premiers cours

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Ririlepeintre
Pratique du violon : 0

premiers cours

Message par Ririlepeintre »

Ca y est !!
Après de nombreuses recherches de prof infructueuses, ma détermination a fini par payer !
Je suis enfin inscrit au conservatoire de Montbéliard ; je dis "enfin" car j'ai dû prouver ma motivation ! Et ce n'était pas facile : inscription en cours d'année pour un débutant, donc en plus pas de solfège avant l'année prochaine et pour couronner le tout : plus de prof de violon dispo ; juste une place en alto (et quand je leur ai dis que j'avais déjà le violon, ils m'ont même proposé la location d'un alto pour un an et une redirection l'année prochaine) , mais avec un peu de harcellement (physique et telephonique :ninja: ) ils ont fini par m'accepter ! :)
J' ai donc maintenant deux cours à mon actif et je dois avouer que mon instrument me ravi !
Bon, c'est vrai que j'ai un peu de mal à ne pas casser mon poignet droit ( cela me permet de tenir le violon, je dois avoir le menton fainéant ) et que la tenue de l'archet est encore quelque peu chaotique, mais je suis sûr que mon acharnement me permettra de corriger cela .
J'ai commencé mon éducation par la méthode suzuki et grace à Alcyd je ne fais quasiment pas de fausses notes mais de nombreuses interprétations .
Je tiens à vous remercier tous et toutes car la lecture de ce forum m'a poussé à franchir le cap ! _biz_
Riri
C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur .
jib(é)

Message par jib(é) »

Yeeaah!!
te decourage pas surtout et fonce!!! mais sans bruler les etapes enfin prend plaisir a jouer, t'inquiete au debut c'est normal que se soit difficile , qu'on fatigue rapidement que l'archet on le mani comme un fer a repasser ;)
J'ai commencé mon éducation par la méthode suzuki et grace à Alcyd je ne fais quasiment pas de fausses notes mais de nombreuses interprétations .
:lol: :lol: :lol:
exellent
bon courage et donne toi toute les chances pour y arriver ;)
thé

Message par thé »

Yeeessss :D !!!!!

C'est trop bien :tongue: et comme le dit Jibé, même si les débuts sont hards ça vaut vraiment la peine de s'accrocher :wub:

Pour ce qui est de la jolie signature d'Alcyd, j'en profite pour dire qu'elle m'a beaucoup aidée.. :D Avec la peur de faire une fausse note je jouais trop faiblement.. (donc avec ou sans les éventuelles fausses notes c'était moche.. :ninja: ) et grâce à cette petite phrase j'ai eu l'envie d'y aller franco... et advienne que pourra... :ninja: osons... :lol: ! Ben c'est trop bon, le son est carrément ...plus mieux bien :tongue: :)

C'est bête des fois mais il en faut peu pour que ça change radicalement, je rechute parfois mais ça ne dure pas.. ^_^

Alors si toi tu appliques déjà ce magnifique précepte ben c'est tout bon :D

Osons les .. euh... interprétations :tongue: ! et merci Alcyd _biz_ !
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bien Riri, je suis content de te revoir ici, et avec de bonnes nouvelles !
Un conseil : dès le début prends l’habitude de bien rentabiliser le temps dont tu dispose pour la musique en général et le violon en particulier. Corrige immédiatement et au mieux les erreurs dont tu as conscience (intonation, qualité du son, position au miroir…). Ne te dis jamais « oui, bon, c’est faux ici et là, mais je le refais encore une ou deux fois pareil, c’est toujours utile, je corrigerai la prochaine fois… »
La prochaine fois ce sera probablement pareil, voire pire (la mémoire musculaire et les automatismes !!!)
Cette possibilité de discipline, basée sur une prise de conscience « mature », est un des (rares) avantages que le débutant adulte a par rapport à l’enfant.
Si tu as besoin d’aide, (en plus de tes profs et autres collègues, bien sûr), tu peux nous faire signe, au moyen d’enregistrements, photos de partitions etc.
Babs

Message par Babs »

Montbé ??
c'est qui ta/ton prof ? :)
Ririlepeintre

Merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir !

Pour l'instant aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne d' éventuels découragements! Je suis trop motivé ! :D

Briel, je n'avais pas pensé de cette façon aux automatismes musculaires, je mettrai donc tes conseils en pratique ;)

Et pour finir, en ce qui concerne mon prof, il s'agit de Mr Gabetta, il est nouveau à Montbé ( source d'info : le secrétariat ), je sais juste qu'il est immatriculé dans le 68, et en tout cas le courant passe bien et pour l'instant j'aime bien sa pédagogie , ça motive encore plus ! :)

Babs, ça fait deux fois que tu me parles du coin, ou te trouves tu ? enfin si c'est pas trop indiscrèt (il y a très peu d'info dans ton profil ! un comble pour un modo de ne pas montrer l'exemple ! ;) )

merci encore, bon je retourne repasser mes cordes ( merci Jibé)
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Je suis content pour toi ririlepeintre (un prof tout de suite) et bonne continuation.

Tu n'as pas mis de photo de ton violon il me semble, j'espère l'entendre bientôt. ;)
jib(é)

Message par jib(é) »

Ririlepeintre a écrit :

merci encore, bon je retourne repasser mes cordes ( merci Jibé)
oublie pas de faire le plis ^_^
bah si tu es motivé c'est le principal
au faite tu as quoi comme violon? bon repassage et oublie pas c'est chaque jour ;)
Babs

Message par Babs »

Ririlepeintre a écrit :Babs, ça fait deux fois que tu me parles du coin, ou te trouves tu ?
Je ne suis pas originaire du coin, mais je fais mes études à Besançon. (plus pour très longtemps en fait...)
thé

Message par thé »

oublie pas de faire le plis
.. eh bé .. savoir ça à ton âge :huh: .. tous mes compliments :D _biz_
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Ririlepeintre

jib(é) a écrit : au fait tu as quoi comme violon? bon repassage et oublies pas c'est chaque jour ;)
La réponse à ta question se trouve dans ma présentation, alors deux solutions : soit tu ne fais pas attention à ce que tu lis, soit tu as oublié, je ne retiendrai que la dernière solution ;) .
Et pour que tu ne perdes pas ton temps en recherches fastidieuses, je vais même te donner la réponse : c'est un Gewa (pieces chinoises montées en Allemagne, à part le chevalet qui vient de notre cher beau pays - et je suis pas chauvin- et les cordes Dominant ).
Et non seulement c'est chaque jour, mais c'est plusieurs fois par jours; en fait c'est même dès que je n'ai rien d'autre à faire, autant dire assez souvent en fait !

gillesweb a écrit :Tu n'as pas mis de photo de ton violon il me semble, j'espère l'entendre bientôt.
C'est vrai c'est un oubli de ma part, pour me faire pardonner je te mets ça tout de suite en ligne, et comme je l'héberge, pas de risque que les images disparaissent, sauf erreur de ma part (oups éffacé) ou déconnections intempestives ( merci orange ), tu trouveras donc des images ici http://ririlepeintre.no-ip.info/violon/Photos/.
Et pour ceux qui le veulent j'ai mis aussi un tout petit prog pour accorder vos instruments: il permet de savoir exactement quelle note on joue, si on est trop grave ou trop aigu et à quelle "distance" de la note voulue on se trouve, c'est franchement un bon petit soft, je pense même qu'il pourrait être ajouté aux RP, à vous de voir :) , vous pourrai le trouver ici http://ririlepeintre.no-ip.info/violon/accordeur/
ou bien sur le site officiel http://www.aptuner.com/cgi-bin/aptuner/apmain.html
et en plus il est gratuit !

Sinon Babs (ainsi que tous ceux qui sont dans le coin), si tu n'as rien d'autre à faire, tu peux venir dimanche 16 décembre à l'olympe (anciennement snooker club) 4 r Chalets 25000 Besançon, il y aura une compet régionnale en équipe catégorie 8 pool, et franchement pour du régional on peut dire que le niveau est relativement élevé, mon équipe et moi-même allons rencontrer les autres équipes du haut du classement et cela promet de beaux matchs. Alors si vous voulez venir nous encourager, il suffit de trouver un chevelu dans la salle (ou de crier RIRI depuis l'entrée, j'aime bien ça ennerve tjrs ceux qui sont concentrés :ninja: ) et pis on s'boira un p'tit coup ! :). ah j'allais oublier ça commence à 8H00 et ça devrait finir vers 16H00
Ririlepeintre

Ah et pis j'ai oublié ( j'ai décidément un petit cerveau aujourd'hui :-( )

pour ce qui est de m'entendre, pas de problèmes, dès que j'aurai résolu mes soucis avec direct 3D (composante direct x), en attendant je ne branche même pas ma cam et n'install aucun prog : je format ma bécane tous les deux jours, ça commence à être lourd !
mais dès que j'aurai réglé ça, je m'enregistre, je trouve que ta méthode Gillesweb ( qui consiste à conserver mois par mois ses progrès ) est très bonne
jib(é)

Message par jib(é) »

ok merci riri oui desolé en effet :ninja:
Sinon oui jouer plusieurs fois par jour je connais :D
puis surtout ça te permet de pas trop fatigué car au debut avec la main gauche tu va morfler, enfin moi je dis ça mais je dis rien ..bah nan :D(comprendra qui pourra c'est a dire pas grand monde :ninja: )
puis j'attend un enregistrement avec impatience ;)

Jb
Répondre