Présentation De L'alto
- HAROLD
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D'abord, l'alto (ou violon alto, comme sax alto puisque c'est une tessiture) fait bien sà»r partie de la famille des instruments du quatuor avec le violon et le violoncelle. Je ne sais pas pourquoi on met la contrebasse à part, je pense que c'est parce que peu de luthiers en font.
Il est accordé une quinte sous le violon (DO SOL RE LA) en partant de la corde grave, donc à l'octave aigue du violoncelle.
La musique s'écrit en clé d'ut3 et en clé de sol.
Sa taille (longueur de la caisse) varie de 37 cm à 44 cm. En dessous c'est un violon (36 cm) au dessus on ne peut pratiquement plus le jouer à l'épaule.
On admet généralement que la taille "convenable" est comprise entre 40 cm et 42 cm de façon avoir un bon compromis entre les graves et la facilité de jeu.
A l'époque baroque, il existait un violon ténor qui faisait environ 47 - 48 cm de long, il a disparu. :ph34r:
Ce qui peut faire dire à certains, un peu rapidement que l'alto est imparfait, c'est surement que étant accordé une quinte en dessous du violon, il devrait "physiquement" être 1,5 fois plus grand que lui. (si on descend d'une octave on divise la fréquence par deux, donc on multiplie la longueur par deux).
C'est ce qui fait aussi qu'il a ce timbre particulier, un peu sombre, un peu mélancolique et qui peu être extremement chantant. (Ecoutez le 4ème mouvement des Marchenbilder de Schumann ).
Le fait est aussi qu'il n'y a pas eu de proportions figées comme pour le violon depuis Stradivarius. Il y a même eu des tas d'essais.
Mais peut être que les plus beaux sont antérieurs à Stradivarius, avec Gasparo da Salo et les fréres Amati.
Voila un petit point pour mieux présenter cet instrument.
Il est accordé une quinte sous le violon (DO SOL RE LA) en partant de la corde grave, donc à l'octave aigue du violoncelle.
La musique s'écrit en clé d'ut3 et en clé de sol.
Sa taille (longueur de la caisse) varie de 37 cm à 44 cm. En dessous c'est un violon (36 cm) au dessus on ne peut pratiquement plus le jouer à l'épaule.
On admet généralement que la taille "convenable" est comprise entre 40 cm et 42 cm de façon avoir un bon compromis entre les graves et la facilité de jeu.
A l'époque baroque, il existait un violon ténor qui faisait environ 47 - 48 cm de long, il a disparu. :ph34r:
Ce qui peut faire dire à certains, un peu rapidement que l'alto est imparfait, c'est surement que étant accordé une quinte en dessous du violon, il devrait "physiquement" être 1,5 fois plus grand que lui. (si on descend d'une octave on divise la fréquence par deux, donc on multiplie la longueur par deux).
C'est ce qui fait aussi qu'il a ce timbre particulier, un peu sombre, un peu mélancolique et qui peu être extremement chantant. (Ecoutez le 4ème mouvement des Marchenbilder de Schumann ).
Le fait est aussi qu'il n'y a pas eu de proportions figées comme pour le violon depuis Stradivarius. Il y a même eu des tas d'essais.
Mais peut être que les plus beaux sont antérieurs à Stradivarius, avec Gasparo da Salo et les fréres Amati.
Voila un petit point pour mieux présenter cet instrument.
- Belisama
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C'est un violon à 5 cordes, il me semble ( Do Sol Ré La Mi )...On l'appelle aussi pardessus de viole à 5 cordes
Dernière modification par Malkichay le ven. 15 sept. 2006 15:11, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
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Je crois que ce sont les mêmes dimensions.
Yamaha en fabriquait un électrique: le EV - 205. On en a déjà pas mal parlé sur le forum. On en trouve encore à la vente.
Apparament, il ont arrêté sa fabrication. Par contre, je viens de voir qu'il viennent de sortir un alto électrique !
Yamaha en fabriquait un électrique: le EV - 205. On en a déjà pas mal parlé sur le forum. On en trouve encore à la vente.
Apparament, il ont arrêté sa fabrication. Par contre, je viens de voir qu'il viennent de sortir un alto électrique !
Moderato ma non troppo
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J'ai appris qu'avant le quatuor était constitué de 5 instrument on y ajoutait le tenor de violon, c'était un instrument entre le violoncelle et l'alto. Cette instrument a disparu, et pour suppléer a son absence, le second violon joue aujourdh'ui la partie qu'aurait du faire l'alto, et l'alto joue soit dans son registre soit parfois dans celui du ténor.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
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Si ça s'appelle un Quinton c'est bien pour une raison.luce a écrit :Puisque t'as l'air de t'y connaître, t'as qu'as nous en parler...hmmm?Tr€z@ a écrit :Le quinton n'est ni un violon ni un alto.
Personellement, je ne le vois pas du tout dans la présentation de l'alto
C'est ni un violon ni un alto sinon on ne l'aurait pas nommer comme cela.
Les quintons accoustique ont une très mauvaise sonorité, sachant que le corps de l'instrument n'est pas adapté pour recevoir ou le mi aigue pour le violon ou le do grave de l'alto, il est mieux de posséder un électrique.
Le quinton électrique qui est sorti chez yamaha se nomme EV-205 et je pense que l'alto est le EV-204.
Bien que cet instrument a était abandonné et est très peu jouer de nos jours quelques luthiers en fabrique à nouveau.
Pour travailler le quinton il y a la 6ème suite de Bach qui est écrit pour viola pomposa (je crois) ce qui est l'équivalance du quinton.
Enfin, peut être que tu me disais de parler de l'alto, mais Harold a très bien décrit cet instrument c'est pour ça que je n'en rajoute pas
De plus je préfère en parler sur mon forum
- Malkichay
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Yamaha a renouvelé sa gamme:je pense que l'alto est le EV-204.
- Violons électriques SV 120 et SV 200,
- Alto électrique SVV 200
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Moderato ma non troppo
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En fait la 6ème Suite de Bach se jouait au vioncelle piccolo...Pour travailler le quinton il y a la 6ème suite de Bach qui est écrit pour viola pomposa (je crois) ce qui est l'équivalance du quinton.
Voirhttp://www.mdw.ac.at/I105/orpheon/Seite ... c_Ital.htm
Pour moi , le quinton aujourd'hui serait un instru qui regroupe la tessiture de vl , plus le Do grave de l'alto