Petite question sur le temps qu'il faut

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sun Jae

Petite question sur le temps qu'il faut

Message par Sun Jae »

Bonjour à tous! :)

Bon voilà, j'ai une question assez bête en fait, mais qui me trotte en tête depuis un petit bout de temps. Pour ce faire, je dois vous exposer un peu ma situation:

J'ai commencé le violon et le solfège il y a de ça +/- 3 mois 1/2 avec un prof particulier que je vois 1 fois par semaine pendant 1 heure, je n'avais aucune notion de musique avant, et j'ai quand même l'âge avancé de 33 ans :tongue:

J'en suis à l'apprentissage du 3ème doigt avec le Petit Paganini, et en solfège je suis toujours ancrée dans la lecture de notes simples, venant s'ajouter maintenant la lecture notes + rythme qui me pose pas mal de problème (je sais que j'ai une logique "à moi" comme dit mon mari, mais parfois j'appréhende tant le solfège que je me complique la tâche au point de trop réfléchir sur une chose hyper simple, ce qui me fait passer pour une imbécile totale aux yeux de mon prof qui en pousse des soupirs d'exaspération, ce qui moi me stresse à mort, ce qui finit par encore plus m'embrouiller le cerveau déjà fumant :rolleyes: vous voyez le cercle infernal un peu!)

Pensez-vous que je sois "à la traine"? Ne connaissant aucun autre musiciens dans mon en tourage, je n'ai aucun repère et je ne sais trop si j'avance très lentement, ou si je suis dans la norme. Perso, j'ai l'impression de me traîner lamentablement...

Cette question peut sembler totalement idiote mais je pense que cela m'enlèverait un poids de savoir où je me situe par rapport à d'autres élèves, même si je dois apprendre que je suis une limace sans nom dans l'apprentissage du violon :tongue:

Merci d'avance!

PS: cela dit, que je sois lente ou pas, je ne compte pas abandonner, trop contente d'avoir enfin réaliser mon rêve de jouer du violon!!
bloucoco
Pratique du violon : 0

Message par bloucoco »

je pense que chacun avance à son rythme. certains ont des facilités en rythme, d'autres pas. c'est comme tout apprentissage...

après, essayer une autre méthode (je ne sais pas laquelle, mais en se faisant expliquer le rythme ou le solfège autrement, on arrive mieux à assimiler... mais je ne dis pas que ton prof est mauvais).

en meme temps, au bout de 3 mois, tu passes logiquement par des moments où tu as l'impression de "régresser".

mais je dirais qu'avec persévérance et patience, tout finira par se débloquer.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

A priori, 3 doigts après 3 mois de violon, ce n'est pas "en retard"... tout dépend comment tu les poses, les doigts en question!

Pour ce qui est du solfège, difficile de se faire une idée à partir de ce que tu racontes. Mais le stress que tu me décris me semble avoir une origine bien plus profonde que le simple cours de musique...
Un mélange de perfectionisme et de peur de mal faire...

Au départ, je dirais que la question n'est pas de savoir si tu es "dans la norme". Il s'agit d'apprendre à ton rythme, pour toi-même, d'abord. Il y a un temps pour arriver à faire les choses bien, les assimiler et qu'elles deviennent peu à peu faciles, évidentes, et ce temps-là est différent pour chaque personne et chaque difficulté, c'est personnel et non quantifiable.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Sun Jae

Message par Sun Jae »

Merci beaucoup à tous les 2 :)

Renaud, c'est incroyable, ce que tu as dit: "un mélange de perfectionisme et de peur de mal faire", c'est quasi les mêmes termes que mon prof a utilisé la dernière fois pour décrire certains de mes "travers" - et le pire c'est que c'est tellement vrai!! Bon, je vais tenter de moins stresser et de me relaxer un peu ^_^

Merci beaucoup en tout cas!
sao
Pratique du violon : 0

progression

Message par sao »

salut,
renaud a évidement raison,j'aurai ses capacités psy je serai garagiste!
à 33 ans tu peux lire "le violon intérieur" d'hoppenot,même si tu ne saisi pas tout tu le sentiras.n'oublies pas que pendant que tu joues,tu fais aussi ton archet,il aime prendre son temps,offres lui.
suis ton rythme,c"est le tien,le solfège necessaire à la lecture se fait au fur et à mesure,de plus très simple,juste la clé de sol(les violoncellistes ont affaire à trois clés!)continues dans le plaisir et l'envie de découvrir le plus bel espace de liberté....... _biz_

ps:renaud,si tu montes un garage , tu pourras te payer un strad!
m'enfin quoi
Sun Jae

Message par Sun Jae »

Merci beaucoup Sao! Je vais chercher le livre dont tu me parles (je l'avais déjà vu mentioné quelquepart ici d'ailleurs) :)
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Oui, va à ton rythme ! (laisse tomber les maudites normes, ce maudit carcan stigmatisant ceux qui sont dedans et excluant ceux qui sont dehors)

Et l'âge, on s'en côlisse !

Par contre, ma prof (une heure par semaine aussi) ne m'a pas appris un doigt après l'autre. Elle m'a tout de suite mis aux quatre doigts (le cinquième étant à vide) et aux quatre cordes.

Par contre, je n'ai appris que la première position (paraît qu'y en a d'autres, mais qu'y vaut mieux d'abord maîtriser la première).

Pour le solfège, amuse-toi à écrire des morceaux (que ce soit du violon, des paroles ou d'autres instruments) que tu aimes bien et connais (quasi) par coeur. A l'inverse. lis des partitions (ya des livres progressifs d'exercices qu'on peut acheter ; je viens de m'en acheter un niveau débutant) en chantant.

Reste zen, garde le fun, et toute ton auto-détermination. :D (moi aussi, j'ai encore de la misère à lire le rythme)

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Sun Jae

Message par Sun Jae »

Merci pour tes encouragements Shokin ^_^

J'ai commandé le livre "le violon intérieur" aussi, héhé!
Répondre