Luce a écrit :Oui, ça fait peur... il te reste cependant une solution: apprendre le chinois, comme ça tu leur apprends à faire de vrais violons!

Je pense qu'il existe de très bons luthiers chinois, car si ce peuple à une qualité, c'est la pugnacité, et il ne recule pas devant la tâche.
Le problème, vient du fait que l'occident demande toujours plus de choses à consommer, et ce, à des coûts de moins en moins élevés.
Les chinois, qui ont la bosse du commerce, et pas d'états d'âmes en ce qui concerne le plagiat, ou la contrefaçon, répondent rapidement, et en masse à la demande.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de faire mieux.
Au contraire!!!
Ma prof de chinois (qui est chinoise et qui joue du violon depuis l'âge de 5 ans) possède plusieurs violons faits par des luthiers chinois.
Ils sont de très bonne qualité.
Je ne suis pas experte, c'est vrai aussi.
Quand aux violons "industriels", ils sont là pour répondre à la demande de débutants, ou de musiciens à petit budget, qui veulent posséder leur propre instrument.
Ces personnes là n'achèteraient pas, de toute façon, un violon de luthier à 8 000€. Alors, autant qu'ils en aient un à 150 € si cela leur convient.