Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Bonjour,
sitôt présenté, sitôt commencé !
La petite histoire :
un gars qui aime tous les instruments, un vide-greniers plein de poussière et je suis tombé sur un violon maltraité et là, je n'ai pas pu résister.
Son intégrité ne me semble pas atteinte et le travail de restauration pas si complexe que ce que je pensais au début (pas de fissure sur le dos ou table, pas de pièce d'âme à ajouter, touche pas trop attaquée).
Je n'ai pas du tout l'expérience pour l'identifier ce qui me parait une copie semi-industrielle du 19ème de Stradi (genre Mirecourt).
Le voici
Et de l'intérieur
Voici également ce que je ne m'attendrais jamais à trouver dans un violon
J'avais donc deux questions :
1. Je voudrais le moins possible intervenir sur la finition du bois afin de ne pas manquer de respect à ce vieil instrument que je compte bien jouer, que peut-on utiliser pour reprendre ou rénover ce vernis ?
2. Sur les photos suivantes, on verra un arrachement du manche et une fissure dans la mortaise. Si je ne dis pas de bêtise, le talon du manche vient se coller sur la "languette" du fond une fois insérés tenon et mortaise, ce qui participe à la solidité de l'ensemble sous tension. Est-il impératif d'attaquer le fond (de cette façon https://www.luthiere.fr/restauration/) ? je voudrais le moins possible remplacer de bois.
(je n'ai pas encore nettoyé les résidus de colle)
Merci par avance !
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Son intégrité ne me semble pas atteinte et le travail de restauration pas si complexe que ce que je pensais au début (pas de fissure sur le dos ou table, pas de pièce d'âme à ajouter, touche pas trop attaquée).
Je n'ai pas du tout l'expérience pour l'identifier ce qui me parait une copie semi-industrielle du 19ème de Stradi (genre Mirecourt).
Le voici
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Voici également ce que je ne m'attendrais jamais à trouver dans un violon
J'avais donc deux questions :
1. Je voudrais le moins possible intervenir sur la finition du bois afin de ne pas manquer de respect à ce vieil instrument que je compte bien jouer, que peut-on utiliser pour reprendre ou rénover ce vernis ?
2. Sur les photos suivantes, on verra un arrachement du manche et une fissure dans la mortaise. Si je ne dis pas de bêtise, le talon du manche vient se coller sur la "languette" du fond une fois insérés tenon et mortaise, ce qui participe à la solidité de l'ensemble sous tension. Est-il impératif d'attaquer le fond (de cette façon https://www.luthiere.fr/restauration/) ? je voudrais le moins possible remplacer de bois.
(je n'ai pas encore nettoyé les résidus de colle)
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
1) Le vernis semble ce qu'il y a de plus facile à reprendre sur ce violon industriel de mirecourt, d'autant qu'ils sont souvent plus résistant que des vernis d’instruments plus artisanaux.. => n'importe quelle popote fera l'affaire.
2) Si conserver le maximum de bois original est dans les règles de déontologie, Ici la réparation t'oblige à faire un tiroir.
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
IfredIFred a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 21:14 1) Le vernis semble ce qu'il y a de plus facile à reprendre sur ce violon industriel de mirecourt, d'autant qu'ils sont souvent plus résistant que des vernis d’instruments plus artisanaux.. => n'importe quelle popote fera l'affaire.
2) Si conserver le maximum de bois original est dans les règles de déontologie, Ici la réparation t'oblige à faire un tiroir.
qu'appels tu un tiroir ? c'est la pièce de bois qu'il faut réalisée en doublure sur le fond pour remplacer le talon casé ? ou le service trois pièces pour refaire l'enclavement ?
Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Bonjour,
merci pour tes retours. Effectivement, pour le tiroir je me posais la même question, s'agit-il de ça ?
(crédit photo https://www.tranin-luthier-69.com)
merci pour tes retours. Effectivement, pour le tiroir je me posais la même question, s'agit-il de ça ?
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
la réparation du talon s'est bien passée, ça se présente bien à blanc.
Une question supplémentaire sur la reprise de la finition.
Je n'ai plus grand chose en stock qui pourrait me sembler compatible, qu'est il possible d'envisager :
- huile de lin
- tru-oil
- danish oil
après j'ai du PU ultra brillant et stock de pigments à côté du décapant
Une question supplémentaire sur la reprise de la finition.
Je n'ai plus grand chose en stock qui pourrait me sembler compatible, qu'est il possible d'envisager :
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- danish oil
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
éventuellement un peu de danisj oil pour assombrir, en suite un vernis de retrouche à l'alcool avec des pigments
Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
merci pour ta réponse et ton conseil, je partirai là dessus (sans oublier les photos)
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Achète un feutre de retouche jaune/orange pour le bois, ça ira plus vite et comme c'est déjà à l'alcool...
-
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
j'ai l'impression qu'a te côtoyer on doit apprendre plein de trucs ou des trucs que je connais mais que je n'osera surtout pas faire ....
Le feutre c'est un feutre spécial a bois ou un feutre du commerce jaune /orange ?
Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
danish oil puis vernis base alcool (gomme laque par exemple) ça ne pose pas de soucis ? j'aurais pensé le contraire
j'avais également une autre question sur le collage du fond, colle animale réversible à chaud. Faire le tour c'est long, ça colle au pinceau et la colle va devenir gélatineuse rapidement :
- est ce qu'on applique sur les deux surfaces, la colle restant gélatineuse va adhérer plus rapidement au contact et durcir vraiment à ce moment
- on chauffe le bois avant afin de garder la fluidité de la colle avant contact
- autre ?
(je n'ai pas du tout l'habitude de l'emploi de ces colles)
j'avais également une autre question sur le collage du fond, colle animale réversible à chaud. Faire le tour c'est long, ça colle au pinceau et la colle va devenir gélatineuse rapidement :
- est ce qu'on applique sur les deux surfaces, la colle restant gélatineuse va adhérer plus rapidement au contact et durcir vraiment à ce moment
- on chauffe le bois avant afin de garder la fluidité de la colle avant contact
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Oui, un feutre à bois, on en trouve en GSB.
Non, c'est une mauvaise idée, je ne suis pas quelqu'un de fréquentable. En tous cas, pour des retouches de vernis, ce genre de feutre est bluffant !
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Le vernis à l'alcool est capable d'adhérer sur une surface anciennement huilée. Bon, évidemment il ne faut pas que ça dégouline.jbm a écrit : ↑jeu. 5 oct. 2023 20:37 danish oil puis vernis base alcool (gomme laque par exemple) ça ne pose pas de soucis ? j'aurais pensé le contraire
j'avais également une autre question sur le collage du fond, colle animale réversible à chaud. Faire le tour c'est long, ça colle au pinceau et la colle va devenir gélatineuse rapidement :
- est ce qu'on applique sur les deux surfaces, la colle restant gélatineuse va adhérer plus rapidement au contact et durcir vraiment à ce moment
- on chauffe le bois avant afin de garder la fluidité de la colle avant contact
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Je te conseille de faire à l'ancienne, tu tables à blanc pour tout régler tes coins tu désserres une moitié ou même un quart du violon et tu mets ta colle bien chaude avec la pointe d'un couteau.
- IFred
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Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Déja le faire dans une pièce chauffée surtout en hiver.
Juste un coté, d'un geste assuré et rapide
Je chauffe très très légerement le bois en le plaçant au dessus du réchaud lors de l’application.
Mais à vrai dire sur un fond en restauration c'est généralement la merde avec les éclisses qui se sont déformées et rien qui ne vas, alors faire avec les presses est une meilleure idée: comme le suggère Baroqueux, en mettant les presses en position et collant par bloque au couteau.
Jamais utilisé de feutre, je ne peux commenter
Juste un coté, d'un geste assuré et rapide
Je chauffe très très légerement le bois en le plaçant au dessus du réchaud lors de l’application.
Mais à vrai dire sur un fond en restauration c'est généralement la merde avec les éclisses qui se sont déformées et rien qui ne vas, alors faire avec les presses est une meilleure idée: comme le suggère Baroqueux, en mettant les presses en position et collant par bloque au couteau.
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