Violon pour débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
clémi
Pratique du violon : 0

Message par clémi »

shokin a écrit :Je suis aussi partant pour ton violon plutôt que de l'abandonner au coin de ton garage (du gâchis). Sinon, tu n'as qu'à mettre des annonces pour le revendre (ou le vendre à un luthier qui lui accordera ses meilleurs soins). :lol:

Bon... j'avais commencé par un contrat de location (chez un luthier), n'étant pas encore supersûr de continuer le violon ad eternam. Puis après deux ans, j'ai changé en contrat de location-vente, après avoir constaté mes quelques progrès et découvert ce forum :lol: .

Shokin

C'est aussi valable pour toi Shokin ! Je veux dire, à la limite vous vous arrangez tous les deux ( jib(é) et toi ) et moi je le cède avec plaisir à celui qui veut ! :)
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Qui de nous deux habite le moins loin de chez toi ? :lol:

Je serai 17 février au matin à Paris. :D

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
clémi

Message par clémi »

shokin a écrit :Qui de nous deux habite le moins loin de chez toi ? :lol:

Je serai 17 février au matin à Paris. :D

Shokin
euh....un peu plus bas :unsure: .....Antibes par exemple....
jib(é)

Message par jib(é) »

euh et par la poste je t'envoi un cheque ? :D
clémi

Message par clémi »

jib(é) a écrit :euh et par la poste je t'envoi un cheque ? :D
Oh, ben oui, moi ça me va , comme ça vous arrange !
Shokin

Message par Shokin »

Je n'ai aucune nécessité d'acheter un deuxième violon. Toi non plus jib(é), j'imagine.

Quoique... difficile de couper un violon en deux. :lol: (ou alors il sonne bizarre)

Antibes... ben mince... chus jamais allé. Un bon compromis (partage de trajets de train) serait Valence. :lol: Mais, à ce prix, vaut mieux que tu me l'envoies par la poste (quoique... c'est assez grand paquet, un violon, même si c'est pas une contrebasse :lol: ).

Ya pas une fois où tu passes par Lyon, clémi ? (Tu ne restes pas toutes l'années aux Antibes ? :lol: )

Tu le revends combien ? (je t'envoie une enveloppe avec des billets dedans, cachés dans une carte de voeux :D )

Shokin
jib(é)

Message par jib(é) »

moi je veux un petit violon injouable pour pouvoir m'exercer dessus en lutherie :D
clémi

Message par clémi »

shokin a écrit :Je n'ai aucune nécessité d'acheter un deuxième violon. Toi non plus jib(é), j'imagine.

Quoique... difficile de couper un violon en deux. :lol: (ou alors il sonne bizarre)

Antibes... ben mince... chus jamais allé. Un bon compromis (partage de trajets de train) serait Valence. :lol: Mais, à ce prix, vaut mieux que tu me l'envoies par la poste (quoique... c'est assez grand paquet, un violon, même si c'est pas une contrebasse :lol: ).

Ya pas une fois où tu passes par Lyon, clémi ? (Tu ne restes pas toutes l'années aux Antibes ? :lol: )

Tu le revends combien ? (je t'envoie une enveloppe avec des billets dedans, cachés dans une carte de voeux :D )

Shokin

Malheureusement je ne sors quasiment jamais du 06. Je fais Nice-Antibes tous les jours pour mes études et pendant les vacances je reste chez moi pour les révisions donc je n'ai pas l'occasion de bouger... :-(
Sinon pour le prix, je l'ai acheté 100euros frais d'expédition compris , donc je pense le vendre 40 euros. Je ne sais pas si ça te conviens.... :huh:
Shokin

Message par Shokin »

Ouah ! 40 euros en un achat pour un violon !!!! ce doit vraiment être une bibelotte (une bonne affaire pour moi). :lol: Là, même en me payant un aller-retour en train, une nuit dans une auberge de jeunesse (ou chez l'habitant) à Nice (que je n'ai jamais visitée) et quelques emplettes touristo-locales, chus gagnant (même avec les quelques que je te paie :lol: ). :D

jib(é), tu abandonnes la partie ? :lol:

Bon... faut voir si le train est moins cher par Genève-Nice (passant par Lyon-Valence-Avignon-Marseille) ou par Brig-Nice (passant par Genova). :D Hmmm... à vol d'oiseau, le trajet par Milan-Genova est plus court donc a priori moins cher que le trajet par Genève-Lyon-Marseille, ça me ferait donc voir un peu de l'Italie (dont je n'ai visité que Milan) et l'iltalien (dont je connnais à peine quelques mots). :lol:

Après, faut voir quand... ya des grèves de train en Italie (vous n'êtes pas les seuls :lol: ) jusqu'à fin décembre (un beau cadeau de Noël), et j'ai pas tous les jours congés (et toi non plus). :lol:

Shokin
Shokin

Message par Shokin »

clémi a écrit :Ben, quand je l'ai amené à ma prof, elle a été incapable de l'accorder tellement il était mal monté. Les chevilles ne tenaient pas et le chevalet était trés mal installé.
Une fois que j'aurai visité Nice, je demanderai à mon luthier ce qu'il peut faire. Priorité aux chevilles et au chevalet, et aux cordes... sans compter les défectuosités que tu n'as pas mentionnées. :lol: (mais s'il a des trous d'air, les frais de réparations risquent de se retrouver au septième ciel...)

Shokin
jib(é)

Message par jib(é) »

shokin a écrit :
jib(é), tu abandonnes la partie ? :lol:

Shokin
Moi jamais!!
tu oublie que le pere noel est passé et a ramener plein de cheque dans mon compte :D
mais je ne pourrais pas me deplacer enfin il faudra voir :unsure:
jib(é)

Message par jib(é) »

sinon shokin tu l'achetes et moi je te le rachete? :D
Shokin

Message par Shokin »

jib(é) a écrit :sinon shokin tu l'achetes et moi je te le rachete? :D
Après réparations chez le luthier, il prendra de la valeur, le prix aura fort monté (le bois aura fermenté :lol: ). :D

Shokin
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Je crois que si le luthier de clémi n'a rien fait sur ce violon c'est parcequ'il doit être bien mauvais.
Un violon mal fait est un violon mal fait, si le bois est taillé n'importe comment le vernis n'est pas le bon, tu auras beau changer les cordes et le chevalet ainsi que l'âme je pense pas que cela va s'améliorer beaucoup.
Tu y perdra plus d'argent qu'autre chose.

Ou sinon tu le transforme en oeuvre d'art et tu l'expose dans ton salon sous le titre "violon ikéa" :lol:

Non sérieux, évitez ebay même si les prix sont alléchant. Moi aussi j'ai faillit me faire avoir pour un alto sur ebay au moment ou j'en avais plus et que je n'avais pas beaucoup de moyen.
Pour les débutants, ce que vous pouvez faire c'est de vous inscrire à une école de musique (certaine prennent les adultes) et demander à cette même école de musique une location d'instruments. Elles sont dix fois moins cher et les instrument sont quand même mieux que les jouets d'ebay.
Dans mon ancienne école de musique c'était un truc comme 50€ la location la première année et 100€ la deuxième année puis ça rester 100€ pour l'autre.
En trois ans vous pouvez faire beaucoup de progrès et commencer à ressentir l'importance d'un bon violon pour votre travail et ce qu'il vous faut. Vous pouvez enfin décider si vous voulez continuer ou si ce n'est pas la peine d'investir dedans et donc voir chez un luthier pour acheter un violon d'étude qui peut aller de 800€ à 1300€ (en trois ans vous avez aussi le temps de mettre des sous de coté pour l'acheter).
Parceque franchement, foutre des sous en l'air sur ebay et recevoir un violon playmobile que même un professionelle ne peut pas accorder... Ca ne sert à rien, même pour se faire la main.
Avec un violon dans ce genre vous regressez plus que vous progressez
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
jib(é)

Message par jib(é) »

oui pour jouer c'est sur ce n'est pas le top mais pour le trafiqué c'est ideal pas cher , de mauvaise qualité enfin sa craint rien quoi
Répondre