J'avais vu le travail de Gilles Nehr en allant sur son site. Je trouve ça assez génial à regarder (très beau et ingénieux), mais je me demande ce que ça donne à jouer. Tu connais des musiciens qui en utilisent ?jépadçon a écrit : ↑lun. 31 mars 2025 19:20Beaucoup ont été rebouchés pour les rendre normaux car on ne trouve plus les mèches préparées par Vuillaume.Nossibo a écrit : ↑lun. 31 mars 2025 13:35 En vous lisant sur ce fil très intéressant et en faisant quelques recherches sur les hausses dont la "hausse Vuillaume", je suis tombé là-dessus et ai découvert "L’archet à mèche interchangeable" ! L'idée me parait assez géniale, je me demandais s'il y en avait encore en circulation. https://vichy-encheres.com/2024/10/01/j ... e-archets/
Gille Nehr utilise un système semblable sur ses "Tête Bêche"
Hausse métal sans nacre.
- Nossibo
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 221 times
- Been thanked : 68 times
Re: Hausse métal sans nacre.
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 51 times
- Been thanked : 114 times
1000 ans d'archeterie pour en revenir à un archet médiéval
Bon au moins on pouvait changer les crins soi-même.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Oui, je connais très bien Gilles, qui fait aussi des archets normaux magnifiques. Au jeu les tête bêche se conduisent comme les autres.Nossibo a écrit : ↑lun. 31 mars 2025 20:17J'avais vu le travail de Gilles Nehr en allant sur son site. Je trouve ça assez génial à regarder (très beau et ingénieux), mais je me demande ce que ça donne à jouer. Tu connais des musiciens qui en utilisent ?jépadçon a écrit : ↑lun. 31 mars 2025 19:20Beaucoup ont été rebouchés pour les rendre normaux car on ne trouve plus les mèches préparées par Vuillaume.Nossibo a écrit : ↑lun. 31 mars 2025 13:35 En vous lisant sur ce fil très intéressant et en faisant quelques recherches sur les hausses dont la "hausse Vuillaume", je suis tombé là-dessus et ai découvert "L’archet à mèche interchangeable" ! L'idée me parait assez géniale, je me demandais s'il y en avait encore en circulation. https://vichy-encheres.com/2024/10/01/j ... e-archets/
Gille Nehr utilise un système semblable sur ses "Tête Bêche"
- Nossibo
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 221 times
- Been thanked : 68 times
C'est sympa mais en staccato/spiccato volant ça doit être un peu limité

- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 51 times
- Been thanked : 114 times
Pour en avoir fait quelques-uns qui tournent je ne sais où, ça n'est pas si mou que ça, ce sont des archets qui travaillent en cambrure naturelle et pas en contre-cambrure comme les archets modernes. Et c'est léger, trés léger !