Il est accordé une quinte sous le violon (DO SOL RE LA) en partant de la corde grave, donc à l'octave aigue du violoncelle.
La musique s'écrit en clé d'ut3 et en clé de sol.
Sa taille (longueur de la caisse) varie de 37 cm à 44 cm. En dessous c'est un violon (36 cm) au dessus on ne peut pratiquement plus le jouer à l'épaule.

On admet généralement que la taille "convenable" est comprise entre 40 cm et 42 cm de façon avoir un bon compromis entre les graves et la facilité de jeu.
A l'époque baroque, il existait un violon ténor qui faisait environ 47 - 48 cm de long, il a disparu. :ph34r:
Ce qui peut faire dire à certains, un peu rapidement que l'alto est imparfait, c'est surement que étant accordé une quinte en dessous du violon, il devrait "physiquement" être 1,5 fois plus grand que lui. (si on descend d'une octave on divise la fréquence par deux, donc on multiplie la longueur par deux).
C'est ce qui fait aussi qu'il a ce timbre particulier, un peu sombre, un peu mélancolique et qui peu être extremement chantant. (Ecoutez le 4ème mouvement des Marchenbilder de Schumann ).

Le fait est aussi qu'il n'y a pas eu de proportions figées comme pour le violon depuis Stradivarius. Il y a même eu des tas d'essais.
Mais peut être que les plus beaux sont antérieurs à Stradivarius, avec Gasparo da Salo et les fréres Amati.
Voila un petit point pour mieux présenter cet instrument.