Trouillomètre à Zéro

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Marmotte
Pratique du violon : 0

Trouillomètre à Zéro

Message par Marmotte »

Y aurait-il parmi vous un Zoro prêt à me sauver? :huh:

J'ai une question sur le track avec un très grand T
Je perd tous mes moyens en public, et je fais un lamentable "vibrato" main droite.

Oui, oui, vous avez bien lu "droite":(

L'archet sautille sur les cordes et c'est affligeant.
On ne m'écoute plus, on me plaint!!!! :ninja:

Je m'obstine en plus: chaque fois je me remet en situation de "danger" (auditions, concerts)
Rien ne change ou presque.

Si vous avez des trucs contre le track, par pitié, donnez les moi

merci _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Je pense que pour vaincre le track, y a pas trente six moyens :

- jouer et jouer et jouer en public, amis, famille, et public inconnu lors des auditions par exemple. Apparemment, tu as déjà tenté mais ca fonctionne pas de trop.

- une aute solution est de se dire que le track, c'est plus ou moins psiychologique car quand tu es toute seule, tu ne trembles pas. Alors parti de là, il faut se dire que tu joues por ton plaisir, pour faire de la musique pour t'amuser. Ton public n'a pas à te juger, c'est pas son but. Il veut simplement t'écouter, alors fait leur plaisir en te faisant plaisir. Plus tu penseras à ton archet qui tremble, plus il tremblera. Plus tu décontracteras et essaieras de jouer pour toi, mieux ca ira. Un conseil, esssaie de fermer les yeux pour ne pas les voir et ne faire que t'écouter et te plonger dans TA musique.

Moi aussi j'ai super le track, et j'essaie de faire pour le mieux. Je maitrise très bien le vibrato de la main droite, beaucoup mieux que celui de la main gauche !!

bon courage à toi.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Une injection intra-buccale de 25 cl de Kro à 6,5 %, l'anxyolithique du musicien, ou des fumigations d'herbe qui fait rire... :D

S'il y avait un remède miracle, ça se saurait....Les deux conseils de Melocoton me semblent les meilleurs ! :)
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

Merci Melocoton

Il y a peut être de l'espoir... dans dix ou quinze ans ^_^

En attendant, j'essayerais bien l'herbe qui fait rire de Malkichay, je pourrais dejà rire de moi plus facilement :P et ça grincerais moins.

Plus sérieusement, j'aurais aimé entendre un témoignage du genre: pour moi aussi, c'était pareil, et maintenent, ça va beaucoup mieux.
:rolleyes:
Un peu guimauve, mais des fois, ça fait du bien

Tant pis, je continuerai donc encore de massacrer mes morceaux pendant quelque temps.

Et rien non plus pour "la-main-qui-colle-dans-les-changements-de-positions"?

On peut toujours rêver non! :D
Malkichay

Message par Malkichay »

En général, quand on a plus du tout le trac, ce n'est pas bon signe... <_<
Moderato ma non troppo
daisuke130

Message par daisuke130 »

Avant, moi aussi j'avais la main qui colle dans les changements de position et le trac plus souvent qu'à mon tour, maintenant ça va beaucoup mieux, la main ne colle plus et je n'ai plus le trac.

C'est bon Melo tu es rassurée? LOL _biz_
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

L'année dernière quand je jouais devant ma prof, c'était plus que du temblement :wacko: C'était une réelle catastrophe. inaudible. Au fur et à mesure, ca s'est amélioré, mais à chaque fois que je joue devant des personnes que je ne connais pas ou devant lesquelles j'ai jamais joué, je me remets à trember. Après, une fois uqe je les connais, ca va mieux.
cette année, devant ma prof, je ne tremble plus, à condition que personne d'autres nous écoute pendant le cours. Mais c'est vrai que d'être en confiance, ca aide bien maintenant, j'ai plus trop, enfin, beaucoup moins le trac.

donc tu vois, ma méthode marche !! C'est pas encore l'exatase, mais avec mes 6 mois d'expériences, ca s'améliore nettement. Mais la route est encore mongue. Je persévère. :D

Bon courage à toi ! _biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Adrien

Message par Adrien »

méditation, relaxation, concentration sur un point, faire le vide, respirer calmement, etc...
Marmotte

Check list

Message par Marmotte »

Adrien a écrit :méditation, relaxation, concentration sur un point, faire le vide, respirer calmement, etc...
Check list:
Concentration OK ^_^
Relaxation OK -_-
Respiration Nettement moins OK :wacko:
Faire le vide "Trop" OK, c'est un vide sidéral :(

Promis, j'arrête de gémir.

En fait, j'aime tellement jouer que c'est pas grave si je me ridiculise devant plein de gens. J'en meure pas, et un jour, c'est promis, j'y arriverai! :rolleyes:
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Bah!

Message par Marjolaine »

T'es pas la seule Marmotte!!!
J'ai un concert à l'auditorium le 21 Novembre, c'est à dire dans... pas longtemps, et un autre devant la médiathèqu juste avant les vacs de Noël!! J'ai TRES peur!! :blink:
un peu de réconfort: _biz_
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

petitevioloniste a écrit :J'ai un concert à l'auditorium le 21 Novembre, c'est à dire dans... pas longtemps, et un autre devant la médiathèqu juste avant les vacs de Noël!! J'ai TRES peur!!
Ca me fait le même effet ! J'ai passé un exam' l'an dernier, où je devais jouer avec piano un morceau que je connaissais parfaitement (je l'ai rejoué 10 minutes avant, il passait nickel) et à cause du trac, je me suis planté deux fois... Mais quand je dis "planté", c'est "planté" au point de s'arrêter de jouer ! :wacko: En plus dans ces cas-là, j'ai l'impression de jouer mezzoforte tout le long du morceau, d'être inexpressif au possible, enfin bref...
Donc voilà, j'ai eu mon exam', mais j'en ai toujours un "coup sur la patate", parce que je sais pertinemment que j'ai donné 10% de ce que j'aurais pu faire, et ça m'énerve... :angry:

Et là, je suis sensé jouer un concerto (dans un petit moment, j'ai encore beaucoup de marge) accompagné par l'orchestre de l'assoc' de musique où je suis, et du coup mon prof l'a volontairement choisi plus facile, voire même un poil chiant par moments, au premier abord. :unsure: Je vais essayer de mettre en application les judicieux conseils de Melo et on verra bien ce que ça donne...

Au fait, pour ceux que ça intéresse, c'est un Vivaldi en sol mineur.
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Marmotte

Message par Marmotte »

J'ai fait un grand pas en avant depuis tout à l'heure. :)
Malgré ma trouille paralysante, je me suis enregistrée.ici

Je n'ai pas pris le risque de faire des vibratos, car ils me font perdre le fil.
C'était pas génial, mais bon, je l'ai fait, et je suis arrivée au bout, sans trop me planter.

Par contre, les démanchés n'étaient pas géniaux, à cause de "la main qui colle". Et la justesse du coup, en a pris un coup. :wacko:

J'espère que ça m'aidera pour mon audition en décembre.

Merci pour vos témoignages _biz_
Dernière modification par Marmotte le mar. 21 nov. 2006 07:19, modifié 1 fois.
Malkichay

Message par Malkichay »

Mais quand je dis "planté", c'est "planté" au point de s'arrêter de jouer !
Quand ça t'arrive en concert, ça te laisse des souvenirs cuisants qui ne s'effacent pas et qui te réveillent la nuit. C'est très rare, mais ça arrive même aux plus grands... et on devient beaucoup plus humble :( .

Une bonne claque dans la g..., c'est parfois salutaire à un égo qui aurait trop tendance à se boursouffler... :P
Moderato ma non troppo
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Mange du chocolat !

Et comme disait machin : Le trac vient avec le talent !

Non me frappez pas !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Une bonne claque dans la g..., c'est parfois salutaire à un égo qui aurait trop tendance à se boursouffler... :P
c'est ce que je me tue à te proposer depuis un certain temps, et même, vu la taille du tien, tu pourrais tendre l'autre joue... :D
Répondre