chinoiseries

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
po
Pratique du violon : 0

chinoiseries

Message par po »

hello (oui, je parle américain)
cela m'interresserai de connaitre vos avis respectifs sur les violons chinois...
quels sont ceux qui comme moi en ont tres peur pour l'avenir de la lutherie et les trouvent à chier; et quels sont ceux qui trouvent quelques aventages à ces instruments et lesquels....
merci d'avance!
_biz_ _biz_ _biz_
luce

Message par luce »

Oui, ça fait peur... il te reste cependant une solution: apprendre le chinois, comme ça tu leur apprends à faire de vrais violons! :P
Adrien

Message par Adrien »

Ni Rao (Bonjour en chinois)
Un petit sondage serait approprié
Marmotte

Message par Marmotte »

Luce a écrit :Oui, ça fait peur... il te reste cependant une solution: apprendre le chinois, comme ça tu leur apprends à faire de vrais violons! :P
Je pense qu'il existe de très bons luthiers chinois, car si ce peuple à une qualité, c'est la pugnacité, et il ne recule pas devant la tâche. :)

Le problème, vient du fait que l'occident demande toujours plus de choses à consommer, et ce, à des coûts de moins en moins élevés.
Les chinois, qui ont la bosse du commerce, et pas d'états d'âmes en ce qui concerne le plagiat, ou la contrefaçon, répondent rapidement, et en masse à la demande.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de faire mieux.
Au contraire!!!

Ma prof de chinois (qui est chinoise et qui joue du violon depuis l'âge de 5 ans) possède plusieurs violons faits par des luthiers chinois.
Ils sont de très bonne qualité.
Je ne suis pas experte, c'est vrai aussi. ^_^

Quand aux violons "industriels", ils sont là pour répondre à la demande de débutants, ou de musiciens à petit budget, qui veulent posséder leur propre instrument.
Ces personnes là n'achèteraient pas, de toute façon, un violon de luthier à 8 000€. Alors, autant qu'ils en aient un à 150 € si cela leur convient.

:)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
luce

Message par luce »

Raisons de plus pour se mettre au chinois. :)
po

Message par po »

je propose un voyage en chine et des attentats dans les usine!!! non, violoence, pas bien...

ps: merci adrien pour ce lien sur apap. j'étais déja fan mais la... je retombe amoureuse a chaq fois que je le voi!!! :wub:
po

Message par po »

marmotte, moi je parle juste des violon industriels!
et même dans ceux la les gammes les plus cher sont pas mal!
mais ceux a 150 euro, c'est de l'heresie!! ça a meme pas unson de violon, on s'etonn que les gamin arrete au bou d'1 an!!! le chevalet est pas taillé, les chevilles non plus, la touche c'est les montagne rocheuse!!!!
ça ne marche pas!!!!
le problem des chinois, c'est qu'ils sont démesurés!!!! ils nous envahisse des saloperie de violon par bennes entiere!
ils sont tres bon pour plein de chose, par exempl en medecine ils ont bcp a nous apprendre! mais fau qu'il arretent le violon indus, pitie!!!!! :(
roro1

Re: chinoiseries

Message par roro1 »

po a écrit :hello (oui, je parle américain)
cela m'interresserai de connaitre vos avis respectifs sur les violons chinois...
quels sont ceux qui comme moi en ont tres peur pour l'avenir de la lutherie et les trouvent à chier; et quels sont ceux qui trouvent quelques aventages à ces instruments et lesquels....
merci d'avance!
_biz_ _biz_ _biz_

Bonjour,

Pensez à la réflexion de Malki :
http://le-violon.info/forum/viewtopic.php?t=1833
Dernièrement dans un "magasin de musique" j'ai vu un violon chinois de ± 1500 euros ! Il sonnait bien. "Tout fabriqué à la main" disait-il. Image

N'oublions pas que, grâce à la mondialisation, les chinois deviendront, dans peu de temps, les "ouvriers du monde" : ne retouvons-nous pas vêtements, matériel électronique divers, voitures, .... venant de Chine, que tout le monde achète vus les prix pratiqués ? Faites le test chez vous et regardez tout ce qui est, même pour les grandes marques, annoté "made in China" !!
Je m'en suis offusqué il y a déjà quelques années, mais je crois très sincèrement qu'il n'y a rien a faire... la majorité des gens (et j'en fais partie) ne regarde que très peu la qualité mais seulement le prix. (socièté de consommation oblige).

Ro
Marmotte

Message par Marmotte »

po a écrit : mais ceux à 150 euro, c'est de l'hérésie!! ça a même pas un son de violon, on s'étonne que les gamins arrêtent au bout d'1 an!!! le chevalet n’est pas taillé, les chevilles non plus, la touche c'est les montagnes rocheuses!!!!
ça ne marche pas!!!!
:(
Quand j'ai commencé, j'étais bien pire qu'une armée de violons chinois :lol: :lol: :lol:
Même si j'avais joué sur un Strad', cela aurait été très très moche et très grinçant :wacko:
J'imagine que le luthier l'avait retouché avant de me le louer, mais bon, pour démarrer, cela m'a suffit.
Je reconnais que j'aurais du mal, maintenant, à devoir m'en contenter. Mais si je n'avais pas d'autre choix, je préfèrerais jouer du violon, même sur une casserole, que ne plus en jouer du tout.

Quant aux bout’ choux, quand je vois comme ils manipulent leur instrument, j'en ai des frissons :blink:
Heureusement que ce n'est pas du haut de gamme, car il y a pas mal de dégâts. :wacko:

Je reconnais pourtant que cette "invasion massive" est préjudiciable, mais elle permet néanmoins à certains de s'acheter un instrument, même de mauvaise qualité. Je pense notamment aux enfants du reportage cité par Roro 1: Violons de la favela

Je vais te faire hurler avec tout ça, Po
Désolée

_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
po

Message par po »

non, je n'hurle pas parce que ces violon ont qd meme rendu service a des gens! quoique pour les bresiliens, avec ce qu'ils nous ont fourni en pernanbouc, ils méritaient ptet mieu mais bon....
la faut que j'y aille mais je répondrai plus longuiemet tt a l'heur! _biz_
Adrien

Message par Adrien »

Apap ~ A pattes get it ?
roro1

Message par roro1 »

Bonjour,

Voici ce qui se disait en septembre 2004 !!

http://www.scena.org/lsm/sm10-1/Instrum ... ina_fr.htm

Ro
roro1

Message par roro1 »

Réflexions parmis d'autres sur E-bay :
Je viens de lire le guide du "Grenier à musique" qui me met en cause et je souhaite apporter quelques précisions à ses éclaircissements!

Le fait d'être une boutique professionnelle et d'avoir un numéro de tva ne garantis pas du tout une compétence dans le domaine que je connais bien qu'est la lutherie! Il suffit de lire les descriptifs des instruments pour voir qu'ils sont rédigés par des commerciaux qui ne connaissent pas bien la lutherie (60cm pour un violon 4/4 par exemple). En matière d'éclaircissement il faudrait peut-être commencer par préciser que les instruments proposés sont neufs et qu'ils sont fabriqués en Chine, le "grenier à musique" le reconnait dans son guide mais ne doit pas juger utile d'en informer l'acheteur dans son descriptif, il préfère parler du charme italien ancien, du bois de 10 ans de séchage naturel, ce qui est aussi improbable qu'invérifiable... Dans ce cas l'acheteur qui ne connait pas ce domaine est mis en confiance par le coté professionnel du vendeur mais mal informé.

Les bois que les chinois emploient n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que l'épicéa et l'érable européens et l'acheteur doit en être informé également, de même pour les archets qui sont faits dans un bois chinois plus ou moins proche du pernambouc mais qu'on ne peux pas vendre pour du pernambouc.

En ce qui concerne la comparaison de prix il faudrait que vous donniez le nom du fabricant des instruments que vous vendez, car il y a des différences importantes de qualité et de prix et un grand nombre de fabricants en Chine! comment l'acheteur peut-il comparer vos instruments avec ceux que propose un luthier? Et pour la sonorité il ne peut comparer qu'après l'achat ! Et même si c'est un peu plus cher chez un luthier on peux essayer avant d'acheter, modifier les réglages avec lui, avoir un suivi et un service après-vente qui est important pour un instrument neuf la première année. Et on peux trouver un violoncelle chinois neuf de bonne qualité pour moins de 1500 euros chez un luthier !

Comme vous dites l'achat d'un instrument de musique ne doit pas être fait à la légère, prendre l'instrument en main, pouvoir l'essayer, le comparer avec d'autres instruments avant de se décider...on est loin du stress et de la précipitation d'une vente aux enchères!
Voyez-vous nous ne sommes pas les seuls a nous poser des questions.

Ro
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Il faut bien avouer que je n'aurai jamais commencé le violon si j'avais dû débourser 2000 euros par exemple.
Je suis actuellement avec un violon made in romania.
Le problème du made in china ne se pose pas qu'en lutherie.
Bonne journée.
po

Message par po »

effectivement, pas qu'en lutherie!
les violon chinois sont en contreplaqué et le vernis n'est même pas du vernis de lutherie, c'est un vernis a bateau épais qui étouffe.
effectivement, l'avantage est le prix mais com il est dit dans le text de roro, on ne consomme pas du violon com un paquet de nouilles! aujourd'hui, les gamins font du violon com ils font des jeux video, ils consomment et quand ils en ont marre ou qu'ils comprennent qu'ils faut bosser et que c'est pas fini quand on rentre chez soi, ils arretent tous. normal que les parents achetent du bas de gamme, ils ne vont pas investir dans un truc correct pour se le faire jeter a la gueule par leur gamin 2 mois apres.
meme les parents n'ont plus conscience que commencer la musique n'est pas a prendre a la legere, c'est un engagement complet!
et puis si ont vendait aux gosses des violons qui aient un minimum un son de violon, ils arreteraient pas si vite!
:angry: :angry:
Répondre