Panis Angelicus

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
carolso
Pratique du violon : 0

Panis Angelicus

Message par carolso »

:) Bonjour !
J'ai à ma disposition la partition de Panis Angelicus, de Franck, pour violon et piano, en do majeur.

J'aurais besoin de cette même partition mais avec un si bemol à la clef (je ne sais plus à quelle tonalité cela correspond).

Est-ce que quelqu'un l'aurais ou saurait me la transcrire ?

Merci d'avance

mon adresse e-mail :
caso21@hotmail.fr

_biz_
Le silence est le plus beau bijou d'une femme,
il est vrai qu'elle le porte rarement...
yodeyma

Re: Panis Angelicus

Message par yodeyma »

carolso a écrit : un si bemol à la clef (je ne sais plus à quelle tonalité cela correspond

Fa majeur ou Ré mineur
carolso

si bemol

Message par carolso »

:D merci pour l'info !!!!
Mes années de conservatoire sont loin !!!!!!
jim

Re: Panis Angelicus

Message par jim »

yodeyma a écrit :
carolso a écrit : un si bemol à la clef (je ne sais plus à quelle tonalité cela correspond

Fa majeur ou Ré mineur
Si l'original est en Do majeur, il y a des fortes chances pour que celle-là soit en Fa majeur ! Farceur ! :D

A moins que carolso (ses années de conservatoire étant loin) se soit trompé et que ce soit en la mineur au fait, ce qui donnerait ré mineur :ninja:
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Un petit cours sur les tonalités, s'il vous plait ?...
C'est pas que j'ai aucune notion en solfège et que j'ai rien compris mais... ah si, c'est pour ça.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Un petit cours sur les tonalités, s'il vous plait ?...
Sans vouloir marcher sur les plates-bandes des RP (auxquelles je vous renvoie, bien sûr), j’ai envie tout de même de répondre et de me livrer à un petit cours à la Zygel.
Pour faire simple :
Transposer la tonalité d’un morceau consiste à modifier dans le sens ascendant ou descendant la hauteur des notes (d’un ou plusieurs demi tons ou tons. NB : monter ou descendre d’une octave n’est pas une transposition de tonalité). Le résultat est un certain changement dans les couleurs, ou un peu d’animation ou plus de facilité pour le chant vocal ou l’exécution par certains instruments…mais les relations des intervalles restent les mêmes, donc le morceau garde le même caractère.
Passer du mode majeur au mineur, en revanche, modifie profondément le caractère du morceau ou de la phrase musicale, ce qui est peut être voulu. Pour ce faire, on baisse d’un demi ton la tierce et la septième de la gamme (et donc des accords) en question. C’est un peu plus compliqué si on prend en compte les trois sortes de gammes : naturelles, mélodiques, harmoniques, mais on a dit qu’on allait faire simple. Le résultat est que le mode majeur convient plus à une musique ayant un caractère gay, accompli, affirmatif, optimiste, martial, m’as-tu-vu, etc. Le mode mineur est plutôt triste, élegiaque, crépusculaire, effacé, discret, souvent moins cucu la praline…
Donc : si on change la tonalité on peut avoir des avantages sans (trop) dénaturer la musique.
Si on change le mode, l’auteur pourrait se retourner dans sa tombe !
Ceci dit, Caro, la curiosité me ronge : pour quoi tu veux le transposer ?:rolleyes: :rolleyes:
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Marchi pour les explications Briel, c'est tout de suite plus clair ^_^
carolso

pourquoi je veux le transposer...

Message par carolso »

:)
Je ne veux pas te laisser ronger par la curiosité, aussi je te donne la raison.
Je joue du violon depuis certes l'âge de 10, j'ai tout de même beaucoup de lacune et de grosses difficultés dans certains domaines.
Ainsi, ayant eu sur cette période de 10 ans de conservatoire près de 7 professeurs différents, je n'ai que très peu effleuré la troisième position et encore moins les autres.
J'ai aussi un 4° doigt assez faible, qui me donne un son beaucoup moins clair que les autres notes notes faites avec les 3 autres doigts.
Et dans la version de Panis Angelicus que j'ai, je dois utiliser beaucoup de 4° doigts, et tenir les dites notes. Et du coup, le résultat n'est pas beau à l'oreille.
En baissant la tonalité, j'aurais certes encore des 4° doigts, mais pas sur les blanches ou les rondes.
Voilà.
En tant que violoniste confirmé, ces propos doivent te dérouter, mais je travaille mon violon quand je peux, et sans professeur il est difficile de faire des progrès significatifs. Je fais partie d'un orchestre et je suis dans les seconds violons car dans les premiers, je ne pourrais pas jouer les notes trop hautes. Et c'est très dommage, car lorsque les partitions "entrent" dans mes compétences de doigté, j'ai un résultat tout à fait correct.
C'est pourquoi je me considère toujours comme débutante, alors que je joue depuis maintenant 28 ans !!!!
:rolleyes:
Briel

Message par Briel »

ces propos doivent te dérouter
Non, chère amie, pas du tout !
Figure-toi que j'imaginais une raison de ce type
Ta réponse va parfaitement dans le sens des nombreuses raisons pour lesquelles on est amené à transposer (et à écrire !) dans certaines tonalités (plus aisées)
Si ce n’est pas urgent, je peux te transposer la partition. Je dois l’avoir quelque part mais y remettre la main dessus sera peut être long. C’est plus simple si tu me l’envoies (tu vas recevoir par MP mon adresse).
woalith

Message par woalith »

Pour la transposition, je te conseille d'utiliser un logiciel du type Guitar Pro ( oui ben je suis guitariste a la base hein :p )

Le logiciel propose de choisir l'instrument ( c pour les tablatures, mais aussi pour le rendu sonore )

Le violon est consideré comme un luth à 4 cordes me semble, bref

Et surtout ce qui t'interresse, une fois que tu as rentré la partition, le logiciel propose de transposer dans la tonalité que tu veux :) A toi de voir :)

PS: Le logiciel est payant, mais bon y a une version démoi disponible normalement :)

Ca peut aider aussi pour avoir une idée de l'air des morceaux tout ça par exemple :)
carolso

panis angelicus

Message par carolso »

:)
Merci à tous les deux !
Je vais scanner ma partition et te l'envoyer dès que ce sera fait.
Merci infiniment !!!
_biz_
carolso

guitar pro

Message par carolso »

:) Bonjour !!
J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant le logiciel guitar pro.
Lorsque l'on tape une partition, et que l'on va à la ligne, la tablature disparait au début des lignes. Elle ns maintient sur la première, est maintenue dans la musique, mais non notée sur les lignes suivantes.
Comment je peux faire ?
Merci

:rolleyes:
Briel

Message par Briel »

Carol, pour Guitar pro je ne sais pas (Wooooaaalith !)
En revanche, après tant d’années j’ai eu envie de rejouer le Panis.
Tu peux l’écouter ici
Cela te donnera une idée du rendu en tonalité de Fa majeur dans la version simple violon et orgue (enregistrement vite fait maison).
Si tu veux un mp3 accompagnement d’orgue je peux te l’envoyer (par Yousendit).
Tu pourras le travailler en attendant de jouer avec ton père.
carolso

Panis

Message par carolso »

:) Bonjour Briel !
Merci ! Je veux bien ce que tu me proposes.
Depuis, j'ai déjà travaillé un peu, et mon 4° doigt commence à se muscler un peu.
Comme quoi le travail, le travail et toujours le travail.... n'est-ce pas !!
A bientôt
_biz_ Ca
Répondre