peux tu répondre?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
violoniste 108
Pratique du violon : 0

peux tu répondre?

Message par violoniste 108 »

un éditeur de musique nous a commandé à Michel Reuter et moi même des outils pédagogiques. comme il en existe déjà beaucoup, nous avons eu l'idée de vous demander votre avis, avant de nous atteler à cette loude tache!
si vous ne voulez pas du système viellot de la poste, vous pouvez répondre sur mon email et je transmettrai à michel vos réponses ANONYME! _biz_

Michel Reuter
10 bis, rue Saint Antoine
90 000 Belfort
France

Bonjour à tous les violonistes !
J’entreprends un petit travail sur les « études » pour violon. Voudriez vous bien m’y aider en répondant aux questions suivantes. Vous pouvez répondre par OUI ou NON, ou alors développer un peu plus, quitte à répondre sur une autre feuille.
Si vous n’avez pas d’idée sur certains points, n’hésitez pas à ne rien mettre.
Merci de votre collaboration.

1. Pouvez vous me situer votre niveau ( nombres d’années de pratique, études ou pièces que vous travaillez actuellement)

2. Dans la technique du violon, que travaillez vous volontiers ?

3. Qu’est ce que vous n’aimez pas travailler ? pourquoi ?

4. les études conventionnels (Kayser, Wolfarth, Mazas, Dont….) vous paraissent-elles trop longues ?

5. Etes vous satisfaits de leur musicalité par apport à leur contenu technique ?

6. Pensez vous qu’elles vous préparent à aborder le répertoire ?

7. aident-elles à trouver des choix de doigtés et des coups d’archets pour le répertoire ?

8. aident-elles à trouver des doigtés et des coups d’archet pour la musique d’ensemble ?

9. Aident-elles à trouver des choix de doigtés et de coups d’archet pour l’orchestre ?

10. leur reprocheriez vous leur académisme (écriture tonale, esthétique classique ou romantique)

11. les trouvez vous fastidieuses (deux pages d’octaves par exemple, beurk !)

seriez vous intéressés par :
1. des études plus courtes ?
2. des études plus drôles ?
3. par le fait de préciser la méthodologie d’approche dans un texte ?
4. par des commentaires sur leur réelle nécessité ?
5. leurs « bienfaits » ?
6. par des commentaires sur les études similaires qui existent déjà ?
7. par l’ouverture à des techniques de la musique du 20ème siècle ( micro intervalles, échelles sonores différentes du majeur et du mineur) ?
8. par des petites pièces jouables en public (même restreint) ou tout simplement pour se faire plaisir ?
9. par des utilisations d’éléments n’appartenant pas à la musique classique (musiques traditionnelles, anciennes….) ?

A présent, une place pour vos suggestions et idées. N’hésitez pas à écrire les choses qui vous passent par la tête, même si vous les trouvez idiotes. Elles sont certainement beaucoup plus pertinentes que vous ne l’imaginez. De plus, le questionnaire est anonyme !!!!

Un grand merci pour votre participation. Michel Reuter
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
kango_c

Message par kango_c »

oula, c'est long et dur ça comme questionnaire!
Ya pas une version light pour les flemmards?

En plus, seuls quelques experts (dont je ne fais pas partie) pourront comprendre la différence subtile entre certaines questions, par ex celles -ci:

7. aident-elles à trouver des choix de doigtés et des coups d’archets pour le répertoire ?
8. aident-elles à trouver des doigtés et des coups d’archet pour la musique d’ensemble ?
9. Aident-elles à trouver des choix de doigtés et de coups d’archet pour l’orchestre ?

violoniste 108

un grand merci à ceux qui ont déjà répondu! :D
et oui, on n'utilise pas les meme doigtès ou coups d'archets suivant qu'on est "soliste" 2ème violon ou en musique d'ensemble.
j'ai eu la chance de faire mes classes d'orchestre avec Pierre Cao. je peux te dire que mettre des coups d'archets sur un accompagnement chanteur, ca n'a rien à voir avec les coups d'archets pour une symphonie. ce qui est grave, c'est qu'on en parle plus à l'étranger qu'en France. _biz_
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ca serait bien d'en parler ici !
Moderato ma non troppo
violoniste 108

promis on mettra le résultat des réponses point par point _biz_
sabayonne

Re: peux tu répondre?

Message par sabayonne »

je ne suis qu'une débutante, mais je vais essayer de répondre :
1.Pouvez vous me situer votre niveau ( nombres d’années de pratique, études ou pièces que vous travaillez actuellement)
un peu plus d'un an de pratique. Je travaille actuellement comme études Sevcik, Schradieck, et un autre dont le nom m'est sorti de la tête. Comme morceau, je suis sur la 3è sonate de Vivaldi op.2 et je vais bientôt passer à la sonatine de Dvorak.
2.Dans la technique du violon, que travaillez vous volontiers ?
tout...
3.Qu’est ce que vous n’aimez pas travailler ? pourquoi ?
rien je crois... Disons que j'aime travailler tout quand je peux apprécier les progrès que je fais suite aux exercices.
4.les études conventionnels (Kayser, Wolfarth, Mazas, Dont….) vous paraissent-elles trop longues ?
Peut-être un tout petit peu trop longues. Mais je pense qu'il ne faut pas qu'elles soient trop courtes non plus, car c'est sur la durée et la répétition qu'on peut apprécier le progrès. Et puis rien n'empêche de ne travailler que le début d'une étude, ou la fin la fois d'après.
5.Etes vous satisfaits de leur musicalité par apport à leur contenu technique ?
oui, en général
6.Pensez vous qu’elles vous préparent à aborder le répertoire ?
peut-être pas assez
7.aident-elles à trouver des choix de doigtés et des coups d’archets pour le répertoire ?
8.aident-elles à trouver des doigtés et des coups d’archet pour la musique d’ensemble ?
9.Aident-elles à trouver des choix de doigtés et de coups d’archet pour l’orchestre ?
difficile de répondre, je ne fais pas partie d'un ensemble. Par ailleurs, c'est encore mon professeur qui m'indique les doigtés.
10.leur reprocheriez vous leur académisme (écriture tonale, esthétique classique ou romantique)
non
11.les trouvez vous fastidieuses (deux pages d’octaves par exemple, beurk !)
parfois oui...
seriez vous intéressés par :
1.des études plus courtes ?
pourquoi pas, mais pas trop courtes quand même...
2.des études plus drôles ?
j'ai du mal à imaginer une étude drôle, il me faudra un exemple pour répondre à la question...
3.par le fait de préciser la méthodologie d’approche dans un texte ?
4.par des commentaires sur leur réelle nécessité ?
5.leurs « bienfaits » ?
bonnes idées
6.par des commentaires sur les études similaires qui existent déjà ?
je ne vois pas l'intérêt
7.par l’ouverture à des techniques de la musique du 20ème siècle ( micro intervalles, échelles sonores différentes du majeur et du mineur) ?
bof
8.par des petites pièces jouables en public (même restreint) ou tout simplement pour se faire plaisir ?
pourquoi pas
9.par des utilisations d’éléments n’appartenant pas à la musique classique (musiques traditionnelles, anciennes….) ?
pourquoi pas
violoniste 108

je vous relance un peu. je n'ai eu que 5 réponses en tout.
je sais c'est un peu fastidieux....mais bon ne venez pluis vous plaindre si les méthodes ne vous plaisent pas :D
_biz_
violoniste 108

n'hésitez pas à en parler autour de vous et à votre prof de violon! _biz_
Marmotte

Message par Marmotte »

Bonne idée, je vais le faire passer à mon prof.
Lui saura répondre! :P
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Lutine

Message par Lutine »

violoniste 108 a écrit : 1. Pouvez vous me situer votre niveau ( nombres d’années de pratique, études ou pièces que vous travaillez actuellement)
4 ans de violon (de 8 à 12 ans), environ 12 ans d'arrêt, violon repris depuis 2 ans.
violoniste 108 a écrit : 2. Dans la technique du violon, que travaillez vous volontiers ?
la justesse (j'en ai bien besoin :lol: )
violoniste 108 a écrit : 3. Qu’est ce que vous n’aimez pas travailler ? pourquoi ?
Je n'aime pas les exercices rébarbatifs, parce que ça me donne envie de stopper net la séance de violon <_<
violoniste 108 a écrit : 4. les études conventionnels (Kayser, Wolfarth, Mazas, Dont….) vous paraissent-elles trop longues ?
Je ne connais pas ces études :mellow:
violoniste 108 a écrit : 5. Etes vous satisfaits de leur musicalité par apport à leur contenu technique ?
?
violoniste 108 a écrit : 6. Pensez vous qu’elles vous préparent à aborder le répertoire ?
?
violoniste 108 a écrit : 7. aident-elles à trouver des choix de doigtés et des coups d’archets pour le répertoire ?
?
violoniste 108 a écrit : 8. aident-elles à trouver des doigtés et des coups d’archet pour la musique d’ensemble ?
?
violoniste 108 a écrit : 9. Aident-elles à trouver des choix de doigtés et de coups d’archet pour l’orchestre ?
?
violoniste 108 a écrit : 10. leur reprocheriez vous leur académisme (écriture tonale, esthétique classique ou romantique)
?
violoniste 108 a écrit : 11. les trouvez vous fastidieuses (deux pages d’octaves par exemple, beurk !)
?
violoniste 108 a écrit : seriez vous intéressés par :
1. des études plus courtes ?
2. des études plus drôles ?
3. par le fait de préciser la méthodologie d’approche dans un texte ?
4. par des commentaires sur leur réelle nécessité ?
5. leurs « bienfaits » ?
6. par des commentaires sur les études similaires qui existent déjà ?
7. par l’ouverture à des techniques de la musique du 20ème siècle ( micro intervalles, échelles sonores différentes du majeur et du mineur) ?
8. par des petites pièces jouables en public (même restreint) ou tout simplement pour se faire plaisir ?
9. par des utilisations d’éléments n’appartenant pas à la musique classique (musiques traditionnelles, anciennes….) ?
Je serais intéressée par les points 7, 8 et 9.
violoniste 108 a écrit : A présent, une place pour vos suggestions et idées.

Désolée 108, il n'y a pas beaucoup de questions auxquelles je pouvais répondre, étant donné que je ne connais pas les études citées...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces études ? Elles sont pour quel niveau de violon ?
violoniste 108

un grand merci, ce soir j'avais 5 réponses supplémentaires.
les études citées se travaillent en général en 2ème et 3ème cycle. donc à partir de 5 ans de violon pour ceux qui ont commencé après 7 ans et qui ont travaillé leur violon avec acharnement!
n'hésitez pas à vous lancer, je suis preneuse même si vous ne répondez qu'à quelques questions.
je vois michel le 18 décembre, en attendant je lui envoies par la poste vos réponses.
on vous fera un résumé de ce que pense chacun
_biz_
luce

Message par luce »

:) Oui! tiens-nous au courant!

_biz_
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

J'ai déjà donné mes réponses par courriel et reçu remerciements d'y avoir répondu.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Hum, et si on déterrait ce sujet qui date de 2 ans... ?

Avons nous aujourd'hui un recul sur le résultat de cette étude ?

Merci violoniste 108
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre