je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté, après quelques recherches, je suppose que non, mais si c'est le contraire, désolée...

voilà, j'ai une amie qui, après plusieurs années de pratique de piano et de guitare, souhaite... commencer le violon !
malheureusement, elle n'a pas pu s'inscrire au conservatoire, et ne dispose pas d'un super budget spécial "prof particulier".
du coup, elle s'est adressée à moi pour lui donner quelques conseils, pour l'aider à débuter en fait.
le problème, c'est que j'ai déjà donné des tuyaux à des amis, mais c'est tout... et là, je me dis : alors, pour un premier cours, par quoi commencer ? il y a tellement de choses à voir, j'aimerais la faire partir sur de bonnes bases, avec des morceaux simples mais agréables, afin qu'elle puisse déjà apprécier l'instrument avant de pouvoir prendre de vrais cours...
je me souviens vaguement de mes premiers cours, avec des exercices pour bien tenir son archet, jouer sur la même corde en ronde, blanche...
mais est ce "la" méthode (je suppose que certains profs commencent par d'autres exercices, peut être plus "ludique", assez motivant pour une jeune adulte débutante pour "supporter" les premiers sons.
alors, par quoi commenceriez vous ? avez vous des idées de mélodies simples (j'ai des idées aussi mais je ne sais pas si c'est le mieux pour commencer...

des conseils ?
merci d'avance, vos idées sont toutes les bienvenues, je n'ai vraiment pas envie de la dégoûter du violon