Violon au son métallique

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Aurore
Pratique du violon : 4

Violon au son métallique

Message par Aurore »

Bonjour à tous!
J'aurais aimé avoir votre avis sur un petit problème qui me chagrine une peu...
Voilà, j'ai joué quelques années sur un violon de location, je trouvais que le son etait chaud et que le violon vibrait bien de partout.
Aujourd'hui j'ai récupéré un violon familial (violon mirecourt)qui n'avait pas joué depuis près de 15 ans.
Je l'ai amené chez le luthier pour une remise en état (cordes, chevalet, touche, remechage de l'archet)
Je l'ai essayé aujourd'hui pour la première fois et je trouve le son...extrêmement acide et métallique, le violon ne vibre quasi pas, du moins pas comme l'ancien violon de location que je jouait...bref le son est horrible!
Je voulais savoir s'il pouvait y avoir un soucis quelconque? Bien que le luthier ai du regarder partout...
Ou si ce soucis était dû au fait que cet instrument n'ai pas joué depuis très longtemps...
Le luthier a dit que c'était un bel instrument...mais ce son..quelle déception!
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet par rapport à vos diverses expériences...
Merci d'avance! !! Je viens de mettre 300 euros pour remettre ce violon en état et ça m'angoisse un peu de me dire que je ne vais pour sortir qu'un son de boîte de conserve. .. ;)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Violon au son métallique

Message par IFred »

Je te conseillerai d'en parler avec le luthier qui t'a réglé l'instrument. En tout cas si c'était un violon que j'avais réglé j'aimerai que le client non satisfait du résultat revienne pour que l'on regarde ensemble ce qu'il est possible de faire.
Maintenant entre des cordes neuves et des cordes vielles de 3 ans, surtout avec des dominantes cela peut faire une grosse différence, Je te dirais de jouer au moins une semaine ou 15h de jeu avant de te faire un avis sur le son. Puis contacter le luthier pour qu'il te le règle autrement.
Ultimement si tout les réglages échouent, et bien ils arrivent que de "beaux" instruments sonnent mal c'est le risque que les luthiers prennent lorsqu'ils achètent les violons en l'état..
Aurore

Message par Aurore »

Merci de ta réponse IFred.
Je vais effectivement jouer une quinzaine de jours dessus et voir ce que ça donne avant de retourner sur Paris pour en parler avec le luthier.
Quelles peuvent être les raisons d'un son métallique ?
Et quels sont les réglages possibles?
Je pense qu'à l'origine ce violon avait un son correct, il avait été acheté pour un membre de ma famille qui a joué quelques années dessus avant d'arrêter. Ils y avaient mis le prix à l'époque donc s'il avait sonné comme ça à l'origine je doute qu'ils l'auraient acheté.
Javoue que je suis perplexe...
IFred

Message par IFred »

-) les cordes neuves
-) le réglages de l'instrument
-) le musicien
-) le violon
-) l'archet
un ou plusieurs de ces facteurs simultanément.

En jouant sur le montages:chevalet âmes, cordier tu peux modifier dans une certaine mesure la choses, la première étape etant de changer les cordes (plus facile moins couteux), Si monter un instrument est à première vue en travail standard ce n'en est rien, en fait cela peut être personnalisé en fonction du client, encore faut il connaitre le client. à la base le luthier va monter un instrument en fonction de ce qu'il estime être optimal mais s'il connait le client il vas le faire en fonction de ce qu'on lui demande.

Enfin, un instrument peut sonner sombre pour beaucoup de raison qui ne sont pas forcement "bonne" : montage usé, vielle corde enfoncée dans un chevalet épais, violon très épais, violon grand etc etc et passer à un instrument plus "standard" et bien remonté peut faire un choc, Anecdotiquement très souvent les musiciens Allemand passant à Paris pour regarder des instruments d'études trouvent tout violons français de mirecourt "nasal". J'ai déja eut des clients gêné par des instruments que j’avais réglé et sonnait beaucoup plus(trop pour eux) fort après réglage..

Ne sois pas perplexe, dis toi bien que les gouts ne sont pas universels, qu'il est tout a fait possible qu'un violon ait plue mais ne te plaise pas ! Il arrive assez souvent qu'une personne achète un violon et en change cela ne signifie pas forcement que d'un coup le violon ne sonne plus, mais que la personne s'en ai lassée ou n'ait plus les mêmes besoins.

Tu sais ce dont il s'agit comme violon ?
Aurore

Message par Aurore »

D'après la facture il s'agit d'un JT Lamy à mirecourt, avec archet ary France en pernambouc.
Concernant les causes possibles et bien effectivement les cordes sont neuves...et ce sont des dominantes.je croise les doigts pour que ça ne soit QUE ça... mais ça me paraît vraiment bizarre...j'ai essayé plusieurs violon d'amis et entendus beaucoup de violons dans mon conservatoire et aucun ne sonnait comme celui là...comme s'il n'y avait aucune résonance en fait, cest ça jai vraiment l'impression que le son ne reste résonne pas à l'intérieur du violon.... d'ailleurs je ne sent quasi pas le violon vibrer.
L'archet à été remeché et est vraiment pas mal. Je l'avais essayé sur mon ancien violon.
Le luthier ne m'a pas parlé du réglage de l'âme mais j'imagine quil doit être automatique lorsqu'on monte un nouveau chevalet...
Merci pour tes explications en tous cas. ;)
wida
Généreux donateur

Message par wida »

la table est-elle très voûtée ? Sur un violon qui présente des voûtes importantes j'ai également un son nasillard.
IFred

Message par IFred »

JTL c'est une des grosses fabriques de Mirecourt, ils avaient des modèles différents des qualités différentes, il y en a qui sonnent métallique, et les dominantes n'enjolivent pas trop ce genre d'instrument.

Non rien n'est automatique, tu n'es pas forcé de réglé ou modifier l'âme, quand tu change le chevalet si tu n'estimes pas cela nécessaire. Ensuite il faut bien comprendre qu'il y a un travail de montage:" rendre l'instrument propre au jeu " et un travail de réglage: modifier sa sonorité
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

Tu t'es habituée au son de ton ancien violon de location, donc inconsciemment tu vas comparer les deux sonorités.
Avec l'habitude de ton nouveau violon, tu trouveras sûrement l'autre violon fade et trop sombre :D

après avec un violon qui n'a pas joué depuis longtemps il est tout à fait normal d'avoir un son nasillard et métallique, il faut que le violon "s'ouvre", tout va bouger en le jouant.
(les éléments cités précédemment ne font que s'y rajouter bien évidemment).

joue-le un bon moment (au moins un ou deux mois), et ensuite tu feras le point, un réglage éventuel.
par contre pendant cette période, préserve-toi bien de rejouer ton violon de location afin de ne garder qu'une seule sonorité en mémoire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Aurore

Message par Aurore »

Wida, qd tu dis que la table est voûtée tu parles bien du fait que la table soit légèrement arrondie c'est ça? Si c'est ça alors oui...c'est le cas...

Merci pour ces précisions IFred, c'est plus clair maintenant. Donc mon luthier a changé les pièces qui nécessitaient un remplacement afin que l'instrument soit fonctionnel, sans pour autant rechercher à le régler pour qu'il sonne au mieux.j'ai bon?

Merci pour ces précisions Zaphob, cela me rassure un peu. J'espère que le violon s'ouvrira effectivement au fur et à mesure qu'il sera rejoué. Mais c'est vrai qu'étant relativement novice en la matière je me pose beaucoup de questions.
Jai rendu mon violon de location, je n'aurais donc pas la possibilité de comparer et effectivement je pense que c'est beaucoup mieux, sinon je serais sans cesse en train de comparer...
PhilippeB
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par PhilippeB »

Bonjour Aurore,
Juste quelques remarques :
Chaque violon est différent et il faut donc du temps pour apprendre à connaître un violon et être en mesure d'en révéler tout le potentiel (c'est pourquoi les tests en aveugle n'ont pas beaucoup de sens à mon avis)
La sensation de qualité du son est très changeante même avec un même instrument. Il y a des jours où on est satisfait du son, d'autre non, sans comprendre vraiment pourquoi, mais il est vraisemblable que le violoniste y est pour beaucoup (et l'hygrométrie aussi :langue3: )...
Le choix des cordes et toute sorte de menus réglages peuvent vraiment bonifier un instrument.
Enfin comme cela a déjà été dit, un violon qui n'a pas joué depuis longtemps a besoin de quelques semaines/mois pour "s'ouvrir". Il faut que toutes les parties du violon se débloquent et réapprennent à vibrer.
Après bien sûr, comme diraient les zinconnus, il y a des bons et des mauvais violons :malin1:
wida
Généreux donateur

Message par wida »

lorsque j'écris table voûtée ce n'est pas légèrement arrondie, comme tous les violons, mais plus arrondie que les violons habituels. ce serait plus du type Stainer ou certains violons Mirecourt.
Theo
Pratique du violon : 8
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Message par Theo »

Je suis du même avis que Zaphod, ton violon n'a pas été joué depuis longtemps... Laisse lui le temps de s'ouvrir, de le comprendre et que vous vous adaptiez l'un et l'autre.
Et je te rassure, le son métallique ça arrive à tous les violonistes, il y a des jours ou des périodes où on aura dû mal à faire sonner notre biniou ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Aurore

Message par Aurore »

Wida,
D'accord. Et bien ecoute j'ai pas impression que la table soit plus arrondie que les autres violons... En tous cas ce n'est pas flagrant...

Theo,Phillipe B,
Vous me rassurez aussi sur le fait qu'il va certainement s'ouvrir après quelques semaines de travail... J'ai joué ce violon aujourd'hui et je n'arrive pas à me faire à ce son... Vraiment c'est une catastrophe... De plus, du fait qu'il ne vibre pas et que le son soit franc et métallique...ça ne pardonne pas...La moindre microerreur de justesse ou de raccrochage de corde s'entendent énormément! Alors que j'ai l'impression que plus la vibration du son est importante et plus les défauts de son sont atténués. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Cela dit vous avez raison sur le fait qu'il va falloir que j'apprivoise ce nouvel instrument. C'est fou comme d'un instrument à l'autre, cela change tout. On doit adapter notre jeu en fonction de l'instrument. Je suis assez surprise de ces différences.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

le son pourra sans doute s'améliorer, l'oreille s'habituer mais il ne faut pas non plus attendre un grand miracle. Il y a des violons ainsi, même des grands noms, qui n'ont pas un "beau" (quoique fort relatif) son. Le mieux c'est d'en parler avec un, ou quelques luthiers, qui vérifiera les hauteurs, la barre et les épaisseurs.
Aurore

Message par Aurore »

Merci Wida,
Je vais le jouer et le jouer encore. J'espere que le son evoluera. Peut être que je peux essayer de poster un petit enregistrement...
En tous cas je vous je vous tiens au courant de l'evolution de l'affaire!
Merci pour vos avis!
Répondre