Conseils pour des "premiers cours"

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
bloucoco
Pratique du violon : 0

Conseils pour des "premiers cours"

Message par bloucoco »

Bonjour !

je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté, après quelques recherches, je suppose que non, mais si c'est le contraire, désolée... ^_^

voilà, j'ai une amie qui, après plusieurs années de pratique de piano et de guitare, souhaite... commencer le violon !

malheureusement, elle n'a pas pu s'inscrire au conservatoire, et ne dispose pas d'un super budget spécial "prof particulier".
du coup, elle s'est adressée à moi pour lui donner quelques conseils, pour l'aider à débuter en fait.

le problème, c'est que j'ai déjà donné des tuyaux à des amis, mais c'est tout... et là, je me dis : alors, pour un premier cours, par quoi commencer ? il y a tellement de choses à voir, j'aimerais la faire partir sur de bonnes bases, avec des morceaux simples mais agréables, afin qu'elle puisse déjà apprécier l'instrument avant de pouvoir prendre de vrais cours...
je me souviens vaguement de mes premiers cours, avec des exercices pour bien tenir son archet, jouer sur la même corde en ronde, blanche...

mais est ce "la" méthode (je suppose que certains profs commencent par d'autres exercices, peut être plus "ludique", assez motivant pour une jeune adulte débutante pour "supporter" les premiers sons.

alors, par quoi commenceriez vous ? avez vous des idées de mélodies simples (j'ai des idées aussi mais je ne sais pas si c'est le mieux pour commencer... :unsure: genre "les yeux noirs" :tongue: :unsure: )
des conseils ?

merci d'avance, vos idées sont toutes les bienvenues, je n'ai vraiment pas envie de la dégoûter du violon :D
jib(é)

Message par jib(é) »

moi je me souviens de mes premiers cours. Je bossais cordes a vides pour la position,la tenu de l'archet ,la main gauche bien en arriere... :rolleyes: et une fois la position acquise on rajoutait des doigts :D tout en bossant des petits morceau sympa et quelque exercice voila ce que je me souviens après tu en fais ce que tu veux
bye :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Voir RP, Spécial débutant... :)
Moderato ma non troppo
bloucoco

Message par bloucoco »

:rolleyes: je me disais bien que la question avait été traitée... mais j'avais pas pensé aux ressources pédagogiques !

merci ! ^_^

je vais regarder le site de plus près....

après, si vous avez des conseils et des déconseils à faire pour un bon cours, hésitez pas à transmettre...

et merci jib(é), ça confirmes mes vieux :tongue: :dry: souvenirs

_biz_
jib(é)

Message par jib(é) »

au plaisir :)
thé

Message par thé »

Idem que JB et moi c'est pas trop loin :) , j'ai appris avec le Hauchard et ça commence comme ça, blanches sur cordes à vide :)

J'ai aussi appris les différentes parties du violon et de l'archet ainsi que comment les préparer, les nettoyer, bref les choses à faire et ne pas faire.. avant d'en faire :tongue: (et après) :D

Tu peux aussi lui conseiller d'acheter une méthode, c'est plus facile pour travailler me semble et il y aura des petits airs sympas au fur à mesures ^_^

Beaucoup de belles choses à partager vous attendent ^_^
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tous les mineurs le diront. Ils trouvent Hauchard bon.
Moderato ma non troppo
thé

Message par thé »

LOOOL :lol:

.. ok je vais aller... travailler... les 7 nains alors :D
jim

Message par jim »

:lol:

Je confirme, ceux qui veulent attaquer le violon, ils peuvent prendre Hauchard d'assaut.
bloucoco

Message par bloucoco »

:D

Vive Hauchard !

Merci à tous

_biz_
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Personnellement, je procède ainsi:

1) Posture naturelle.
Trouver la place du violon, bien posé sur l'épaule et sur la main gauche, pour obtenir un socle stable. Appuyer sur les cordes, au niveau du chevalet, pour tester la stabilité.

2) Pour l'archet, importance du pouce plié (autre "socle"), faire tenir l'archet en équilibre avec le pouce seul et en tenant l'archet à la pointe, avec l'autre main. Puis appuyer pour tester le pouce, s'il est plié dans le mauvais sens, ça ne résiste pas. Les quatre autres doigts: comme une main qui se pose sur l'épaule, ou comme pour serrer la main de quelqu'un. Poser d'abord le petit doigt, puis les autres. Le bras est aussi relaché que possible et "tombe" à partir du poignet.

3) Commencer par un petit détaché court, et élargir. Devenir conscient des 5 "secrets" de la sonorité:
les deux incontournables, toujours valables:
- l'archet perpendiculaire
- le soutien de la main gauche.
les trois paramètres pour changer la sonorité:
- le poids
- la vitesse de l'archet
- le point de contact, proche ou éloigné du chevalet

Au début, imiter des petits rythmes simples en corde à vide (partir d'une idée précise et essayer de la réaliser), allonger les notes peu à peu.
En général, le plus dur est de trouver le bon axe, et de ne pas laisser l'archet glisser vers la touche.

4) Pour la main gauche, je commence assez vite, mais en pizz. Je ne réunis les deux que lorsque c'est bien maitrisé.
Répertoire:
"Fais dodo" (deux doigts), "J'ai du bon tabac", "le bon roi Dagobert", etc.
La méthode Servanski contient plein de petits morceaux avec 2, 3, 4 doigts.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
bloucoco

Message par bloucoco »

Merci beaucoup _biz_ _biz_ !!!!!!!!!!
Répondre