Alsacien qui parle des Cours de Violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Marmotte
Pratique du violon : 0

Re: Alsacien qui parle des Cours de Violon

Message par Marmotte »

Lou a écrit : Mais enfin, c'est une idée toute faite ça!
Ce qui fait qu'un élève puisse jouer ce genre de morceaux ne tient pas du fait qu'il vienne forcément du conservatoire!
On le répète assez souvent, c'est une question de professeur, de relation en prof et élève, de motivation personnelle, de moyens que l'élève se donne pour "réussir"... Des profs et des élèves exécrables, y'en a partout, école comme conservatoire...et même en cours particuliers. Le plus ou moins bon niveau d'un élève après quelque temps de pratique résulte d'une multitude de variables, et pas seulement du fait d'avoir pris des cours en école de musique ou en conservatoire!
(...)
:angry: Pas contente Lou, pas contente...
J'approuve à 200% ce que tu as dit Lou, et c'est pareil pour ce qu'a dit Violoniste 108.

J'en rajouterai même une couche: la mode actuelle est de se dédouaner de ses faiblesses, échecs et autres défauts en cherchant à rejeter la faute sur les autres! :angry:
Il faut arrêter de se regarder le nombril en espérant y lire l'avenir, ou une raison d'expliquer son malheur. Il y a un truc tout simple qui est indispensable à la réussite: le travail. -_-
Même le génie le plus brillant ne peut se permettre de ne pas travailler. Sinon, au bout d'un moment, il se casse la gu.... .
Beaucoup d'élèves "l'oublient" et préfèrent imputer la responsabilité de leur échec à l'école, au prof, à l'instrument...

Tu m'as l'air bien amer Paulus Hilairus.
Es tu bien objectif? :unsure:
Tes déboires ne sont pas forcément ceux des autres!
Comme prof, tu es une référence, et en tant que tel, tu dois rester objectif pour ne pas guider tes élèves sur le chemin que tu portes en toi.

C'est à chacun d'inventer sa vie, et je reste persuadée que l'amour de la musique et le goût de l'effort sont les clefs de la réussite au violon, quel que soit le chemin que l'on emprunte.
:)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Lou

Message par Lou »

:)

Marmotte... _biz_
Carpe Diem
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Aaaah ! La solidarité féminine :rolleyes:
préfèrent imputer la responsabilité de leur échec à l'école, au prof
Tu n'es pas politiquement correcte !! :P
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Aaaah ! La solidarité féminine :rolleyes:
:P
Ce n'est pas une question de solidarité, mais de bon sens! :P
Tu n'es pas politiquement correcte !! :P
Quant à être ou non "politiquement correcte", je m'en tape le coquillard! :lol:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Marmotte a écrit : Quant à être ou non "politiquement correcte", je m'en tape le coquillard! :lol:
Pour ceux qui ne connaissent pas coquillard faux pélerins de Compostelle :P

Vous pouvez continuez, pendant que je travaille le violon.

Bon forum, amusez vous bien :)
Malkichay

Message par Malkichay »

Compost stellae pour les Initiés... ^_^
Moderato ma non troppo
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

merci de cette précision malkichayImage
Pour être totalement dans l'ambiance.
http://brassy.club.fr/PartMed/Cantigas/CSMIDI.html
http://www.3to4.com/Cantigas/image/010L.gif
bonne fin de journée
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Compost stellae pour les Initiés... ^_^
trop facile celle-là, je m'abstiens !
Malkichay

Message par Malkichay »

Serais-tu un philosophus per ignem ? :P Ca serait peut-être LA solution pour avoir suffisament de temps pour maitriser ENFIN ce satané violon :angry:

:D
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Serais-tu un philosophus per ignem ? :P
un comble pour un signe du verseau
Malkichay

Message par Malkichay »

Pierre, Verseau ? Un Verseau lithaire, alors... :D

Pas évident ! Mais un Philosophe bon cavalier connait le langage des oiseaux...
Oui, Anthurium, j'ai pris mes pilules bleues et je vais me coucher...Draïme sess !
Dernière modification par Malkichay le dim. 3 déc. 2006 23:16, modifié 2 fois.
Moderato ma non troppo
Lou

Message par Lou »

:lol:

Vous revoilà enfin vous deux!
Contente de vous relire :D

Image
Carpe Diem
Marmotte

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Pierre, Verseau ? Un Verseau lithaire, alors... :D
C'est tout Malki, taenia pas mieux à proposer! :P

Je sais, c'est pas terrible, mais je n'ai pas mieux :)
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Waow, je viens d'arriver, après un week end un peu chargé... Ca a l'air d'avoir chauffé ici ! :huh:

Cela dit je comprends pourquoi !
Paulus Hilairus a écrit :Et les jeunes qui ont fait plus de 10 ans dans ces écoles de musique n'ont pas du tout le niveau et sont frustrés le jour où il essayent de jouer avec d'autres instrumentistes à cordes.
Quel niveau ? :blink: Depuis quand on n'a le droit de jouer du violon et de se faire plaisir qu'à partir d'un certain niveau ? Forcément, on trouvera TOUJOURS quelqu'un de plus doué que soi, et après ?

J'aurais d'ailleurs tendance à penser exactement le contraire, et dire que c'est en travaillant avec des gens plus expérimentés qu'on progresse, et qu'on arrive à jouer des trucs intéressants ! Parce que en ce qui me concerne, quand je vais jouer à l'orchestre de mon école de musique (comme c'était le cas ce week end), ma partie personnelle, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, et pour moi seul compte le rendu final !
Et quand je joue avec ma cousine, qui a 10 ans de conservatoire derrière elle, évidemment il y a une différence de niveau, mais tu peux même pas t'imaginer le pied que je prends à jouer en duo avec elle ! Parce que elle est bien meilleure que moi, et que du coup on peut se permettre de jouer des trucs intéressants.

J'ai personnellement 10 ans de pratique en école de musique, et je peux te garantir que mon prof fabrique tout sauf des violonistes "à la chaîne" : on le sent vraiment passsionné par son boulot, et de temps en temps, quand je suis son dernier élève de la journée, il me double (voire triple) mon temps de cours...

Et ceci dit, je suis pas du tout sûr que quelqu'un de doué ne puisse pas (moyennant le fait qu'il ait un "bon" prof, qui lui convienne en tout cas) arriver à un niveau de conservatoire, quitte à le faire en un peu plus de temps. Ce qui soit dit en passant, laisse du temps pour faire autre chose de sa vie... Les seuls échos que j'ai du conservatoire de Nancy viennent de ma cousine, qui vient de se friter pas loin de 12h de répétition d'orchestre ces deux derniers jours ! A 16 ans, on a vu plus épanouissant comme week end ! Et après, on dira que ce sont les écoles qui
Paulus Hilairus a écrit :[apprennent] le violon "à la chaîne"...
<_<

Et on ne m'empêchera pas de penser qu'on ne peut pas demander à un gamin de 8 ans qui rentre au conservatoire de se fixier pour but d'être violoniste professionnel. Alors, que les cours du supérieur au conservatoire soient orientés vers la formation de violonistes professionnels, c'est normal, mais vouloir à tout prix fabriquer des Perlman à partir de gamins qui ont pas 10 ans, je trouve ça particulièrement efficace pour ce qui est de les dégoûter. Parce que à 10 ans, t'es à des milliers de kilomètres de savoir ce que tu feras de ta vie !

Non mais ! :angry:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

t'as une cousine à Nancy?
tu m'as caché cela!
en effet, rien ne peux prédire des talents d'un élève!!!!
j'en ai vu démarrer en flêche puis sur du sur place (élève bien sous tout rapport, bien appliqués dès que tu leur demandes de s'épanouir, plus personne) et d'autres avoir des débuts difficile jusqu'au déclic.....et hop c'est parti.
d'autre part, je ne me rappelle plus si nous avons abordé ce sujet sur ce forum:
il y a 30ans avec un BECP (brevet des collèges) tu pouvais travailler dans une banque. maintenant, il te demande un BAC plus 5!
comment peut on décider que son enfant deviendra violoniste (ou autre) sacrifier ses études scolaires en raison de 5à 6heures par semaines au conservatoire, ne parlons des CHAM (classes à horaires aménagés musique) où quoi qu'on dise le niveau scolaire n'est pas le même.
si tu te casses un bras....ou un accident de voiture....plus de musique possible. avec toi vas tu gagner ta vie?
j'ai une élève en cours de violon qui a voulut entrer au conservatoire de Nancy à 12ans1/2 en danse classique. elle se farci 10heures de dans par semaine, plus l'école. dommage, elle était douée pour le violon. alors je lui fait un plan de travail à sa mesure....mais elle ne serai jamais danseuse. en attendant, elle est crevée, perd du temps au niveau scolaire. enfin chacun est libre!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre