pour les violonistes confirmés, ils sont assez grands pour se faire une idée par eux-même ! :D

Un seul revendeur est personna non grata ici. Il y a des raisons que vous ne connaissez pas, car vous êtes nouveaux sur le forum. Ce revendeur a un forum entier à sa disposition comme vitrine commerciale. C'est largement suffisant pour sa pub... :dry:

Il y a une charte sur le forum qui précise que nous pensons qu'un violon s'achète chez un luthier reconnu. Chaque inscrit s'engage à la respecter. Si vous n'êtes pas d'accord (c'est votre droit le plus strict et chaque opinion est respectable dans ce domaine), eh bien, ne vous inscrivez pas !
Moderato ma non troppo
demonoid

Message par demonoid »

Pour la x-ième fois, un violon s'essaie, et ne s'achète pas par correspondance à un revendeur.
quand on n'y comprend rien et qu'on sait pas jouer on fait comment ??
that is the question
imbo

Message par imbo »

demonoid a écrit : quand on n'y comprend rien et qu'on sait pas jouer on fait comment ??
that is the question
Envisage la location chez un luthier. En plus certain te font un rabais chez eux pour un achat basé sur le prix de la location passée.
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Malkichay

Message par Malkichay »

that is the question
On comprend rien ? Ben moi, quand je ne comprends rien, j'essaie de réfléchir. Un exemple actuel : j'ai eu récemment des problèmes avec un lave-vaisselle. Je ne comprends pas comment marche un lave-vaisselle :wacko: .
Première solution : je change de lave-vaisselle.
Deuxième solution : j'essaie de comprendre ce qui ne va pas, et je répare. J'ai choisi cette solution. Je me suis renseigné sur le Net, et j'ai dépanné mon lave vaisselle ( c'était un truc tout bête). J'ai économisé 500 € , je produits moins de déchets et je conserve un lave-vaisselle qui peut encore fonctionner quelques années, j'en suis persuadé.

Réfléchir est un acte salutaire, mais c'est fatigant, c'est vrai... :-( . Les commerciaux l'ont très bien compris, et auront toujours des "solutions" toute faites à te proposer. Leur métier, c'est de vendre, même s'ils vendent parfois de la m...
Moderato ma non troppo
demonoid

Message par demonoid »

comparer un violon a un lave vaisselle ca ca le fait :blink:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

pourtant c'est la même démarche qu'acheter un violon sur le web^^ on cherche un objet point barre et de préférence le moins cher possible puisque si ça existe à 100 euros sur le net je ne vois pas pourquoi je mettrais plus chez un luthier... sûrement une arnaque encore cette histoire...!

Je reste persuadée qu'un violon n'est pas n'importe quel objet...on parle d'art pas de tondeuse à gazon ou de tronçonneuse ;) , m'enfin... :triste1:

Un violon d'usine chinois correct, réglé par un luthier ça ne pose de problème à personne je crois (j'en ai un c'était mon premier violon entier à moi et j'ai un alto aussi pareil, je les ai acheté chez un luthier un peu cher c'était dans les années 90 donc il n'y en avait pas autant que maintenant, j'ai eu mon prix de musique de chambre sur le violon^^ donc je l'ai joué longtemps et je n'ai jamais regretté cet achat, je joue dessus pour donner mes cours souvent, et je suis rentrée en sup et cefedem sur mon alto chinois (même si vraiment là j'aurais du en changer^^))
Dernière modification par Anthurium le mar. 13 mai 2014 15:21, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

COUP DE GUEULE... (encore...)

Il existe, dans le patrimoine européen (et français aussi... ben tiens... :mrgreen: ), une énorme quantité de violons d'étude de manufacture qui, une fois réglés et optimisés, sont très largement suffisants pour l'immense cohorte des apprenants... Certains sont même exceptionnels...! Il n'y a donc AUCUNE raison valable de s'éprendre de chinoiseries, fabriquées en usine à la chaîne et pour quelques € (revendus 30 à 40 x leur coût de fabrication) en lieu et place de NOTRE patrimoine...

Il n'est donc pas question, dans ce débat, de fustiger à outrance ce type de production, mais bien de revaloriser ce qui doit l'être, des instruments qui ont une histoire, un terroir, une authenticité. Le luthier, en ce sens, sera le meilleur conseiller pour promouvoir NOS instruments et le choix de l'apprenant.

Si maintenant, des "luthiers" ou qui se prétendent tels, font un matraquage systématique de chinoiseries infâmes, allant jusqu'à visiter les écoles et académies de musique au prix d'un dumping innommable, libre à eux mais, comme le dit si bien Malkichay, il est AUSSI permis de réfléchir avant tout achat inconsidéré. En cela, un "vrai" luthier sera votre interlocuteur !!!
La "lutherie" chinoise est affaire de business et gros sous ; la nôtre est affaire d'art au sens large et de défense de notre artisanat...!

Paradoxalement, alors que je chine quand même pas mal les brocantes en ma froide et humide Belgique, des acheteurs chinois sont présents, dès potron-minet, raflant systématiquement tout biniou gaulois ou teuton, à destination de ... leurs académies en Chine...!!! Comme j'ai la confidence facile autour d'un café matinal, ils m'ont clairement expliqué que ces violons européens sont très recherchés chez eux pour leur belle sonorité...!!! Comprenne qui pourra...

Si d'aucuns désirent participer, de près ou de loin, à l'évaporation de notre patrimoine au profit d'une médiocrité générale, ils ne seront pas mes copains...! Vous l'aurez compris, je HAIS les chinoiseries...!!!
Dernière modification par Jicemac le mar. 13 mai 2014 23:13, modifié 1 fois.
imbo

Message par imbo »

Anthurium a écrit :et je suis rentrée en sup et cefedem
Juste une remarque comme ça, si les Français vous pouviez arrêter les abréviations et donner l'appellation entière ça serait plus compréhensible pour tout le monde. Merci
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Malkichay

Message par Malkichay »

Si d'aucuns désirent participer, de près ou de loin, à l'évaporation de notre patrimoine au profit d'une médiocrité générale, ils ne seront pas mes copains...! Vous l'aurez compris, je HAIS les chinoiseries...!!!
C'est direct ! :D
Le fait est que la Chine est connue comme étant la patrie de la contrefaçon, et ne s'en cache pas. Le pillage de techniques est aussi un sport national, et la lutherie n'y échappe pas... :-(
Moderato ma non troppo
demonoid

Message par demonoid »

le truc c'est que les chinois peuple immensement intelligent sont en outre extremement doués en contrefacon
je ne pourrais pas donner un avis sur les violons mais sur les autres produits les contrefacons sont bien souvent indecelables
par pour rien qu'ils sont la première puissance commerciale mondiale je vais pas vous livrer des chiffres
après leur politique en matière de quasi esclavage ca c'est un autre debat et c'est vrai que ca craint

maintenant de la a croire qu'ils sont capables de refaire un stradivarius la je peux pas
imbo

Message par imbo »

demonoid a écrit :le truc c'est que les chinois peuple immensement intelligent sont en outre extremement doués en contrefacon

maintenant de la a croire qu'ils sont capables de refaire un stradivarius la je peux pas
Ne confondons pas tout. Il y a la Chine qui copie et la Chine qui réalise, c'est deux monde différent. J'ai visité une usine en Chine qui fabrique des VW et c'est impressionnant d'efficacité (et c'était pas des copies).

Il y a des usines chinoises et il y a des luthiers chinois et c'est deux choses différentes. Les généralisations sont dangereuses surtout quand on parle de pays / peuple etc...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Jicemac a écrit :COUP DE GUEULE... (encore...)

Il existe, dans le patrimoine européen (et français aussi... ben tiens... :mrgreen: ), une énorme quantité de violons d'étude de manufacture qui, une fois réglés et optimisés, sont très largement suffisants pour l'immense cohorte des apprenants... Certains sont même exceptionnels...! Il n'y a donc AUCUNE raison valable de s'éprendre de chinoiseries, fabriquées en usine à la chaîne et pour quelques € (revendus 30 à 40 x leur coût de fabrication) en lieu et place de NOTRE patrimoine...

Il n'est donc pas question, dans ce débat, de fustiger à outrance ce type de production, mais bien de revaloriser ce qui doit l'être, des instruments qui ont une histoire, un terroir, une authenticité. Le luthier, en ce sens, sera le meilleur conseiller pour promouvoir NOS instruments et le choix de l'apprenant.

Si maintenant, des "luthiers" ou qui se prétendent tels, font un matraquage systématique de chinoiseries infâmes, allant jusqu'à visiter les écoles et académies de musique au prix d'un dumping innommable, libre à eux mais, comme le dit si bien Malkichay, il est AUSSI permis de réfléchir avant tout achat inconsidéré. En cela, un "vrai" luthier sera votre interlocuteur !!!
La "lutherie" chinoise est affaire de business et gros sous ; la nôtre est affaire d'art au sens large et de défense de notre artisanat...!

Paradoxalement, alors que je chine quand même pas mal les brocantes en ma froide et humide Belgique, des acheteurs chinois sont présents, dès potron-minet, raflant systématiquement tout biniou gaulois ou teuton, à destination de ... leurs académies en Chine...!!! Comme j'ai la confidence facile autour d'un café matinal, ils m'ont clairement expliqué que ces violons européens sont très recherchés chez eux pour leur belle sonorité...!!! Comprenne qui pourra...

Il m'est déja arrivé de rencontré des marchants chinois voulant m'acheter des violons de Mirecourt (pour les revendre le double ou le triple (normal) la bas) mais voulant me les payers avec des violons neuf de son usine en chine, j'avais il me semble rapporté l'anecdote sur le forum..
demonoid

Message par demonoid »

encore un tip je sais maintenant qu'a mirecourt on fait des bons violons sans se faire jeter par l'admin :P

trop coooool
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

demonoid a écrit :
that is the question
Hé bien justement, on demande conseil à la personne dont c'est le métier, le luthier.

Si tu le soupçonnes de vouloir avant tout te refourguer une marchandise hors de prix (après tout, il est aussi vendeur, n'est-ce pas ? Mais la plupart des luthiers que j'ai été voir avaient plutôt tendance à me freiner dans mes ardeurs consuméristes que le contraire : "ha non, là, votre touche, elle n'a pas besoin d'être redressée, elle va très bien" ; "faire remècher votre archet ? Ha non, votre mèche peut encore très bien faire un an"...) tu peux en aller voir plusieurs pour comparer ce qu'ils te proposent !

Effectivement, c'est une démarche qui prend un peu plus de temps que trois clics sur internet... Mais ça fait économiser tellement de temps par la suite, parce qu'on n'a pas besoin de commencer par tout faire régler sur le violon reçu...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre