vous allez sans doute trouver ma requête étrange mais bon, je me lance !
Je ne suis pas musicienne, n'ai pas l'intention de l'être, mon "violon dingre" serait plutôt l'écriture. J'écris et scribouille pour le plaisir, en amateur, sans vraiment avoir l'intention d'être publiée un jour ou quoique ce soit (bien qu'à l'occasion je mette mes écrits sur le net...) mais je peux dire que malgré tout j'écris "sérieusement". Je veux dire que j'aime bien savoir ce que je raconte, du moins un minimum, quoi.
C'est là que, je l'espère, vous entrerez en scène. J'ai un personnage violoniste, mais je n'y connais rien et ai un peu de difficultés à trouver les renseignements que je cherche alors je me suis dit... pourquoi ne pas tenter le coup et aller demander directement à la source ?
Le personnage s'appelle Rémi, et comme il est encore très frais dans ma tête, il est encore très malléable donc le peu que je connais de lui peut et sera très certainement modifié selon les informations que vous pourrez m'apporter.
Je le vois dans la vingtaine (sans doute 20 ou 21 ans), ayant découvert le violon "tardivement", c'est à dire vers l'adolescence ou la pré-adolescence et non pas dès l'âge de 3 ou 5 ans, vous voyez ?
Je le vois comme quelqu'un de "normal", c'est-à-dire qu'il n'est pas un prodige, mais il aime le violon et le pratique avec passion (donc sérieusement, plusieurs fois par semaine, en parallèle d'une scolarité normale ; je veux dire qu'il ne va pas dans une école spéciale si ça existe, il fait ça en dehors du collège-lycée quoi). Il voudrait d'ailleurs en faire son métier.
Totalement arbitairement, j'avais décidé qu'il pratiquait le violon depuis 8 ans mais je n'ai aucune idée du niveau que ça peut représenter.
Rémi voudrait entrer au conservatoire (http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm) : celui-ci par exemple parce que c'est le premier que j'ai trouvé en faisant une recherche :p Mais je ne sais pas si c'est réaliste vu son expérience...
Est-ce que le violon s'apprend facilement ? Est-ce très dur ? (je veux dire qu'avant de commencer à jouer et vraiment se faire plaisir, ca prend combien de temps ? est-ce tres rapide, dans les premieres semaines/mois de pratique ou est-ce que faut bien passer le cas de la 1ere année par exemple)
Sur le site de ce conservatoire, ils parlent d'un concours pour y entrer, j'imagine donc qu'il faut déjà avoir un bon niveau ? Mais il semble y avoir deux catégories : la "formation supérieure" (accessible jusqu'à 22 ans max.) et le "perfectionnement" (jusqu'à 30 ans max.) et j'ai du mal à me représenter ce que ça fait comme expérience requise (surtout pour la formation supérieure, en fait...)
A votre avis, Rémi serait plutôt dans quelle catégorie ? Est-ce que 8 ans vous paraît trop ? 5 ou 6 ans paraît-il plus crédible ?
Quelle sont les difficultés lorsque l'on joue un morceau ? J'avoue n'avoir que du classique chez moi (en violon, j'entends, et principalement du Bach) mais apprenez-vous uniquement le classique ou bien lors de vos cours (conservatoire ou autres) avez-vous aussi du violon plus... moderne ?
Pourriez-vous me donnez quelques exemples de morceaux que vous pensez que Rémi serait capable de jouer ? (afin que je puisse les chercher et les écouter, pour me faire une idée de son niveau)
Pensez-vous qu'il serait capable de disons par la suite improviser ? Aurait-il un niveau suffisant ? Je ne suis pas encore très bien fixée sur la direction de mon histoire mais il va rencontrer un groupe de rock amateur et je me demandais si en les écoutant jouer il pourrait occassionnellement se joindre à eux, sur un morceau par exemple, ou bien si ce genre de choses demandent un réellement très bon niveau que mon Rémi ne devrait pas encore avoir.
5, 6 ou 8 ans de pratique sérieuse de violon parce qu'on aime ça sans pour autant être un génie, est-ce que c'est beaucoup ? Assez pour par exemple pouvoir être violon soliste pour un concert donné dans une mairie avec d'autres musiciens ayant eux aussi plusieurs années de pratique derrière eux (cordes mais aussi piano, etc.) tout en étant encore des amateurs ?
Hum... je suppose que ça fait déjà beaucoup de questions, d'autres me viendront peut-être à l'sprit mais si déjà je pouvais un peu clarifier le niveau de Rémi ce serait bien.
Je remercie grandement d'avance celles et ceux qui accepteront de me donner un petit coup de main !