Les luthiers du forum

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Les luthiers du forum

Message par Chanterelle »

:) Bonjour à tous les luthiers de ce forum...
Je propose qu'ils fassent état publiquement de leur site s'il existe,ou au moins de leur nom et lieu de travail ! ;)
Ce serait sympa de pouvoir passer les voir et d'apprécier leur production !Il va y avoir Musicora et peut-être certains vont- ils y participer...
Il n'y a sans doute pas que Luth1 et Violonier....
Je leur demanderais un "coming out" en quelque sorte ! :D

ps:si la chose est impossible,je leur demanderais de m'envoyer leurs coordonnées en message privé... :ninja:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
violonier

Message par violonier »

Pour ce qui me concerne, j'en avais déjà touché un mot lors de ma présentation, je ne tiens pas à ce qu'on mette un nom (site, ou visage) sur mon pseudo de violonier.

Non pas que je recherche une particulière discrétion au travers d'un anonymat bien verrouillé, ou que je craigne de m'exposer ou quoi que ce soit, mais l'expérience de "me réduire à ma seule pensée" m'intéresse.

A mon goût, on a trop souvent à faire à l'anecdotique, sans réflexion au delà de sa petite expérience personnelle, alors je pense que de se désincarner en précisant juste le rapport "luthier" (ou "violoniste") avec le thème "violon", ça oblige à prendre du recul pour intervenir d'une manière plus universelle, et ça contraindra peut-être aussi mes interlocuteurs à correspondre non pas avec une personne plus ou moins connue, mais avec la propre idée qu'il se font eux-même du luthier, bien sûr orientés par ce que j'écris.

Ça peut sembler tordu aux yeux de certains, bizarre, louche ou antipathique pour d'autres, mais c'est l'expérience en cours... disons que si je ne sais pas mieux l'expliquer, je le sens comme ça. Et je précise que ma moquette est sauve! :tongue:

Par ailleurs, pour me faire connaître c'est mon travail que je mettrai en avant, et rien que mon travail. Je figure bien dans tous les annuaires, sur tous les sites, et fais aussi ma pub dans les programmes de concerts et journaux de conservatoires, etc... Donner envie à qqu'un de venir me voir parce qu'il a apprécié une chose que j'ai pu dire, n'apportera aucune garantie à l'un et l'autre que la rencontre soit enrichissante, ni que mon travail convienne à cette personne (je me trompe peut-être). C'est pourquoi je ne tiens pas à mélanger l'expression de mes idées et ma publicité . Et pour tout dire, je me rends compte que la méthode séduction du client par dégagement d'une image de sympathie est beaucoup trop utilisée par des personnes dont la compétence professionnelle n'est pas toujours indiscutable... alors, tant pis, je me distinguerai par un réel désintéressement au risque de paraître un peu inaccessible ou froid...

Je pense que la particularité de l'internet et de ses forums est de permettre une relation différente de celles de la vraie vie. Je vois bien que beaucoup (peut-être la majorité) font tout pour que l'internet soit identique à leur monde réel... ce n'est pas facile d'évoluer dans le virtuel sans repères pour les yeux. Ils en ont le droit et je ne porte pas de jugement là-dessus, mais les rencontres/site, ce n'est pas trop ma tasse de thé...

c'est mal barré pour mon "coming out"
sorry Chanterelle
Chanterelle

Je respecte ton point de vue,violonier,et j'en comprends certains aspects.
Peut-être pourrais-tu,tout en restant dans l'anonymat,envoyer des photos de tes productions ?
C'est vrai que si tous les luthiers se mettaient à faire leur pub,le forum serait détourné de son but premier !
On parlait de prix de violons..combien vends-tu tes instruments ?
Ivry Gitlis
Chanterelle

:) Je remercie le luthier qui a bien voulu me répondre en MP....Ses copies de Guarnerius sont remarquables !
Ivry Gitlis
christian
Pratique du violon : 0

Message par christian »

Je comprends en partie le point de vue de "Violonier" mais en retour peut-il comprendre que l'on soit frustré de ne pas mettre, un visage, "un violon en chair et en os " sur un pseudo ou des pseudos dont on apprécie les discours sur le métier,...car si le discours d'un luthier ne reflète pas ou n'est pas prédictif de la qualité d'une production ou du travail, au moins donne t-il envie de rencontrer et de découvrir "la personne et le professionnel les deux étant indissociables "
Dans un autre registre celui des rencontres "on-line", certains relations initiées sur le net et donc virtuelles aboutissent elles dans la réalité sur une relation vraie et durable qui se nourrit non plus de l'imaginaire mais de réalité...la comparaison ne vaut que ce qu'elle vaut...mais tout çà pour dire que le point de vue de "Violonier" est valable pour lui "l'émetteur" mais pas forcément pour celui qui le reçoit.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre nous sont des amateurs et n'ont pas de réseau, de connaissances de luthiers avec qui il pourraient nouer une vraie relation (pour l'achat , le suivi, les réglages...) car j'avoue qu'aujourd'hui mes dernières expériences ne m'invitent pas à considérer qu'il est simple de rencontrer un luthier qui soit digne de confiance d'embléé, peut-être à Paris en particulier, peut'être aussi rue de Rome...ou l'on se sent pas en confiance totale !!!.
Pour conclure, j'aurais plaisir à visiter ou voir les productions de nos luthiers que je trouve très pointus et très interessants dans leurs messages...donc je réagis un peu dans le sens exprimé par "Chanterelle".
Peut-être aussi que les contacts doivent s'intier par MP, auquel cas, je serais très content d'avoir des infos par ce biais...
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Mois aussi, je ne suis pas contre l'idée que les luthiers se mettent davantage en avant dans le forum ^_^
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je pense que le forum à posé des bases assez saines que l'on retrouve sur la plus part des forums, vis à vis des professionnels intervenant.
Il n'y a rien de plus désagréable que les forums qui se transforme en succursale de marques, ca conduit à divers problèmes: professionnel qui se chamaillent , réglage de compte entre particulier et professionnel etc..
Ceux qui ont eut l'expérience des gros sites d'informatique dans leur enfance (année 90) début des forums doivent savoir ce dont je parle

Enfin tu as aussi le fait que certain professionnel tiennent à garder une certaine distance vis à vis de leur client, le cérémonial qui fait partie du "commerce".Tout comme les services les chargé(es) d'affaire sont en tailleur/costume, chez les luthiers certain sont en blouse blanche etc..
Sur un forum on tous les intervenants sont réduit au même niveau celui de leur idées ce qui vas dans le sens inverse.
j'avoue qu'aujourd'hui mes dernières expériences ne m'invitent pas à considérer qu'il est simple de rencontrer un luthier qui soit digne de confiance d'embléé, peut-être à Paris en particulier, peut'être aussi rue de Rome...ou l'on se sent pas en confiance totale !!!.
Intéressant , quel sont les éléments qui te mettent en confiance ou qui ne te mettent pas en confiance
Répondre