J'approuve à 200% ce que tu as dit Lou, et c'est pareil pour ce qu'a dit Violoniste 108.Lou a écrit : Mais enfin, c'est une idée toute faite ça!
Ce qui fait qu'un élève puisse jouer ce genre de morceaux ne tient pas du fait qu'il vienne forcément du conservatoire!
On le répète assez souvent, c'est une question de professeur, de relation en prof et élève, de motivation personnelle, de moyens que l'élève se donne pour "réussir"... Des profs et des élèves exécrables, y'en a partout, école comme conservatoire...et même en cours particuliers. Le plus ou moins bon niveau d'un élève après quelque temps de pratique résulte d'une multitude de variables, et pas seulement du fait d'avoir pris des cours en école de musique ou en conservatoire!
(...)
Pas contente Lou, pas contente...
J'en rajouterai même une couche: la mode actuelle est de se dédouaner de ses faiblesses, échecs et autres défauts en cherchant à rejeter la faute sur les autres!

Il faut arrêter de se regarder le nombril en espérant y lire l'avenir, ou une raison d'expliquer son malheur. Il y a un truc tout simple qui est indispensable à la réussite: le travail.

Même le génie le plus brillant ne peut se permettre de ne pas travailler. Sinon, au bout d'un moment, il se casse la gu.... .
Beaucoup d'élèves "l'oublient" et préfèrent imputer la responsabilité de leur échec à l'école, au prof, à l'instrument...
Tu m'as l'air bien amer Paulus Hilairus.
Es tu bien objectif?

Tes déboires ne sont pas forcément ceux des autres!
Comme prof, tu es une référence, et en tant que tel, tu dois rester objectif pour ne pas guider tes élèves sur le chemin que tu portes en toi.
C'est à chacun d'inventer sa vie, et je reste persuadée que l'amour de la musique et le goût de l'effort sont les clefs de la réussite au violon, quel que soit le chemin que l'on emprunte.