Laisse tomber !Maintenant, c'est sûr qu'ils ne sont pas capables de faire des réglages
Quelqu'un a-t-il un violon Gewa ? Ne frappez pas SVP !!!
-
Pour l'instant, sans avoir jamais touché un archer, je suis très motivée. Mais j'entends tellement de gens autour de moi me dire qu'ils ont été dégoûtés par la difficulté et l'ingratitude de l'instrument que je préfère être prudente.Malkichay a écrit :Je ne connais pas ta motivation pour le violon...Mais jouer sur un instrument pourri, ça n'incite pas à continuer.
VA CHEZ UN LUTHIER !!!
Le problème du luthier, c'est que je ne mettrais jamais 1500€ dans l'instrument. C'est une petite fortune pour moi et je pense que même motivée, j'envisage trop l'instrument dans une perspective de loisir pour investir autant (pour l'instant en tout cas.)
Et à 500€, ne me vend-il pas une m.... pire qu'un Gewa ????
- Ludwig
- Pratique du violon : 0
Bonjour,
Ce n'est sans doute pas ton cas, mais je sais que certains profs de guitare touchent un certain pourcentage sur les ventes. Ils ont donc tout interêt à recommander un magasin. Pour le reste je ne puis te conseiller. En tout cas si tu choisis un violon Gewa, compare les prix par rapport au net, si tu le peux...
Bon courage pour le violon !
Ludwig
Ce n'est sans doute pas ton cas, mais je sais que certains profs de guitare touchent un certain pourcentage sur les ventes. Ils ont donc tout interêt à recommander un magasin. Pour le reste je ne puis te conseiller. En tout cas si tu choisis un violon Gewa, compare les prix par rapport au net, si tu le peux...
Bon courage pour le violon !
Ludwig
-
Je suis bien d'accord sur la réputation à maintenir. Mais il m'a aussi clairement dit que ce n'était pas génial (à 500€ pour un luthier, c'est vraiment du bas de gamme !!!)Malkichay a écrit :Non. Il a une réputation à maintenir...C'est très important dans ce genre de boulot. Vois avec lui les conditions de reprise éventuelle.
Je pense que je vais retourner chez lui et lui demander de voir de plus près ce violon (c'est peut-être un Gewa

Merci pour tes encouragements Ludwig, j'ai hâte de prendre mon 1e cours !!!! (à condition que j'ai trouvé un violon d'ici là !!!)
Je répète mon conseil : location, mais d'un vrai violon... pas d'un Gewa ou d'une boîte à chaussure
Si tu loue un violon, çà doit être un bon violon. Malkichay peut jouer d'un violon à 400 euros parce qu'il SAIT déjà jouer du violon mais pas toi. Compare le prix du violon et sa valeur à la location. Un rapport 100 me paraît normal, çà signifie que le luthier va amortir son violon en 100 mois, sois en 8 ans environ. Compare avec la durée d'amortissement d'un bien immobilier
J'ai passé près de 8 ans uniquement avec des violons loués, parfois même des bons violons, parce que le luthier vois le loueur comme un client potentiel, qui en plus se fournira chez lui pour les cordes et l'entretien.
Mon dernier violon loué, un violon de 25000 francs pour 100 francs par mois, par mon prof de violon de l'époque !
Autre bon plan, récupérer un violon aux puces pour 4 sous, mais beaucoup de réparations à prévoir, donc faut avoir de la chance ou des connaissances en lutherie.
Si tu loue un violon, çà doit être un bon violon. Malkichay peut jouer d'un violon à 400 euros parce qu'il SAIT déjà jouer du violon mais pas toi. Compare le prix du violon et sa valeur à la location. Un rapport 100 me paraît normal, çà signifie que le luthier va amortir son violon en 100 mois, sois en 8 ans environ. Compare avec la durée d'amortissement d'un bien immobilier
J'ai passé près de 8 ans uniquement avec des violons loués, parfois même des bons violons, parce que le luthier vois le loueur comme un client potentiel, qui en plus se fournira chez lui pour les cordes et l'entretien.
Mon dernier violon loué, un violon de 25000 francs pour 100 francs par mois, par mon prof de violon de l'époque !
Autre bon plan, récupérer un violon aux puces pour 4 sous, mais beaucoup de réparations à prévoir, donc faut avoir de la chance ou des connaissances en lutherie.
- kango_c
- Kermit
moi mon 1er violon je l'ai acheté dans un magasin de musique. c'etait un violon mirecourt d'une valeur de 450€ (tout compris: etui, archet, violon), mais le mec du magasin m'a dit qu'il fallait qu'il l'emmene chez le luthier pour les differents reglages: ame, chevalet... donc je pense que c'etait assez serieux de sa part! il aurait tres bien pu rien me dire et je n'aurais meme pas percuté... c'est pas facile de savoir ce qui est le mieux pour l'achat de son 1er violon... mais a un moment donné, il faut juste se lancer 

-
Je vais sans doute retourner voir le luthier pour lui demander à voir les violons qu'il loue. J'avoue avoir été assez surprise qu'il ne m'en montre pas quand je lui ai demandé des renseignements à ce propos. Et il a eu une phrase assez inquiétante à mon avis "pour louer, pas de problème, j'en ai plein..." A-t-il réellement "plein" de bons violons ???Adrien a écrit :Je répète mon conseil : location, mais d'un vrai violon... pas d'un Gewa ou d'une boîte à chaussure
Je vais peut-être aller voir chez un de ses concurrents...

-
-
150€!!!!Malkichay a écrit :On est tous pareil...
Mais si tu achètes, passe par ton luthier, pas par un magasin. Le réglage d'un violon est vraiment important, et a une grosse influence sur le son. Il n'y a qu'un luthier qui sache faire ça ( Prix moyen d'un réglage complet : 150 € )

Je pense qu'il vaudrait mieux que je me résolve à louer maintenant mon violon

- Crow_Jane
J'ai acheté mon premier violon dans un magasin de musique qui ne fait que dans l'industriel... au dires du vendeur, c'était un très bon instrument, usagé (retour de location), bla bla prix réduit bla bla bla, et n'y connaissant rien, le son me plaisait plus que les suzuki pour à peine plus cher, je l'achète.J'ai assez confiance dans ce magasin de musique (petit commerce), recommandé par le prof et dont le fiston est prof dans la -très- grande (en taille en tout cas, le reste, je sais pas !!!) école de musique de Marseille. Je pense qu'ils n'ont pas intérêt à faire n'importe quoi quand ils sont recommendés par un prof, sinon adieu la pub !!!
Quelques années plus tard (eh oui) je me décide de reprendre les cours, dans une école de musique. Ma prof voit le violon, son verdict : cordes pourris, archet trop lourd et trop mou, chevalet trop bas, touche trop haute (tient tient, mauvais renversement, irréparable). Je lui dis où je l'ai acheter, elle sourit en coin : elle me raconte que beaucoup de ses élèves arrivent avec un mauvais violon de ce magasin-là (j'ai pu constater par moi-même : sillet taillé à l'X-acto, archet qui fait de la calvitie)...
Mais ce n'est pas le meilleur : il lui a été interdit par son patron (proprio de l'école de musique) de parler en mal contre ce magasin!! la raison est simple : Le magasin envoie les futurs violonistes dans cette école, en échange l'école envoie les élèves acheter leur instruments au Musicien d'Oz! (oups, je viens malencontreusement de nommer le magasin... gens de Québec, retenez le nom et boycottez). Ma prof avait trop de conscience professionnelle pour référer ce genre de magasin, mais par contre ce n'est pas tous les profs qui voient la chose sous cet angle....
Donc bref : Attention à la pub comme ça, parfois il y a des intérêts en jeu.
Comme tout le monde te dit : LOUE. Après 2 ou 3 mois, tu sauras mieux faire la différence entre un bon et un mauvais violon. Tu pourras comparer avec celui de ton prof, pour mieux voir les différences, il y a des choses qui ne mentent pas, même pour un débutant : filets peints, vernis épais trop lisse, volute mal sculptée... Mais surtout, tu pourras essayer les violons! entendre la différence, ce que tu ne peux pas faire pour l'instant.
Aussi, certains luthiers offre la location avec une réduction si tu décide d'acheter le violon (à voir!)
Bon. C'est tout je crois