Pour ce qui me concerne, j'en avais déjà touché un mot lors de ma présentation, je ne tiens pas à ce qu'on mette un nom (site, ou visage) sur mon pseudo de violonier.
Non pas que je recherche une particulière discrétion au travers d'un anonymat bien verrouillé, ou que je craigne de m'exposer ou quoi que ce soit, mais l'expérience de "me réduire à ma seule pensée" m'intéresse.
A mon goût, on a trop souvent à faire à l'anecdotique, sans réflexion au delà de sa petite expérience personnelle, alors je pense que de se désincarner en précisant juste le rapport "luthier" (ou "violoniste") avec le thème "violon", ça oblige à prendre du recul pour intervenir d'une manière plus universelle, et ça contraindra peut-être aussi mes interlocuteurs à correspondre non pas avec une personne plus ou moins connue, mais avec la propre idée qu'il se font eux-même du luthier, bien sûr orientés par ce que j'écris.
Ça peut sembler tordu aux yeux de certains, bizarre, louche ou antipathique pour d'autres, mais c'est l'expérience en cours... disons que si je ne sais pas mieux l'expliquer, je le sens comme ça. Et je précise que ma moquette est sauve!
Par ailleurs, pour me faire connaître c'est mon travail que je mettrai en avant, et rien que mon travail. Je figure bien dans tous les annuaires, sur tous les sites, et fais aussi ma pub dans les programmes de concerts et journaux de conservatoires, etc... Donner envie à qqu'un de venir me voir parce qu'il a apprécié une chose que j'ai pu dire, n'apportera aucune garantie à l'un et l'autre que la rencontre soit enrichissante, ni que mon travail convienne à cette personne (je me trompe peut-être). C'est pourquoi je ne tiens pas à mélanger l'expression de mes idées et ma publicité . Et pour tout dire, je me rends compte que la méthode
séduction du client par dégagement d'une image de sympathie est beaucoup trop utilisée par des personnes dont la compétence professionnelle n'est pas toujours indiscutable... alors, tant pis, je me distinguerai par un réel désintéressement au risque de paraître un peu inaccessible ou froid...
Je pense que la particularité de l'internet et de ses forums est de permettre une relation différente de celles de la vraie vie. Je vois bien que beaucoup (peut-être la majorité) font tout pour que l'internet soit identique à leur monde réel... ce n'est pas facile d'évoluer dans le virtuel sans repères pour les yeux. Ils en ont le droit et je ne porte pas de jugement là-dessus, mais les rencontres/site, ce n'est pas trop ma tasse de thé...
c'est mal barré pour mon "coming out"
sorry Chanterelle