1er Cours

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
woalith
Pratique du violon : 0

1er Cours

Message par woalith »

Bonsoir,

Ca y est je rentre de mon premier cours

Bon

Je confirme comme j'ai vu dans un poste je sais plus ou, le plus dur c'est la main droite :p ( pour le moment en tout cas :p )

On a travaillé les cordes a vide, et main main etait trop basse ( archet plus lourd a tenir donc ) et ma main mal positionée ( les doigts pas assez arrondis, surtout le pouce et le petit doigt

Pour la semaine prochaine, ca devrait aller :p vais m'entrainer et on pourra jouer pour de vrai :p

Apparament va falloir que je reconnaisse les notes pour accorder sans accordeur electronique, reconnaitre les quintes tout ça :)

Bon sur ce je vais me reposer les poignets ( qui n'ont pas trop souffert finalement )

Le professeur ( une dame avec un accent russe leger ) sympathique pour le moment. Et qui veut que je mette mon pouce comme il faut ... :)

WoalithVioloniste
jib(é)

Message par jib(é) »

on est tous passé par la :D
continue ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

sympathique pour le moment
:lol:
Méfie-toi ! La nuit, les profs de violon se changent en esprits malins qui viennent hanter les élèves qui n'ont pas travaillé leur violon... Image

:lol:
Moderato ma non troppo
jib(é)

Message par jib(é) »

:lol: :lol: :lol:
oublie pas de mettre de la colophane a l'ail sa protege des mechant prof ;)
jib(é)

Message par jib(é) »

arf les fautes au-dessus :wacko:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Thé est prudente, et mange toujours des chips à l'ail et à l'oignon pour se protéger... :D

setopic_2877-oignon.html
Moderato ma non troppo
jib(é)

Message par jib(é) »

Bien vu :lol:
Shokin

Message par Shokin »

jib(é) a écrit :on est tous passé par la :D
Nos profs n'ont pas toutes l'accent russe.

(faudrait voir discrètement si elle aime Wladimir Poutine ou Garry Kasparov... l'ange pourrait se transformer en démon :lol: )

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

Hello!!!
Ca y est!!!!!!! :D moi aussi 1er cours de violon, j'utilise la méthode Hauchard.
Mon premier cours a duré 45 minutes et on pas utilisé l'archet :-( (ça sera pour la prochaine fois). Ma prof m'a appris le bon placement du violon sur l'épaule pour jouer avec le moins de tension possible (meme si les premeires fois on est toujours un peu crispé!!), la bonne position des mains et des doigts et on a joué les cordes à vides (pizzicato c'est ça??) et utilisé le premier doigt de la premiere position pour faire quelques exercices. voilàààà je suis enchantée et j'ai hate d'être à la semaine prochaine pour apprendre la suite. Un peu déçu de ne pas avoir utilisé l'archet tout de suite, mais je suppose que c'est mieux d'intégrer d'abord un bonne posture générale et une bonne position des mains avant de rajouter la difficulté de l'archet. :rolleyes:
Je vais m'entrainer toute la semaine!!! J'ai pas encore d'anectode croustillante sur ma pratique du violon mais je n'hesiterais pas à poster quand ça sera le cas.
Il serait peut etre pas mal aussi que je pase par le poste présentation!!!! depuis le temps que je le dis :rolleyes:
à bientôt pour de nouvelles aventures!!
et bienvenue aux nouveaux débutants qui veulent partager l'experiences de leurs premiers cours!!
_biz_
woalith

Message par woalith »

aurora a écrit :Hello!!!
Ca y est!!!!!!! :D moi aussi 1er cours de violon, j'utilise la méthode Hauchard.
Mon premier cours a duré 45 minutes et on pas utilisé l'archet :-( (ça sera pour la prochaine fois). Ma prof m'a appris le bon placement du violon sur l'épaule pour jouer avec le moins de tension possible (meme si les premeires fois on est toujours un peu crispé!!), la bonne position des mains et des doigts et on a joué les cordes à vides (pizzicato c'est ça??) et utilisé le premier doigt de la premiere position pour faire quelques exercices. voilàààà je suis enchantée et j'ai hate d'être à la semaine prochaine pour apprendre la suite. Un peu déçu de ne pas avoir utilisé l'archet tout de suite, mais je suppose que c'est mieux d'intégrer d'abord un bonne posture générale et une bonne position des mains avant de rajouter la difficulté de l'archet. :rolleyes:
Je vais m'entrainer toute la semaine!!! J'ai pas encore d'anectode croustillante sur ma pratique du violon mais je n'hesiterais pas à poster quand ça sera le cas.
Il serait peut etre pas mal aussi que je pase par le poste présentation!!!! depuis le temps que je le dis :rolleyes:
à bientôt pour de nouvelles aventures!!
et bienvenue aux nouveaux débutants qui veulent partager l'experiences de leurs premiers cours!!
_biz_
Cool le premier cours :p

Par contre tu peux tenter de jouer un premier morceau pour ton premier jour

Le jour ou j'ai acheté mon violon j'ai "joué" "j'ai du bon tabac lol :p . Toutes ces comptines sont faciles a faire a l'oreille :) ( par contre je commencais pas sur un SOL mais sur le LA pour jouer que sur une corde (bon j'aurais pu jouer sur la corde grave mais bon :) )

Par contre j'ai commencé direct avec l'archet moi

Pour l'instant elle ne me dit rien de spécial sur main gauche (le fait d'etre guitariste joue je pense :p ) par contre toi le fait d'avoir suivi des cours conservatoire tout ça t'aidera pour la justesse des notes et des intervalles tout ça :) ( moi j'ai jamais eu de solfège ... )

Nous attendons ton morceau :) Et essaye d'en faire un par moi, le meme morceau pour voir l'evolution
Bon courage :)

La j'essaye les variations de "ah vous dirais-je maman" dans la methode paganini ( ca s'ecrit comme cA ? :p )

Je commence a avoir des trucs ou je sens que j'ai besoin de travailler la main gauche ( bon la justesse de la note aussi mais bon ... )
aurora

Message par aurora »

Bon je refais un post parceque le dernier n'a pas été édité :-(
Bon alors woalith tu en es où de tes cours?
Moi aussi j'ai fais un peu de guitare et je me suis tenté a quelques mélodies sur mon violon mais pour le moment c'est vrai que j'ai pas trop envie de me lancer seul a des petits morceaux car j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes pour la position des mains etc...Donc j'attend (impatiement) d'etre ok la dessus pour pouvoir m'amuser un peu, j'espere d'ici mes prochains cours. Surtout que pour le moment je ne fais que du pizzocato. J'ai mon deuxieme demain, et je vais enfin utiliser l'archet : attention les oreilles!! Mais je suis hyper contente.
Sinon au bout de combien de temps as tu commencé apprendre la deuxième position?
à bientôt pour de nouvelles aventures! :D
woalith

Message par woalith »

Hello,

après un mois ça donne ça ftopic3124.php :p

La je dois avoir 6 semaines de violon environ

Pour l'instant on n'a pas abordé la 2ème position
Le morceaux que je "joue..." sur le lien ci-dessus, c'est le dernier de la méthode. Et c'est toujours en première position. Ce n'est pas aborder donc le 1er volume de cette méthode. Et je ne sais pas quand mon professeur pense l'aborder avec moi
J'imagine qu'il faut déjà que je fasse toutes les notes mieux que maintenant :)
Notamment souvent le SI de la corde LA et le SOL de la corde RE, ne sont pas assez juste

Ben l'archet ça fait pas moche si on joue lentement en fait
C'est quand on commence a vouloir jouer vite que ca pose probleme ( pour moi ) car la si l'archet est pas pil poil comme il faut, ca grince :p
aurora

Message par aurora »

hello jviens aux nouvelles!!
Alors pour moi ça y est j'ai commencé l'archet! Je trouve ça génial de sentir le violon vibrer dans ses mains...
J'ai appris tous les doigts de la premiere position sauf pour la corde MI ma prof dit que d'apres son experience les eleves prennent de mauvaise habitudes avec cette cordre car comme elle est à l'exterieur ses elèves ont tendance à casser la main. Donc on fait bien le reste avant et pour la corde mi on verra apres (dans 2 jours pour mon 4 ème cours je pense).
Sinon je me demandais concernant la justesse.... :wacko: Comment on sais qu'on joue juste??? bon d'accord je ne vais pas confondre un si et un do et un fa et un sol, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des fois j'ai l'impression que c'est tellement subtile que lorsque je travaille toute seule j'ai du mal à me dire: tient un petit chouilla plus haut ou plus bas c'est plus juste! Comment faisiez vous à vos débuts tout le monde?
Sinon pour le moment j'ai pas encore bien les écarts des notes dans les doigts et le 4 ème doigt c une horreur il est jamais assez grand :D Mais bon à force de travail...ça va le faire!
Sinon woalith j'arrive pas a écouter tes enregistrment sur le lien que tu as donné c normal :-( ?
Allez à bientot pour de nouvelles aventures violonesques!!
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

aurora a écrit : Comment on sais qu'on joue juste??? bon d'accord je ne vais pas confondre un si et un do et un fa et un sol, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des fois j'ai l'impression que c'est tellement subtile que lorsque je travaille toute seule j'ai du mal à me dire: tient un petit chouilla plus haut ou plus bas c'est plus juste! Comment faisiez vous à vos débuts tout le monde?
J'utilise encore l'accordeur chromatique Stagg ST-1 (grosse lettre)
La photo du fender (c'est le même)
Image

Amicalement gilles
aurora

Message par aurora »

ahhhh merci gilles! J'avais l'impression d'être vraiment nulle est sans oreille. Mais bon ça va venir avec le temps!...enfin j'espere :D
Répondre