c'est bien pour çà que j'ai entouré "même facture" de guillemets...! depuis le début tu essaies de comparer ce qui n'est pas comparable, et ce n'est pas en reprenant chacun de mes mots ou en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ... qui va changer quelque choseluth1 a écrit : C' est le " de même facture" qui pose problème ici.
Un instrument de plusieurs centaines d' années de même facture que les meilleurs violons modernes, c' est très rare, et c' est pas le même prix. Et ça ne vient sûrement pas de mirecourt.
Pareil pour les archets...
Et Crémone n' est plus l' endroit ou l' on fabrique les plus beaux violons, depuis un moment déjà.
Un violon qui sonne sonne tout de suite; Un peu vert (puisque vous aimez ce mot) quelques minutes, mais c' est tout!

quand au reste de ton message, c'est du même acabit ... dans sa question natalia précise bien qu'elle veut y mettre 10000 euros... même si c'est une excellente base , on ne peut pas parler pour ce prix là des meilleurs violons modernes... ici on est sensé faire un échange d'avis et d'expèriences ... j'ai donné mon avis.... après continuer une discussion à sens unique avec quelqu'un qui veut imposer ses idées et avoir le dernier mot, perso ça ne m'intéresse pas