Quelques questions d'une néophyte...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Meanne77
Messages : 2
Inscription : dim. 13 août 2006 22:56

Quelques questions d'une néophyte...

Message par Meanne77 »

Bonjour à vous tous,

vous allez sans doute trouver ma requête étrange mais bon, je me lance !

Je ne suis pas musicienne, n'ai pas l'intention de l'être, mon "violon dingre" serait plutôt l'écriture. J'écris et scribouille pour le plaisir, en amateur, sans vraiment avoir l'intention d'être publiée un jour ou quoique ce soit (bien qu'à l'occasion je mette mes écrits sur le net...) mais je peux dire que malgré tout j'écris "sérieusement". Je veux dire que j'aime bien savoir ce que je raconte, du moins un minimum, quoi.

C'est là que, je l'espère, vous entrerez en scène. J'ai un personnage violoniste, mais je n'y connais rien et ai un peu de difficultés à trouver les renseignements que je cherche alors je me suis dit... pourquoi ne pas tenter le coup et aller demander directement à la source ?

Le personnage s'appelle Rémi, et comme il est encore très frais dans ma tête, il est encore très malléable donc le peu que je connais de lui peut et sera très certainement modifié selon les informations que vous pourrez m'apporter.

Je le vois dans la vingtaine (sans doute 20 ou 21 ans), ayant découvert le violon "tardivement", c'est à dire vers l'adolescence ou la pré-adolescence et non pas dès l'âge de 3 ou 5 ans, vous voyez ?

Je le vois comme quelqu'un de "normal", c'est-à-dire qu'il n'est pas un prodige, mais il aime le violon et le pratique avec passion (donc sérieusement, plusieurs fois par semaine, en parallèle d'une scolarité normale ; je veux dire qu'il ne va pas dans une école spéciale si ça existe, il fait ça en dehors du collège-lycée quoi). Il voudrait d'ailleurs en faire son métier.

Totalement arbitairement, j'avais décidé qu'il pratiquait le violon depuis 8 ans mais je n'ai aucune idée du niveau que ça peut représenter.

Rémi voudrait entrer au conservatoire (http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm) : celui-ci par exemple parce que c'est le premier que j'ai trouvé en faisant une recherche :p Mais je ne sais pas si c'est réaliste vu son expérience...

Est-ce que le violon s'apprend facilement ? Est-ce très dur ? (je veux dire qu'avant de commencer à jouer et vraiment se faire plaisir, ca prend combien de temps ? est-ce tres rapide, dans les premieres semaines/mois de pratique ou est-ce que faut bien passer le cas de la 1ere année par exemple)
Sur le site de ce conservatoire, ils parlent d'un concours pour y entrer, j'imagine donc qu'il faut déjà avoir un bon niveau ? Mais il semble y avoir deux catégories : la "formation supérieure" (accessible jusqu'à 22 ans max.) et le "perfectionnement" (jusqu'à 30 ans max.) et j'ai du mal à me représenter ce que ça fait comme expérience requise (surtout pour la formation supérieure, en fait...)

A votre avis, Rémi serait plutôt dans quelle catégorie ? Est-ce que 8 ans vous paraît trop ? 5 ou 6 ans paraît-il plus crédible ?

Quelle sont les difficultés lorsque l'on joue un morceau ? J'avoue n'avoir que du classique chez moi (en violon, j'entends, et principalement du Bach) mais apprenez-vous uniquement le classique ou bien lors de vos cours (conservatoire ou autres) avez-vous aussi du violon plus... moderne ?

Pourriez-vous me donnez quelques exemples de morceaux que vous pensez que Rémi serait capable de jouer ? (afin que je puisse les chercher et les écouter, pour me faire une idée de son niveau)

Pensez-vous qu'il serait capable de disons par la suite improviser ? Aurait-il un niveau suffisant ? Je ne suis pas encore très bien fixée sur la direction de mon histoire mais il va rencontrer un groupe de rock amateur et je me demandais si en les écoutant jouer il pourrait occassionnellement se joindre à eux, sur un morceau par exemple, ou bien si ce genre de choses demandent un réellement très bon niveau que mon Rémi ne devrait pas encore avoir.

5, 6 ou 8 ans de pratique sérieuse de violon parce qu'on aime ça sans pour autant être un génie, est-ce que c'est beaucoup ? Assez pour par exemple pouvoir être violon soliste pour un concert donné dans une mairie avec d'autres musiciens ayant eux aussi plusieurs années de pratique derrière eux (cordes mais aussi piano, etc.) tout en étant encore des amateurs ?

Hum... je suppose que ça fait déjà beaucoup de questions, d'autres me viendront peut-être à l'sprit mais si déjà je pouvais un peu clarifier le niveau de Rémi ce serait bien.

Je remercie grandement d'avance celles et ceux qui accepteront de me donner un petit coup de main ! ^_^
eloph
Messages : 10
Inscription : dim. 21 mai 2006 17:38

Message par eloph »

salut!
je trouve ton idée vraiment chouette et je pense que ça mérite quelques éclaircissements effectivement! Au moins, si des musiciens te lisent, ils n'auront pas la désagréable impression que l'on a en regardant un film qui traite de musique et qui est totalement à côté de la plaque! ^_^

Je ne répondrais pas à toutes tes questions, car je ne suis pas spécialiste du rock, et je pense qu'il y a des gens beaucoup mieux renseignés que moi ici pour t'apporter des conseils!

Le cnsmd de Paris est un des deux conservatoires supérieurs de musique en france avec celui de Lyon. Le concours en cycle supérieur (le perf, c'est pour les stars :D )est extrèmement séléctif, et les pourcentages de réussite au concours sont d'environ 10%. Entrer dans ce genre de conservatoire nécessite une très bonne maitrise de l'instrument, que ce soit technique ou bien musicale. Ce niveau, on peut l'atteindre entre 6 ans de pratique (pour les très jeunes, très doués), et 12 ans pour les personnes "normales" très motivées. De toute façon, il faut quand même être un minimum doué à la base, et fort mentalement.

Si tu as des questions sur le déroulement du cursus, je peux te renseigner, mais là ça va être trop long pour ce soir!

Donc, 8 ans de pratique, c'est possible, mais alors il est doué, et il travaille quand même très sérieusement tous les jours, à partir de la 4ème année au moins une heure par jour, 5ème et 6ème année 2h/jour, 7ème année 3h/j,8ème année 4h/j et pour entrer au conservatoire, près de 5 ou 6 heures par jour, car le programme est costaud.

Les premières années sont délicates...la première demande du courage, parce que c'est un peu anti naturel, on a tendance à produire des sons pas toujours très agréables, on a les doigts qui ne bougent pas très vite et qui ne se posent pas toujours au bon endroit (enfin, c'est toujours valable après, mais quand même moins souvent!!!). Bref, il faut s'accrocher pour franchir ce cap. Ensuite, on commence à jouer de petits morceaux, à intégrer des groupes et ça devient plus sympa! On n'est plus déséspérément accrochés au manche du violon, donc cette nouvelle liberté permet d'attaquer des choses plus dures, de jouer plus vite et de se faire plaisir sans souffrir!
Une fois la machine lancée, on apprend avec les années, on augmente le niveau technique et les connaissances musicales, on commence à travailler des oeuvres du répertoire(concertos faciles, sonates etc...) plus on avance, plus c'est facile de prendre plaisir!

A partir de 4 ans de pratique, on peu vraiment faire de petits concerts sympas, sans que se soit trop "petit violon". Je pense à la musique de chambre et à l'orchestre notamment. Pour un concert soliste, c'est toujours possible, mais c'est plus exigeant évidement.

Ce qui est difficile, lorsque l'on joue un morceau en public, c'est de gérer son stress (tremblotte, trous de mémoire, panique, mains froides, rythme cardiaque trop élevé, respiration haute et superficielle pour les symptômes). Toute l'execution du morceau dépend de ce facteur, en dehors du travail fourni, bien entendu. C'est ce qui fait qu'on joue faux, parfois, que l'on se trompe, que l'on ne donne pas une impression de sérénité vu de l'extérieur. Mais on a coutume de dire : " sauf catastrophe, si j'ai bien travaillé, ça devrait aller." Car le travail, c'est créer des automatismes. Ces automatismes se reproduisent sur scène, sans qu'on ait à y penser.

Pour le programme d'entrée dans un cnsm, il y a:
les sonates et partitas de bach (extraits)
un concerto romantique ou moderne (saint-saens, mendelssohn, dvorak, prokovief, katchaturian, stavinsky,... la liste est longue...) (extraits)
un concerto de mozart (extraits)
pour paris, il y a une étude ou un caprice imposé ( Rode, Dont, Gaviniès et parfois Paganini)
une épreuve de déchiffrage (lire de la musique que tu ne connais pas à l'avance)
une oeuvre imposée en un temps limite (entre 4 et 6 semaines) en général pièce virtuose, ou mouvement de concerto.
Voilà ce qu'il pourrait travailler s'il passe le concours par exemple!

Voilà, en espèrant avoir éclairé un peu ta lanterne! Je te souhaite un bon courage pour tes recherches! Et bonne écriture!!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12680
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Rémi pour un musicos, ça me fait un peu sourire... Mais bon, il m'en faut peu. Ca rappelle aussi un peu "Sans famille".

Et son chien, on l'appellerait Lassie ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

bon, un prof s'y cole!
eloph a déjà pas mal répondu!
je vais essayer de motiver mes élèves pour qu'ils te répondent car tous font une scolarité normale et suivent mes cours de violon en parallèle....
que te dire d'autre....
mes élèves, en général jouent pour les réunions de famille ou mariage dans leur famille. pour cela , ils utilisent les nombreux recueils violon cd.
coté impro, peu de professeurs en font faire à leurs élèves. moi oui et honnètement on peut commencer rapidement.
le violon est un instrument , à la base, de musique trad....tzigane, klezmer, kabile,folk français centre france ou irlande, indou (j'en oublie c'est sur) et n'oublions pas que pendant longtemps, en France, c'était l'instrument des fermiers....à la cour on jouait de la viole.
pour vouloir en faire un métier, il faut bien y consacrer 3heures par jours et si pas particulièrement doué....CNSM....pas très crédible comme histoire.
je viens de finir un livre policier, Mémoire infidèle d'elisabeth Georges, elle parle très bien des études musicales. dans un autre style pour l'amour d'un stradivarius de Pierre amoyal, le dernier livre de philippe Labro parle aussi d'une violoniste.
je pense qu'il serait plus simple que tu nous poses des questions directes. tu peux utiliser mon email sans problèmes. ainsi je pourrai le transmettre à mes élèves.
n'oublies pas la musique de chambre trios quatuors quintett.....
bon courage
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

voilà, j'ai envoyé à tous mes élèves en âge de te répondre et qui on fait différentes études!!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Meanne77
Messages : 2
Inscription : dim. 13 août 2006 22:56

Message par Meanne77 »

Merci à vous de m'avoir répondu (et si rapidement en plus !). Vu l'heure tardive, je vais m'efforcer d'aller à l'essentiel (pour une fois). J'ai encore quelques questions... je voulais les regrouper et faire quelque chose de construit mais comme chaque jour j'ai de nouvelles idées, chaque jour j'ai de nouvelles questions alors... ^^; En tout cas, vous m'avez déjà bien éclairée et grâce à vous mon Rémi est plus concret, je vous en remercie grandement ! ^___^ (et si ça peut rassurer violoniste 108 sur la crédibilité de l'histoire, j'ai dit que Rémi voulait entrer au Conservatoire de Paris... pas qu'il allait réussir ! ^_~)

En fait, quand je parlais d'un petit concert qui serait donné dans un mairie (par exemple), je voulais demander si Rémi aurait un niveau suffisant pour être le premier violon sur certains morceaux (je sais pas trop si "premier violon" et "violon soliste" c'est la même chose ou pas... ^^; Bref, le violoniste qui a le plus grand rôle mais y'a d'autres violons autour quoi...)

D'autres petites questions :

+ le violon. Quel violon pourrait avoir Rémi, puisqu'il en joue à présent depuis 8-9 ans et qu'il s'y met à fond. Je parle de marque, par exemple... Quel prix le violon vaudrait ? Est-ce qu'il y a des différences dans les bois, les cordes (je sais pas, des souples, dures, etc ?) et dans les archets, peut-être en fonction du genre de musique que l'on joue ?
Autre question un peu bête mais mieux vaut vérifier... Vous pouvez changer vous-même les cordes du violon (comme pour une guitare) ou c'est quelque chose d'assez complexe et un pro doit plutôt le faire. Idem pour le... heu crin (?) de l'archet, ça se change ? Vous-même ou par un pro ?

+ les "coups d'archet". En furetant sur le net, j'ai trouvé différents noms de "coups d'archet" selon la façon dont on joue et comme je pense découper l'histoire en plusieurs parties, je me disais que ce pourrait être rigolo d'y faire correspondre les coups d'archets pour donner des titres aux parties, si vous voulez...
J'ai bien compris ce qu'étaient le "legato" et le "pizzicato" mais j'ai plus de mal avec le "saltato" (j'ai aussi trouvé le terme "saltando", c'est la même chose ?) et le "staccato", je... vois pas la différence qu'il y a entre les deux pour tout dire ^^; Pourriez-vous m'éclairer ? Y-a-t-il d'autres coups d'archet et si oui, en quoi consistent-ils ?
J'ai vu cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_ik3fxLc ... rch=violin (en fait, le lien vient peut-être d'ici, je me promène pour vous "écouter" parler, lol). J'ai l'impression qu'il fait pas mal rebondir l'archet sur les cordes... c'est bien le cas ? Ce serait du saltato ou du staccato ? (en tout cas c'est très impressionnant ! même si je trouve pas le morceau très joli mais bon... lol)

+ niveaux et diplomes : je suppose qu'en musique comme dans d'autres diciplines, le nombre d'années ne veut en réalité pas dire grand chose, donc comment mesurez-vous le niveau de quelqu'un ? Il y a des examens, des diplomes, comment ça se passe ? Où ? Il faut être dans une école spéciale ou bien on peut passer ça en candidat libre ? Ce sont des examens ou des concours ?

+ amateurs et professionnels : en liaison directe avec la question précédente, comment devient-on "professionnel" ? Qu'est-ce qui fait qu'on n'est plus un amateur ? Faut-il être forcément pro pour par exemple donner des cours ? (j'imagine que c'est pas comme des cours de soutien de math ou un étudiant (amateur, donc) peut donner des cours :p)

+ pourriez-vous me citer un ou deux exemples de morceaux assez simple à jouer (disons avec 5 années de travail régulier) pour deux violons SVP ? Il faudrait des morceaux assez tristes... enfin, pas débordants de joie de vivre en tout cas (des morceaux doux feront très bien l'affaire ^_^)

+ (ah, je savais que j'oubliais un truc) le terme "Conservatoire" me pose aussi quelques soucis, j'ai l'impression qu'il peut désigner des choses totalement différentes. Le Conservatoire de Paris, avec son concours d'entrée nottamment et des diplomes Bac+X à la clé, m'a donné l'impression d'être une école "à plein temps" (à la place de la fac, quoi, par exemple). Or, à l'époque du collège (c'est loin), j'avais une amie qui jouait de la flûte traversière et qui allait au "conservatoire" une fois par semaine et... ben ça ne m'avait jamais donné l'impression d'être qch avec entrée sur concours, quoi (maintenant je me trompe peut-être aussi). J'avais plus l'impression que c'était juste des cours... Donc, c'est moi qui me gourre ou il y a plusieurs genre de Conservatoire ? Ou bien c'est une question d'âge peut-être ?
Ca me perturbe un peu car par exemple le Conservatoire de Paris délivre des diplomes (bac+X), ce qui sous-entend qu'il faut déjà avoir le bac. Or comme l'age maximum est fixé à - de 22 ans mais qu'il n'y a pas de minimum d'âge et que je suppose que quelqu'un ayant commencé très tôt peut postuler (voire carrément réussir) bien avant ses 18 ans... Enfin, tout ceci me semble un peu confus, quoi.
Rémi a 8 ans de pratique derrière lui, comment les a-t-il acquises ? (il vient de Normandie, à la base) Prof particulier (et professionnel), conservatoire "local"...? De nouveau,c 'est uen question qui est un peu lié aux diplomes et examens qui existent...

Heu... je crois que j'avais d'autres questions mais je les a pas toutes notées et là plus rien ne me vient... Merci (encore) pour votre aide en tout cas !

PS pour Malkichay : toi, tu es un vrai musicien ! Bravo ! (tu me croirais si je te disais que Rémi est le premier nom qui me soit venu à l'esprit et que je ne l'ai donc pas fair exprès ? l'inconscient peut être quelque chose de terrifiant... ^^; )

(je m'excuse si y'a beaucoup de fautes, je suis fatiguée ^^; demain j'aurai honte...)
"Writing is a somewhat schizophrenic process."
[Moira Allen]
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ah, la paresse me tue... :(
Je répondrai à certaines de tes questions plus tard, si d'autres ne l'ont pas déjà fait.
Pour un morceau relativement triste et jouable à 2 violons au niveau que tu indiques, tu as le deuxième mouvement du Concerto pour deux Violons en Ré mineur BWV1043 de Bach... Personnellement je trouve le premier mouvement plus beau, mais il est peut-être trop "énergique" pour correspondre à ce que tu cherches...
Pour un aperçu et un visuel de certaines définitions de coups d'archet que tu demandes, si tu comprends l'Anglais, voilà un bon site (rubrique "Right Hand").
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

il existe différents conservatoires:
les conservatoires municipaux qui sont en fait des écoles de musique
les conservatoire nationaux de région qui délivrent des diplômes. on y entre comme débutant parfois après une entrevue avec le directeurs. il y a trois ou quatre cycles suivant le projet d'établissement. on peut y entrè en ayant déjà un bon niveau musical et là on passe un concours d'entrée avec un morceau imposé. tu peux être inscrit en traditionnel donc tu y vas deux à 3 fois par semaine, ou en horaires aménagé, l'école et le conservatoire fonctionnent ensemble.
il y a les conservatoire nationaux supérieur de musique Paris et Lyon. là effectivement c'est une école professionelle. Là il faudrait demander à des petits génis. mes profs ont fait des cours par correspondances. la plupart des grands solistes né dans les années 1940 50 n'ont pas le bac mais je sais que quand Jack Lang értait à la culture, il voulait trouver des solutions pour éviter que nos solistes doivent choisir....je n'en sais pas plus.
une de mes anciennes élèves à fait Lyon et elle avait des cours d'allemand. je ne sais pas si ces cours étaient facultatifs, il me semble qu'elle m'a dit qu'elle devait prendreun certain nombre options obligatoi
re.
pour les histoire de cordes, de bois, cherche un luthier pas trop loin de chez toi, sentir l'ambiance d'un atelier sera utile pour toi. tout violoniste va chez son luthier.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
eloph
Messages : 10
Inscription : dim. 21 mai 2006 17:38

Message par eloph »

Pour le violon, s'il a des ambitions professionnelles, il vaut mieux qu'il ait un bon violon! Disons qu'en terme de prix, pour un bon violon, il faut compter entre 8000 et 14000 euros...sachant que ce n'est pas le plus haut de gamme...c'est un violon pour très bon étudiant! Un professionnel se fera plaisir avec un violon encore meilleur...mais ce n'est pas nécessaire avant un certain niveau.

Les cordes, on les change seuls! La mèche (les crins) chez l'archetier. Quand le violon ne sonne plus aussi bien qu'avant, le luthier fait un "réglage".

Pour devenir pro, plusieurs solutions: passer un concours d'entrée pour entrer dans un orchestre, on peut être enseignant, et enfin, on peut être intermittent du spectacle, selon si on est soliste, chambriste(qui vit de quatuor par exemple) ou encore pour les gens qui ne veulent pas être dans un orchestre à l'année.

Les diplômes ne comptent pas en musique: il faut toujours jouer pour "prouver" son niveau. Ils te servent uniquement à être prof, au même niveau que le bac par exemple.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

pourriez-vous me citer un ou deux exemples de morceaux assez simple à jouer (disons avec 5 années de travail régulier) pour deux violons SVP ? Il faudrait des morceaux assez tristes... enfin, pas débordants de joie de vivre en tout cas (des morceaux doux feront très bien l'affaire )

Moi, je connais le concerto pour 2 violon de Bach, le largo. Il est très connu, extrêment beau et pas très difficile à jouer je pense. PAr contre, il me semble un peu facile pour 5 années de violon, j'aurais plutot dit 3 années à la louche ! Si tu veux le MP3, laisse moi ton adresse en MP :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

qui prétant 3 ans de violon pour le largo de bach? je tiens le pari ou c'est un génie!!!!
déjà il faut 1ère et 3ère position....et encore que ton son ne sera pas terrible, il y a plusieurs passages à faire en 2è et 4è pour l'omogéneité du son....et pour avoir quelque chose à dire et dieu sait s'il y en a dans ce mouvement, faut pas être sur la corde raide techniquement!!!!! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

qui prétant 3 ans de violon pour le largo de bach? je tiens le pari ou c'est un génie!!!!
déjà il faut 1ère et 3ère position....et encore que ton son ne sera pas terrible, il y a plusieurs passages à faire en 2è et 4è pour l'omogéneité du son....et pour avoir quelque chose à dire et dieu sait s'il y en a dans ce mouvement, faut pas être sur la corde raide techniquement!!!!!
Oups, je crois que j'ai dit une grosse C------e :unsure:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

mais non, mais non....;il suffit juste de savoir que ce qui semble simple...ne l'ai pas forcément. je pense à ça chaque fois que je joue la méditation de thais en concert.....ya rien de plus dur!!!pour l'interprètation! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre