choix des cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
ansy
Pratique du violon : 0

choix des cordes

Message par ansy »

bonjour,

j'aimerais savoir si il y a des qualités de cordes, plus "faciles" à jouer que d'autres, moi je joue avec des cordes pirastro "violino".

merci de m'aider dans le choix de cordes
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Alors ça, j'ai jamais su ce que ça voulait dire...

Des cordes avec tout plein de noms différents, des sonorités différentes...
Personnellement, j'saurais même pas dire ce que c'est et en quoi ça change d'une autre corde...

Si quelqu'un aurait plus de détails... j'ai souvent entendu Yod en parler (un peu trop même :p) mais j'ai jamais osé l'interrompre pour lui demander car une fois lancé dans une discussion., le bougre, il ne s'arrète plus !
yodeyma

Message par yodeyma »

Crapaud a écrit : j'ai souvent entendu Yod en parler (un peu trop même :p) mais j'ai jamais osé l'interrompre pour lui demander car une fois lancé dans une discussion., le bougre, il ne s'arrète plus !
:lol: et oui je suis passionné ! :D
Kermit

Message par Kermit »

yodeyma et ses cordes ... :wacko:
Une corde ne se choisit pas en fonction de toi, mais SURTOUT en fonction de ton violon !!!
Czardas

Message par Czardas »

Kermit a écrit :
Une corde ne se choisit pas en fonction de toi, mais SURTOUT en fonction de ton violon !!!
Eh oui c'est lui le maître à bord, nous ne sommes que ses humbles serviteurs à l'écoute de ses désirs !! :wub:
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
thholzman

Message par thholzman »

Kermit a raison. Des cordes qui marchent pour moi et mon violon ne marcheront pas forcément pour toi et ton violon. Le mieux, c'est d'aller voir ton luthier qui peut écouter ton violon avec les violinos et, en fonction de l'effet que tu veux, peut te conseiller quelles cordes marcheraient le mieux. Bonne chance!
Naukratis
Pratique du violon : 10

Message par Naukratis »

écouter ton violon avec les violinos
Thholzman. Je suis une ignorante. C'est quoi ces violinos dont les luthiers disposent pour tester la sonorité des cordes ? Merci
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
[Stradivarius]
thé

Message par thé »

Me semble que "violinos" c'est tout simplement le nom des cordes, celles que Ansy possède sur son violon :)

En fait si j'ai bien compris, il suffit de ramener le violon chez le luthier qui écoutera ce que ça donne avec les cordes qui sont montées dessus et donnera ensuite son verdict : le couple violon/cordes fonctionne.. ou pas, et dans ce cas il sera plus à même de conseiller un autre genre de cordes.

Les luthiers connaissent les violons et les cordes, ils sont donc les mieux placés pour réaliser les meilleurs mariages. Après si tu as des envies particulières faut en parler aussi, il y a des cordes plus adaptées à certains style de jeux ou de musiques :)
ansy

Message par ansy »

oui, tu as raison, la marque des cordes c'est Pirastro, mais le nom de la corde est "violino", il y en a beaucoup d'autres sous cette marque là, mais je ne connais pas les particularités de chacune.
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

thé a écrit :Les luthiers connaissent les violons et les cordes, ils sont donc les mieux placés pour réaliser les meilleurs mariages.
Ah ! la tétragamie (ou quadragamie) ! :lol: (faut pas mélanger les ethnies des cordes, heyn !)

Tiens, je ne connaissais pas du tout ces noms de dynasties des cordes.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
roro1

Message par roro1 »

Nouveauté ???

Cordes Larsen Tzigane pour violon

Conçues sur base d'un coeur en nouvelle fibre composite, ces cordes capturent l'essence même du son tzigane. Le son est similaire aux cordes en boyau avec beaucoup de couleurs tonales. La tension de ces cordes crée du volume plutôt que de porter la puissance.

- tonalité : ton riche et complexe avec beaucoup de projections
- réponse : similaire au boyau
- stabilité : très bonne stabilité de la corde
- fabriquées au Danemark

Specificités :
Tension Medium
- MI : acier étampé (plaqué étain)
- LA : aluminum sur fibre composite
- RE : argent sur fibre composite
- SOL : argent sur fibre composite
:blink:
Ro