Violon Gewa

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Dorienne
Pratique du violon : 1

Violon Gewa

Message par Dorienne »

Bonjour,

A un moment j'ai fait pas mal de recherches sur les violons Gewa et maintenant je voudrais faire part de ma (toute petite) expérience. Ça pourrait peut-être aider quelqu'un.

J'ai commencé le violon en octobre de l'année dernière dans le conservatoire d'une petite ville où il n'y a pas de luthier. Les professeurs du conservatoire nous envoyaient louer l'instrument auprès d'un magasin de pianos établi, sérieux et sympathique.
Je suis arrivée à mon cours avec un violon chinois, un Gewa Ideale. C'était marqué sur l'étiquette à l'intérieur :tongue:

Mon prof l'essaie. Verdict : un peu criard mais bien pour le prix. Je demande alors combien coute un tel instrument : environ 600 euros. Et là je me dis que mon prof a l'oeil (et l'oreille !) car effectivement ces violons sont à environ 400 euros en ligne et si on ajoute l'intervention d'un luthier on est à peu près dans les prix. Cohérent avec tout ce que je peux lire à droite à gauche.

Mes premiers mois de violon ont été frustrants, normal je débute. Comme j'ai déménagé en juillet, j'ai rendu mon Ideale fin juin. J'ai alors envisagé d'acheter un modèle semblable à un particulier et de le faire régler ensuite. Mais finalement, une fois installée dans ma nouvelle ville je suis allée chez un luthier louer un violon et je me suis retrouvée avec un Gewa Ideale, à nouveau. Mais là aucun rapport : alors que je n'avais pas touché un violon depuis 5 semaines, j'avais l'impression d'avoir fait des progrès spectaculaires... Vu le contexte ça ne peut venir que de l'instrument. De son réglage, d'éventuelles pièces qui ont été changées... et aussi sans doute de la qualité de l'archet. Moi qui n'arrivais à rien avec le quatrième doigt, je sors maintenant des sons encourageants. Ça fait deux ou trois semaines que je me régale. Je révise tout ce que j'ai vu cette année et j'ai même commencé des videos de musique irlandaise (c'est le trad qui m'attire).

Bref, tout ça pour témoigner que oui, le réglage et la préparation de l'instrument sont essentiels et oui, un Gewa ça peut le faire. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en acheter un finalement. :lol:
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Andro137
Pratique du violon : 10

Re: Violon Gewa

Message par Andro137 »

Personnellement, j'ai un violon Gewa (allemand, pas chinois :blink: ) depuis 13 ans, il a très bien fait l'affaire au début, mais a montré ses limites en arrivant en fin de second cycle/début 3è cycle (en conservatoire). Par exemple, il ne sonne pas quand on monte dans les positions, et ayant essayé un certain nombre de violons, je me suis petit à petit rendu compte de ses autre défauts.
Voir mon sujet ("un peu perdue") dans lutherie :)
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

ça va en effet les 2 premières années (voir un peu plus ou un peu moins selon le niveau de l'élève), mais ensuite c'est très vite limitatif... d'où l'intérêt de louer un tel instrument, pas de l'acheter.
inversement un bon violon ne convient pas à un débutant car il sera trop exigent (surtout en prise de son).
un violon c'est comme une voiture, si on prend une 2cv, aussi jolie soit-elle, tu peux mettre un volant en or, des siège en cuir et la peindre en rouge ferrari, ça restera une 2cv, tu gagneras pas de grand-prix. inversement, tu prends un jeune conducteur et tu le mets au volant d'une f1, il fini dans le premier mur qu'il trouve. il faut juste trouver le violon qui corresponde à son niveau.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Un autre solution : acheter un violon style Gewa mais uniquement d'occasion (ne pas hésiter à marchander), en vérifiant qu'il est bien passé par la case luthier... Beaucoup s'essaient au violon pour rapidement laisser tomber. :malin1:
Moderato ma non troppo
Dorienne
Pratique du violon : 1

Message par Dorienne »

Merci pour vos retours. L'idée de Malkichay est intéressante et rejoint celle que j'avais au début. J'attends de toute façon de voir où mes cours et ma pratique vont m'emmener :rolleyes: avant de me décider...
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

NB:Aujourd'hui la quasi totalité de la production des violons de Gewa est faite en chine.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il parait que la Chine commence à être trop chère, et même les Chinois délocalisent ... :D
Moderato ma non troppo
Répondre