Avez vous des parents musicaux?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Kermit
Pratique du violon : 0

Avez vous des parents musicaux?

Message par Kermit »

Voila je lance un nouveau sujet: Avez vous des parents / des proches faisant de la musique? Est ce grace a cela que vous avez voulu débuter votre apprentissage? Et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui vous a poussé a vouloir commencer votre 1er instrument?

Personnellement, je suis la "bizarre" de la famille :lol: . Celle qui s'interesse à la musique classique, qui est dingue lorsqu'elle sait qu'elle va voir un concert ou un evenement musical. Celle qui, un jour, a dit a ses parents qu'elle voulait se lancer dans l'apprentissage du piano (mais comment a t'elle eu cette idée? et pourquoi pas faire de la danse ou de la gym comme toute les autres petites filles de la famille? ...).

Mes freres et soeur s'etaient plus ou moins habitués à m'entendre m'entrainer au piano - ensuite silence complet pendant 5 ans - et quand j'ai voulu apprendre le violon ils se sont dit "ca y est, elle débloque à nouveau ...".
Donc je ne vous dit meme pas la tete qu'ils ont fait quand je leur ai annoncé le prix de mon violon (un "simple" mirecourt: c'est pas non plus une grosse merde - je l'aime mon violon :wub: ) et ensuite le prix de mon archet.
En gros, mon entourage trouve que c'est bien d'avoir une passion et que je persiste dans ce domaine, mais je ne pense pas qu'ils arrivent a comprendre ce que nous pouvons ressentir lorsque l'on prend son instrument et que l'on commence a jouer ... Pour moi c'est tout simplement ma-gi-que :wub:
Onilov
Pratique du violon : 11

Message par Onilov »

Moi, je baigne dans la musique depuis tout petit :
papa et maman au piano, deux tontons au piano, un tonton à la flute, une soeur à la guitare, une soeur au piano, un frère au djumbé (comment ca s'écrit ?!, un tam-tam quoi...), un frère à la flute. Et il y a moi au violon et mandoline.
C'est grâce à cet environement que j'ai voulu faire de la musique, et pour etre "original", j'ai choisi le violon !
Onilov Par ici !
yodeyma

Message par yodeyma »

Moi ,je suis le seul Musicien ( apprenti ) dans toutes ma famille proche et éloigné ! je passe pour un Fou , on me dit que je tiendrais pas que je vais arreter :wacko: , ça fais presque 2 ans alors , ils commencent à voir que je blague pas , pour moi la musique c'est jusqu'à la tombe !
Mais c'est difficile ,parce que je ne suis pas soutenue ,je me souviens encore il y a pas si longtemps , les Portes qui claquent , ou les " tu veux pas aller jouer ailleur " en gros loin ,tres loin ! :-(

Ils ne peuvent pas comprendre , encore plus parce qu'ont ne jouent pas bien !

enfin , je reste fort et je garde mes objectifs , heureusement que le forum existe , enfin là je peux partager ma passion avec des musicien confirmé et apprenti ( meme plus agé )
Au moins ici on est soutenu

Merci à tous les fous _biz_
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Chez moi, la musique c'est une histoire de famille (du moins du côté de ma mère...) :
- une frangine flûtiste
- une deuxième frangine celliste
- mon père est clarinettiste
- un grand-père qui a repris le violon à plus de 60 ans, après 50 ans de pause (:blink:)
- une cousine violoniste, qui vient d'avoir son prix de conservatoire à 16 ans (mais aussi batteuse à ses heures perdues et elle se mettait aussi au piano, à la gratte voire à la trompette par un moment)
- un cousin violoniste
- une autre cousine flûtiste
- un oncle saxophoniste et pianiste
- une cousine de plus, pianiste et qui se met au chant...
- une tante qui a arrêté le cello après 9 ans...

Ca commence à faire du monde, et du coup on baigne un peu tous dedans ! ^_^ Cela dit, c'est pas ce qui m'a motivé au départ... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
D

Message par D »

Mon arrière grand père maternel jouait de la mandoline et du banjo je crois. Curieusement, sa passion ne s'est pas transmise :-( ....

Il n'y a que moi qui suit motivé pour jouer d'un instrument dans la famille.... :-(

(Enfin, plûtôt deux, en contant la guitare! :tongue: )

Le problème, c'est que je ne connais pas grand monde, et heureusement qu'il ya ce forum, car même si je ne participe pas activement, je me construis, grâce à vous tous, une solide culture musicale. :)

(De plus, c'est le premier forum où je vois des propositions de rencontres entre amateurs, ce qui est très bien, je garde un excellent souvenir du 1er mai ;) )

J'espère bientôt vous "renvoyez l'ascenseur". _biz_
pour moi la musique c'est jusqu'à la tombe !
...... qui sera en forme de violon? :tongue:
"Que le violon soit avec toi"
jim

Message par jim »

Avez-vous des parents musicaux ?
Moi, j'ai pas de parents musicaux, seulement des parents musiciens... :tongue:

Un grand-père compositeur et directeur de fanfare, un oncle prof de trombone et solfège au Conservatoire, ses 9 enfants (donc des cousins à moi) qui font tous un instrument (altiste professionel bientôt virtuose, pianiste, violoncelliste, violoncelliste, pianiste, violoniste, cornettiste, harpiste, flûtiste traversière), une grand-tante violoniste et chanteuse (et pianiste), son mari pianiste, un oncle pianiste, une tante pianiste, 2 frères pianistes, une soeur flûtiste, une autre cousine pianiste (et chanteuse), une tante flûtiste à bec, un autre cousin chanteur (pas d'opéra, hein !)...

Moi, je fais du... piano, et j'essaie de jouer du violon....

Au commencement, c'était: "Tu veux pas faire du piano ?" J'ai dit oui, et me suis trouvé enfermé dans cette spirale dont il est difficile de sortir... :)

On s'amuse bien, des fois, entre cousins... :wub:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Chez moi personne ne faisait de la musique,alors pour remédier à cela,mes parents nous ont inscrits mon frère et moi au conservatoire,lui à l'alto (dans chaque famille on trouve une brebis galeuse ;) ) et moi au violon;ça ne s'est pas très bien passé pour mon frère (il n'a rien joué pour son entrée en troisième cycle car comme il l'a dit au jury,il n'en avait pas envie ^_^ ),qui n'a jamais aimé l'esprit conservatoire et en particulier son istérique prof de l'époque.
Du coup on a un alto à la maison que je vais enfin pouvoir m'accaparer,puisque mon frère quitte la France et ne le fait pas suivre,depuis le temps que je rêve d'avoir un alto pour pouvoir me faire plaisir à plein temps :wub:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Naukratis
Pratique du violon : 10

Message par Naukratis »

Depuis ausssi loin que je me souvienne, le violon, le son, la sonorité du violon c'était pour moi le paradis. Mon père a toujours refusé de me faire donner des leçons, au prétexe que c'était un instrument trop difficile, trop grinçant dans des mains inexpertes. (Je soupçonne que ses propres parents lui ont fait donner des leçons et que ce n'a pas marché). Je crois que le fait de jouer de la musique lui était un grand mystère. Quand il voyait un pianiste jouer un concerto il disait : "mais comment fait-il pour se rappeler toutes ces notes ?". Toujours est-il que l'on m'a tout de même assise devant un piano dès l'âge de cinq ans. Et ce n'était pas si mal. J'ai 4 frères et soeurs tous ont commencé, aucun n'a continué. Moi seule, j'aimais ça; j'avais beaucoup progressé mais je pensais toujours au violon. L'idée inculquée qu'il fallait passer par de longues années de grincements avant d'en jouer proprementm'a fait me tourner vers un instrument moins aigu. C'est ainsi qu'à l'âge adulte j'ai commencé le violoncelle. Vingt ans de pratique amateur. C'était bien. Plus que le piano il était possible de faire de la musique d'ensemble : duos, trios, quatuors, ensemble orchestral. Un grand bonheur. Et puis un jour je me suis lancée. Je travaille le violon depuis environ 8 ans. C'est le paradis.
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
[Stradivarius]
sabayonne

Message par sabayonne »

moi c'est un peu comme toi, Kermit...
c'est moi qui ai eu l'idée un jour de faire de la musique et puis voilà...
:wub:
Marmotte

Message par Marmotte »

Mes parents ne jouaient pas d'instruments, mais chantaient. Ils faisaient partie d'une chorale.
Je les ai toujours entendu chanter, et j'ai moi aussi toujours chanté.
:)

J'avais 4 cousins musiciens (des frères et soeurs).
Une de mes cousines jouait du violon :wub: , certes, avec beaucoup de fausses notes à l'époque, mais je n'arrivais pas à m'ôter cet instrument de la tête. :tongue:

Quand j'ai demandé à mes parents pour apprendre à en jouer, j'ai entendu pleins de "bonnes raisons" pour ne pas choisir cet instrument.
Pour clore le débat, il n'y avait pas de profs dans mes montagnes :rolleyes:
De plus, c'était bien mieux que j'apprenne le piano, car ainsi, je pourrais accompagner la chorale :dry:

J'ai donc appris le piano, mais je touchais un peu à tout ce que je trouvais à côté: harmonica, ocarina, flûte de pan, flûte à bec, flûte traversière, banjo...
Plus tard, j'ai aussi pris des cours de guitare.

Mais pas de vrai passion, il me manquait toujours de la motivation pour aller plus loin...

Au moment des études, j'en ai éliminé pas mal... :dry:
... Avec une famille à gérer, je ne jouais plus que de loin en loin.
J'ai essayé d'intéresser mes enfants aux instruments que j'avais à la maison, mais ils n'accrochaient pas.

Puis un jour, mon fiston de 7 ans m'a dit:" Je veux faire du violon".
D'abord, je lui ai répondu:"Mais où es-tu allé pêcher cette idée???"
J'avais depuis longtemps oublié mon vieux rêve :-( , et je ne lui en avais jamais parlé.

C'est ainsi qu'il a commencé le violon, et que j'ai résisté tant que j'ai pu, avant de m'y mettre aussi :lol:
Depuis, c'est le bonheur :wub: :wub: :wub:

Du coup, ma fille s'est laissée entrainer, et elle joue maintenant de la flûte traversière, ainsi qu'une nièce qui joue de la clarinette.

Ils pourront donc dire qu'ils viennent d'une famille de musiciens!!! :lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Je suis le plus jeune des trois frères.

le très vieux : clarinette, ne joue plus (pense reprendre)
le vieux : saxo (ne joue plus, pense reprendre au violoncelle)
le pus jeune (moi) : trompette (depuis l'age de 6 ans), arrêt de la musique depui 1989, je reprends depuis six mois avec le violon.

Grand père maternel: tambour
Arrière GP maternel : scie musicale.
Côté paternel, je vais me renseigner, je sais qu'il y avait des violonistes, mais je ne sais plus qui. Il y avait aussi un accordéoniste.

Des cousins pratiquement tous un instrument (certains jouent encore d'autres non).

La nouvelle génération :
Flute traversière 1 nièce (elle est bien jeune).

J'aimerai qu'il y ai une relève musicale, lorsque les jeunes viennent chez moi, je laisse toujours trainer le synthé, le violon bleu, harmonica, guitare
, trompette et j'écorche les oreilles des un et des autres en espérant un déclic. je suis le dernier, la famille semble avoir oublié qu'il y avait pas mal de musiciens.

:dry:
Psyshé

Message par Psyshé »

je suis la première de la famille à faire de la musique ( et pas la dernière j'espère !!!!)
et j'aurai bien voulu avoir des parents musiciens, souvent ça fait toute la différentce :-( , la plupart du temps (mais pas toujours, ça dépend aussi), ils avancent plus rapidement que les autres, et ont plus de chance d'aller plus haut, car les parents savent comment les encadrer. Enfin, comme ça, mes enfants en profiteront (quand j'en aurai !!!) :lol:
yunie

Message par yunie »

Moi aussi je baigne dans la musique depuis petite.

MA mère fait du piano, et mon père est mélomane, cd de musique classique tout les jours !

Ils ont décidé de m'inscrire au conservatoire, j'y suis resté 4 ans au piano, et plusieurs année plus tard je me suis mise au violon.

Mais je me prend a penser que si mes parents n'avait pas été là, peut être que je n'aurai jamais été aussi sensible à la musique.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Pirouette
Pratique du violon : 3

Message par Pirouette »

Ah ben pour moi, ma mère m'a inscrite à un cours de piano à 6 ans car cela rentrait selon elle dans l'éducation d'une jeune fille comme il faut... rien de plus, mais rien de moins et j'ai accroché ! Mon frère par contre n'a jamais été mis derrière un instrument (faut pas confondre) et du coup n'a jamais joué d'instrument... ;)

Trente-cinq ans plus trad cela prête à sourire...

Quant à dire qu'un parent musical est plus averti pour former ses propres enfants, je ne suis pas d'accord. Mon fils aîné abandonne le sax après cinq ans et mon plus jeune ne veut pas entendre parler de ces bêtes instruments n'évaluant la qualité d'une chanson qu'à l'esthétisme de son clip vidéo... :-(
Miss Iray

Message par Miss Iray »

On ne jouait pas de la musique chez moi...

Mais ma mère a joué de l'accordéon diatonique avant de se marier. Ses frères chantaient et l'un d'eux jouait de l'harmonium. Sa soeur ainée s'est mise à l'accordéon chromatique dès qu'elle a été à la retraite.

Le petit fils de cette soeur ainée est aujourd'hui musicien et vit de la musique au Canada.

Moi, l'envie de jouer de la musique m'est venue tard. J'ai commencé par l'accordéon diatonique, puis la mandoline. Et j'ai fini par prendre des cours de violon. C'est vraiment l'instrument qui capte toujours mon attention quand j'écoute de la musique. :)
Répondre