En fait techniquement il ne s'agit plus de vinaigre mais d'acétate de fer.alex2612 a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 13:36
OULA ! Attention jamais de vinaigre sur du bois . La cellulose réagit quand le vinaigre s'évapore. Acétate de cellulose
On peut apliquer du vinaigre même concentré mais surtout pas le laisser sécher. L'eau sévapore avant et sur une piece maitresse comme un chevalet je pense que c'estt plus grave que sur une table ou un font . Ensuite on neutralise avec un solution de bicarbonate de soude concentrée . pour enlever certaine taches du bois cela peux etre la seule solution. .
C'est un procédé très ancien dit " d' ébonisation " qui permet de teinter les bois en profondeur en oxydant les tanins.
Sur un bois peu tannique ça grise plus ou moins ( effet vieilli ), sur un bois très tannique genre chêne ça devient carrément noir.
ça a beaucoup été utilisé pour faire du faux ébène, sur des instruments de musiques aussi ( touches etc )
Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de cellulose suite à utilisation d'acétate de fer sur du bois, si tu as une source ça m'intéresse.
Oui une excellente raison, j'étais persuadé que c’était comme ça qu'on faisait, tu viens de me détromper

Le prochain coup j'essaie à la craie !
La craie par contre c'est ce que j'avais utilisé pour ajuster la pièce d'âme sur ce même violon ...