Un petit cours sur les tonalités, s'il vous plait ?...
Sans vouloir marcher sur les plates-bandes des RP (auxquelles je vous renvoie, bien sûr), j’ai envie tout de même de répondre et de me livrer à un petit cours à la Zygel.
Pour faire simple :
Transposer la tonalité d’un morceau consiste à modifier dans le sens ascendant ou descendant la hauteur des notes (d’un ou plusieurs demi tons ou tons. NB : monter ou descendre d’une octave n’est pas une transposition de tonalité). Le résultat est un certain changement dans les couleurs, ou un peu d’animation ou plus de facilité pour le chant vocal ou l’exécution par certains instruments…mais les relations des intervalles restent les mêmes, donc le morceau garde le même caractère.
Passer du mode majeur au mineur, en revanche, modifie profondément le caractère du morceau ou de la phrase musicale, ce qui est peut être voulu. Pour ce faire, on baisse d’un demi ton la tierce et la septième de la gamme (et donc des accords) en question. C’est un peu plus compliqué si on prend en compte les trois sortes de gammes : naturelles, mélodiques, harmoniques, mais on a dit qu’on allait faire simple. Le résultat est que le mode majeur convient plus à une musique ayant un caractère gay, accompli, affirmatif, optimiste, martial, m’as-tu-vu, etc. Le mode mineur est plutôt triste, élegiaque, crépusculaire, effacé, discret, souvent moins cucu la praline…
Donc : si on change la tonalité on peut avoir des avantages sans (trop) dénaturer la musique.
Si on change le mode, l’auteur pourrait se retourner dans sa tombe !
Ceci dit,
Caro, la curiosité me ronge : pour quoi tu veux le transposer ?:rolleyes: