Toujours pas débutant, mais toujours envie de le devenir !!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

Lorenzaccio a écrit :Bonsoir les amis !!
Vous me donnez encore plus envie de devenir un jour violoniste !! Le plus tôt serait le mieux, évidemment... Ca fait vraiment très plaisir de se sentir soutenu comme ça !

En fait, le seul frein... ce sont les parents. Hé oui ! et c'est même pas une question de fric... Mais pourquoi diantre, alors ? Parce que ça ne sert à rien, que c'est une folie passagère, que ça ne mène nulle part... hé ho ! Ma tite soeur a 5 ans de moins que moi et 11 ans de piano derrière elle ! Alors ?!
Je ne les comprends pas...
J'en ai reparlé tout à l'heure, et comme réponse, j'ai eu "Non ! ...Bon, on part où en vacances ?" ...mhouais... pourtant, ils sont chouettes, mes parents ! ...alors je ne comprends pas.
Quant aux autres.. en quoi ça les r'garde ?! Et quel plaisir éprouvent-ils à tenter de me décourager (peine perdue, j'en ferai un jour, vous dis-je !) ?

J'y arriverai, y'a pas, j'y arriverai ! Et si j'n'y arrive pas... j'essaierai de m'arranger avec mes grands-marrants, pour me payer les cours ! Changeons de mécènes ! B)
Hihi !!

Non mais, allez, je me perfectionne en rhétorique, je les convaincs, et j'arrive parmi vous ! Non, mais ! :P

Un moment donné , va falloir t'émanciper mon grand !! affirme toi et pousse une geulente ! tu va pas de faire teleguidé comme si t'avais 12 ans !
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

En fait, le seul frein... ce sont les parents. Hé oui ! et c'est même pas une question de fric... Mais pourquoi diantre, alors ? Parce que ça ne sert à rien, que c'est une folie passagère, que ça ne mène nulle part... hé ho ! Ma tite soeur a 5 ans de moins que moi et 11 ans de piano derrière elle ! Alors ?!
Je ne les comprends pas...
J'en ai reparlé tout à l'heure, et comme réponse, j'ai eu "Non ! ...

Si vraiment tu persisites pour te lancer, moi, je serais toi, je trouverais le moment adéquat pour causer avec eux. Calmement, tranquillement. Leur expliquer que tu as vraiment envie d'apprendre le violon et pose leur la question :

Pouquoi vous êtes contre que j'apprenne le violon ?
:(

Demande leur la vrai raison. Il y en a forcémenet une, mais qu'ils ne veulent peut être pas te dire, sais pas !

A priori, ils ne sont pas contre apprendre la musique en général puisque ta petite soeur en a fait pendant 11ans. Alors, à mon avis, il reste 2 possibilités :
- ils sont contre apprendre la musique en étant adulte
- ils sont tout simplement contre pour le violon.

A mon avis, vu qu'ils t'ont proposé d'autres instruments, c'est qu'ils sont contre que tu apprennes le violon. Pourquoi, j'en sais trop rien. Peut être peur que tu leur casse les oreilles, peur éventuellement pour les voisins, j'en sais rien, je pense aux problèmes courants. C'est peut être tout simplement une raison à la con qui peut être réglée très simplement : utilisation d'une sourdine, t'arranger avec eux pour jouer quand ils sont pas là, ou à des horaires qui les dérangent pas...

Moi je dis, si le pb vient de tes parents, qu'ils t'expliquent leur raison et trouver ensemble des solutions !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
melocoton

Message par melocoton »

Un moment donné , va falloir t'émanciper mon grand !! affirme toi et pousse une geulente ! tu va pas de faire teleguidé comme si t'avais 12 ans !
La violence ne règle rien du tout !! au contraire, faut comprendre pourquoi ces parents ont un malaise avec l'apprentissage du violon ! !

C'est en discutant tranquillement avec eux, sans leur imposer quoique ce soit, qu'il pourra en tirer quelque chose, des réponses, comprendre les mistères. S'il les force, ca sera pire que tout !!!!
yodeyma

Message par yodeyma »

Une bonne Gueulente arrange tout ! Quand ça pete les mots sont lachés ! alors la il va voir les mysteres !

Discutés autour d'une table c'est une connerie de BO BO ! ça sert qu'a se faire embobiner !

Tu crois que pour gagner une guerre il faut des fleurs ? !
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

La différence, c'est que si ses parents se braquent, là il peut faire une croix sur ses cours et pour de bon ! :angry: Quant à l'ambiance au sein de la famille, je te raconte même pas... :wacko:

Non, je suis d'accord avec Melo, c'est pas la peine de gueuler : surtout que en tant qu'enfant face à tes parents, tu pars déjà fondamentalement en position de faiblesse... Je vois pas comment il pourrait se faire embobiner si il sait ce qu'il veut, et il a l'air de le savoir ! ^_^

En tout cas, j'aimerais pas avoir à négocier avec toi, Yod' ! :P
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
yodeyma

Message par yodeyma »

Alcyd a écrit :

En tout cas, j'aimerais pas avoir à négocier avec toi, Yod' ! :P

T'inquiete pas Alcyd ,Viens autour d'une Table avec un Bon Cognac , une Boite de Monté cristo ! et tu part avec quelques arguments d'avance !

_biz_
melocoton

Message par melocoton »

Lorenzaccio, un truc que je pige pas. dans ton profil, j'ai lu que tu avais 37 ans.

Je vois donc pas trop à 37 ans ce que tes parents ont à voir dans ton problème :blink: !!

A moins qu'il y ait beug ....
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

melocoton a écrit :A moins qu'il y ait beug ....
A mon avis, c'est ça...

En tout cas, je connais pas grand monde de 37 ans qui ait encore ses grands parents... :huh:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
melocoton

Message par melocoton »

melocoton a écrit:

A mon avis, c'est ça...
ouais, mais vu que Babs a tripotter justement pour régler le pb des ages, normalement à ce niveau là, il n'y a plus de beug... :blink:
Lorenzaccio

Message par Lorenzaccio »

Ah, mais je suis contre la violence... Image Donc point de gueulante, mais les discussions sont lancées...

Et la dernière réponse que j'ai eue, c'était : "je t'en paierai un si tu as ton concours." Seulement des concours... je ne veux plus en passer ! (Ah c'est donc ça, le fameux dilemme cornélien)

Parce que pendant deux ans, j'ai passé moult concours d'orthophonie, j'ai fait une prépa pour les réussir (et ça a raté), et ça a mis tout le monde à bout (ça fait très mal au moral et au porte-feuilles, ces conneries !).

Alors cette année, fini tout ça ! je refais du théâtre, je vis (au long), et je vais faire du violon.

Mais les discussions avancent, ça avance... ^_^
Dernière modification par Lorenzaccio le dim. 14 janv. 2007 18:52, modifié 1 fois.
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. [Proverbe italien]
Image
Lorenzaccio

melocoton a écrit :Lorenzaccio, un truc que je pige pas. dans ton profil, j'ai lu que tu avais 37 ans.

Je vois donc pas trop à 37 ans ce que tes parents ont à voir dans ton problème :blink: !!

Ah non, y'a beug !
je vais avoir 21 ans, et je suis en première année de fac, après quelques années de galères de concours (oh, une histoire sordide...)
(quant aux grands-marrants, c'était pour rigoler, hein..)

J'vais faire un tour sur mon profil !
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. [Proverbe italien]
Image
melocoton

Message par melocoton »

Ah, mais je suis contre la violence... Donc point de gueulante, mais les discussions sont lancées...
Suis bien d'accord avec toi !

Ne les braque pas. A force de t'entendre en parler, ils vont comprendre que ce n'est pas une lubie !

discussion discussion, voilà la clé !

:P
Lorenzaccio

Voilà !

D'ailleurs, nous commençons à accorder nos violons, après avoir longtemps pissé dedans...
Et bientôt peut-être, j'en jouerai enfin !

(non, ça n'est pas une obsession !) :D
Image
Miss Iray

Message par Miss Iray »

Ils vont bien finir par accepter. :)

Imagine les soirées où, avec ta soeur au piano, vous allez leur jouer des airs sympas (il existe des livres de partitions pour violon avec accompagnement piano du style violonrama). :P

Allez, courage, tu tiens le bon bout !!!
^_^
Lou

Message par Lou »

Lorenzaccio a écrit : Et la dernière réponse que j'ai eue, c'était : "je t'en paierai un si tu as ton concours." Seulement des concours... je ne veux plus en passer ! (Ah c'est donc ça, le fameux dilemme cornélien)
"Fais tes études D'ABORD!" et gna gna gna et gna gna gna...
Fais leur comprendre que c'est ça qui t'épanouira, et qu'ensuite, tout coulera (bon après, faut que tu assures hein! :P )

Alors cette année, fini tout ça ! je refais du théâtre, je vis (au long), et je vais faire du violon.
Si tu as la chance de pourvoir faire ça, gooooooooo!!! C'était vers ça que je me destinais, mais les parents... <_<
Carpe Diem
Répondre