Appel d'aide pour le choix d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Haradael
Messages : 20
Inscription : mer. 2 août 2006 18:59

Message par Haradael »

j'ai oublié : il y a aussi une épauliere pour le violon
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Le luthier m'a proposé un violon pour 45€ par trimestre. Mais il faut acheter l'épaulière (30€ !!!!!!) Est-ce bien nécessaire d'ailleurs ???
Mais j'avoue que le luthier m'a plutôt fait mauvaise impression, résultat, je me laisse à nouveau tenter par l'achat :blink: . Pas chez lui d'ailleurs.
Haradael
Messages : 20
Inscription : mer. 2 août 2006 18:59

Message par Haradael »

je pense que l'épauliere et bien utile, au début j'avais du mal a l'utiliser et a trouver son utilité mais avec l'habitude je m'y suis fait et quand je l'ai pas je me sens pas a l'aise. 9a permet de soutenir le violon avec le menton et l'épaule. je te conseil de l'avoir.
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

J'avoue que ça fait bizarre de payer presque le même prix pour l'épaulière et pour la location d'un violon pendant 3 mois.
Au fait, une vendeuse m'a déconseillé de louer car elle m'a dit que les violons loués étaient de mauvaise qualité. Qu'en penses-tu ? Es-tu content du tien ??
Haradael
Messages : 20
Inscription : mer. 2 août 2006 18:59

Message par Haradael »

oui c'est bizard de payer ce prix pour l'épauliere.
Le violon que j'ai loué et une imitation de stradivarius d'une valeur de 250 euro. c'est certainelment pas de la qualité mais les réglages sont fait par le luthier donc je pense que ça permet de joeur corectement, apres je sais pas trop car je suis débutant, sinon je m'en sort bien sur mon violon.

Je vois que l'on s'écrit à intervalle de quelques minutes, si tu as des questions tu peux me les poser par msn si tu l'a. voici mon adresse :
Leumas250[@]hotmail[.]com
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

L'épaulière n'a rien à voir avec le violon. C'est un objet qui te sera personnel et que tu garderas longtemps en principe. Il est normal que tu l'achètes. Enfin je pense.
Par contre il faut que tu en essayes plusieurs modèles pour trouver celle qui te convient. Il y a le Kun, le Wolf et le coussin aussi. L'ergonomie et le maintien du violon est à chaque fois différent, donc, essaie obligatoire.

Pour ma part j'utilise un Kun mais ma copine elle ne jure que par son Wolf, comme tu vois ça dépend des personnes.

Au fait j'ai éditer le message précédent car une adresse email laissé entière sur internet est la meilleure façon de se retrouver submergé par les spams.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Merci pour le conseil. Je crois que je vais attendre les conseils de mon prof a propos de l'épaulière... et attendre aussi de savoir comment on tient un violon car pour l'instant, impossible de savoir ce qui me convient le mieux !!! :lol:
Haradael
Messages : 20
Inscription : mer. 2 août 2006 18:59

Achat violon

Message par Haradael »

J'ai donc louer mon premier violon pour 3 mois, cela fait 2 mois que je l'ai et je m'en sort plutôt bien avec. Je pense donc maintenant à acheter mon propre violon, évidament je ne sais pas coment choisir celui ci :D .

En tant que passioner qui projecte d'être futurement dans un groupe de musique celtic, j'hésite à mettre un bon prix dans ce violon ou d'y metre plutot un prix moyen qui me permetra d'emporter mon violon un peu partout sans etre trop préocupé par sa valeur. (et puis plus tard m'acheter un beau violon )


Je pense que je vais plutôt opter pour un violon aux alentours de 600-1000 euro (cela dépendra de mes moyens)

- A ce prix là je ne peux pas avoir de violon fait par un luthier non ?
- Faut compter au minimum combien pour un violon de luthier ?
- Un violon à ce prix là assurera t'il si je fait des concerts ?


Enfin dans tout les cas j'irais voir un luthier pour l'achat d'un violon mais ma grande question est :
Comment dois-je choisir mon violon étant donné que je ne connais pas très bien le son et les caractéristique qu'un bon violon dois avoir ?


Voila tout merci de vos futurs réponse (j'espère ^_^ )
Adrien

Message par Adrien »

ben pour un violon d'étude 1500 à 3000 euros
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

:wacko: :o N'auriez-vous pas des conseils pour les fauchés qui souhaitent s'acheter un violon beaucoup moins cher que cela et souhaiteraient tomber sur une daube moins daube que les autres violons daubes ???
Haradael
Messages : 20
Inscription : mer. 2 août 2006 18:59

Message par Haradael »

oui je n'ai pas 1500 euro à y metre pour l'instant . . .
Haradael
Messages : 20
Inscription : mer. 2 août 2006 18:59

Message par Haradael »

et le prix ne me dit pas comment choisir un violon
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1858
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Mais certains autres topics du forum si! :rolleyes: ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Je surfe en ce moment pas mal sur la rubrique violon de e-bay (j'ai honte, j'ai honte) mais je dois avouer que, bien que ça reste un coup de poker, j'espère me trouver ainsi un petit violon correct.
J'ai exclu les violons neufs vraiment pas chers de ce site et j'envisage plutôt un violon d'occasion, un peu ancien si possible.
Seulement voilà, savez-vous depuis combien de temps les violons industriels "chinois " (ou autres, je veux dire de vraiment mauvaise qualité) existent ? Si je m'achète un violon d'étude des années 50 (et si par chance il est en bon état, n'arrive pas cassé etc...), sera-t-il de meilleure qualité qu'un violon d'étude d'aujourd'hui ?
Bref, pour résumer mon baratin vraiment pas très clair, d'où venaient les violons d'étude il y a qq décennies ??? Violons déjà industriels ? Petits violons faits par des luthiers ?????
Si vous avez des renseignements sur ce sujet .... _biz_
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Quand j'étais un jeune élève du conservatoire,j'ai débuté avec un violon de Mirecourt du début du siècle,industriel,fait à la presse,mais qui sonnait assez bien.
Ces violons ne sont pas très chers et sont fortement concurrencés aujourd'hui par les violons chinois.Pour 500 euros,certains sonnent vraiment très bien.
Sur Ebay,il y a à boire et à manger...Du peux tomber sur un violon à 300 euros,intéressant,ancien,fait à la main,mais tu peux aussi te retrouver comme moi avec 1000 euros de réparations diverses et invisibles sur les photos.
A ta place,avec un petit budget,j'essaierais un violon chinois...
Répondre