Je crois que si le luthier de clémi n'a rien fait sur ce violon c'est parcequ'il doit être bien mauvais.
Un violon mal fait est un violon mal fait, si le bois est taillé n'importe comment le vernis n'est pas le bon, tu auras beau changer les cordes et le chevalet ainsi que l'âme je pense pas que cela va s'améliorer beaucoup.
Tu y perdra plus d'argent qu'autre chose.
Ou sinon tu le transforme en oeuvre d'art et tu l'expose dans ton salon sous le titre "violon ikéa"
Non sérieux, évitez ebay même si les prix sont alléchant. Moi aussi j'ai faillit me faire avoir pour un alto sur ebay au moment ou j'en avais plus et que je n'avais pas beaucoup de moyen.
Pour les débutants, ce que vous pouvez faire c'est de vous inscrire à une école de musique (certaine prennent les adultes) et demander à cette même école de musique une location d'instruments. Elles sont dix fois moins cher et les instrument sont quand même mieux que les jouets d'ebay.
Dans mon ancienne école de musique c'était un truc comme 50€ la location la première année et 100€ la deuxième année puis ça rester 100€ pour l'autre.
En trois ans vous pouvez faire beaucoup de progrès et commencer à ressentir l'importance d'un bon violon pour votre travail et ce qu'il vous faut. Vous pouvez enfin décider si vous voulez continuer ou si ce n'est pas la peine d'investir dedans et donc voir chez un luthier pour acheter un violon d'étude qui peut aller de 800€ à 1300€ (en trois ans vous avez aussi le temps de mettre des sous de coté pour l'acheter).
Parceque franchement, foutre des sous en l'air sur ebay et recevoir un violon playmobile que même un professionelle ne peut pas accorder... Ca ne sert à rien, même pour se faire la main.
Avec un violon dans ce genre vous regressez plus que vous progressez