Subtilité ou prise de tête??!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Karolina
Pratique du violon : 4

Subtilité ou prise de tête??!!

Message par Karolina »

Voilà, je me suis remise à un exercice que ma prof m'avait conseillé l'année dernière vite fait en passant:

il s'agit de jouer une note en tiré puis poussé (et inversement) sans que dans le son on entende le changement de coup d'archet...
J'ai rebossé ça aujourd'hui 10 mn (euh bon j'avoue 5 minutes en fait)

et je me demandais l'intêret de cet exercice...si vraiment on veut pas entendre de coupure dans le son, et ben on fait des notes liées non?

Chui ptêt pas sensible à ce genre de subtilité... :unsure:
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Ben l'intérêt, il vient assez rapidement à partir du moment où tu fais de l'orchestre : quand tu as 24 temps ou plus à tenir en pianissimo, et crois-moi ça arrive souvent, vaut mieux éviter de repousser l'archet trop violemment, c'est franchement moche... :wacko:

L'idée, c'est d'être le plus régulier possible, dans ce genre de passages, et effectivement, ça demande de l'habitude ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

l'intérêt est bien simple c'est qu'une fois que tu auras une belle phrase liée à faire dans un morceau , il faudra que l'auditoire entende le moins d'à-coups possibles ce qui comme dit alcyld est "franchement" moche et anti-musical .
toto

Message par toto »

c'est un exercice récurrent, simple et constructif
quand tu as 24 temps ou plus à tenir en pianissimo
tu fais allusion à quelle œuvre en particulier ?
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Je dirais un peu la même chose que les autres:

Il y a beaucoup d'oeuvres où les liaisons (dans le sens musical du terme) dépassent les possibilités de l'archet, et où il faut pouvoir donner l'impression d'un legato, tout en changeant d'archet (Schumann, Mendelssohn, par exemple).

D'autre part, tout exercice difficile, qui demande du contrôle, est intéressant, dans la mesure où cela t'oblige à trouver des solutions, à te dépasser, même si le résultat n'est pas 100% exploitable musicalement (les sons filés, par exemple). Selon le contexte musical, il y a des millier de façon de tirer, pousser, changer d'archet, dont une correspond à ce que tu entends vraiment et que tu veux réaliser. Il faut alors avoir le contrôle suffisant pour pouvoir le réaliser, ou alors être déçu/frustré par le résultat, ou pire, se contenter de peu ou de moins bien.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

toto a écrit :c'est un exercice récurrent, simple et constructif
quand tu as 24 temps ou plus à tenir en pianissimo
tu fais allusion à quelle œuvre en particulier ?
Je ne sais pas, mais le "in paradisium" du requiem de Fauré, par exemple, dans le genre, c'est pas mal! La partie de second violon dans le 8ème quatuor de Chostakovitch (au début), ou la fin du 3ème.

La fin du concerto de Berg, aussi...

Liste non limitée...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Karolina
Pratique du violon : 4

Message par Karolina »

renaud a écrit : ou pire, se contenter de peu ou de moins bien.
arghh, du coup je me sens coupable! :unsure:

aller, je vais m'y remettre sérieusement! ^_^
Babs

Message par Babs »

Alcyd a écrit :Ben l'intérêt, il vient assez rapidement à partir du moment où tu fais de l'orchestre : quand tu as 24 temps ou plus à tenir en pianissimo, et crois-moi ça arrive souvent, vaut mieux éviter de repousser l'archet trop violemment, c'est franchement moche... :wacko:

L'idée, c'est d'être le plus régulier possible, dans ce genre de passages, et effectivement, ça demande de l'habitude ! ^_^
oui, à tel point qu'en certains cas, on se débrouille pour ne pas changer d'archet en même temps ! :)
Skysan

Message par Skysan »

je pense que ça permet aussi de travailler la souplesse du poignet, qui sera nécessaire plus tard...

si tu crispe le poignet, comme le font tous les débutants, la transition poussé tiré se fera entendre... c'est un bon moyen de sentir un peu tout ça.
Répondre